QUEENS of JUNGLE : une Queen en Thaïlande : Sylvaine Cussot !

LA COURSE

mountains-3

Queen of the Jungle est une aventure et une course de trail running uniques. Elle a lieu dans la jungle, les rizières et les montagnes du Nord de la Thaïlande. Sur 3 jours et par équipe de 2 coureuses, l’objectif est de courir ensemble le 1er sentier de GR du pays, TGR1, créé à partir d’anciens sentiers de tribus. La course a lieu dans les zones les plus sauvages de Thaïlande et tous les ravitaillements et nuits de repos sont organisés directement dans les villages tribaux le long du parcours.

 L’objectif ultime des équipes est de courir la distance complète du TGR1 en 3 jours, 140kms et 8’400m+, pour devenir Queen of the Jungle. Les étapes par jour sont fixes (55, 42 et 43kms). Sur chacune d’entre elles, il est aussi prévu une distance réduite (environ 30kms). Ainsi les équipes ne pouvant courir la distance complète, mais ayant parcouru les distances réduites, pourront devenir Princess of the Jungle (95kms et 6’300m+ en 3 jours).

Queen of the Jungle part directement de Chiang Mai, la capitale du Nord de la Thaïlande. C’est une ville traditionnelle et ouverte, avec une histoire ancienne et une grande douceur de vivre.  Chiang Mai est réputée pour ses festivals traditionnels, et en particulier Loy Krathong. Appelé aussi festival des lanternes, il a lieu pendant la semaine de la course. Les participantes pourront ainsi profiter d’un moment unique et d’une magnifique ville avant de s’élancer sur la course.

mountains-2

INTERVIEW de SEBASTIEN BERTRAND, l’organisateur : 

42 ans

Anciennement Chef de produit pour des marques Outdoor (Columbia, Odlo, Intersport). J’étais en charge de développer les collections textile de ces marques. J’ai quitté mon poste il y a 3 ans pour me lancer dans mes propres projets en Thaïlande. Je souhaite développer le trail et le trek ici en retrouvant et en répertoriant les anciens sentiers utilisés par les tribus de montagne. Après plus d’un an de recherches dans les montagnes à coté du Triangle d’or, j’ai ainsi tracé le 1er sentier de GR du pays (TGR1) qui part de Chiang Mai, la capitale du Nord et qui atteint la plus haute chaîne de montagne de Thaïlande.  Queen of the Jungle a lieu sur ce parcours très sauvage à travers jungle, rizières et montagnes. L’objectif est de couvrir la totalité du TGR1 sur 3 jours.

Qualité : l’adaptation. Il en faut pour monter des projets de cette ampleur dans un pays avec une mentalité si différente de la notre. Il faut faire preuve d’adaptation, c’est indispensable. En 2ème persévérance ? Car il ne faut pas lâcher. C’est impressionnant tous les obstacles qui peuvent se dresser sur la route pour mettre en place de tels projets. Inspiré par la culture bouddhiste, je prends les choses avec recul, mais je n’oublie jamais de persévérer.

Défaut : Pour l’entrainement, parfois je deviens feignant. Pas facile de garder la motivation surtout avec les chaleurs ici. Ça peut rendre paresseux !

Pas de rituel, Ou alors si : Mon objectif maintenant lorsque je m’aligne sur une course est d’avoir le sourire du début à la fin. Et pour ceci, je prépare psychologiquement les grandes courses. En faisant appel à la méditation et à la pleine conscience j’essaye d’être beaucoup plus dans le ressenti : conscience et plaisir d’être avec les autres coureurs, d’être dans la nature, de ressentir son corps vivre.

Chaussures préférées : Actuellement Salomon Speed Cross très bien adapté au terrain en Thailande et Brooks Cascadia très confortable.

village-1-compress

Comment t’est venue l’idée de la course Queen of the Jungle ?

Il y a 3 ans je suis partie en Thaïlande avec l’objectif de rechercher les sentiers de montagne préalablement utilisés par les tribus ethniques du Nord de la Thailande pour communiquer entre leurs villages. Lorsque il n’y avait aucune route en terre pour rejoindre les villages, ils utilisaient des sentiers. Avec le développement des moyens de communication motorisés, les sentiers disparaissaient peu à peu. J’ai voulu les retrouver pour tracer de longs parcours dans la montagne et venir y courir ou y randonner. Rapidement et naturellement l’envie de partager ces coins reculés m’est venu à l’esprit et faire une course est la meilleure des solutions. Outre la beauté des lieux et le défi que représente la course, j’aime l’idée de se faire rencontrer des coureurs des pays développés avec des tribus vivant plus simplement. Même des échanges furtifs sont intéressants pour chacun ; ça nous montre, à nous coureurs comme à eux paysans de montagne, autre chose. J’adore voir arriver des coureurs super bien équipés dans villages en bambous très simple !

Es-tu coureur ?

Oui bien sur. J’ai commencé par le marathon sur un défi. Ce fut ma 1ère course à Paris en 2013. Ensuite comme beaucoup de personnes ,je me suis pris au jeu et j’ai enchaîné les courses sur route, entre 10 et 20kms. Puis comme je nageais un peu, j’y ai ajouté le vélo pour me lancer dans le triathlon. En club d’abord à Paris au Lagardère Paris Racing puis à Annecy. C’est en m’installant définitivement là-bas que je me suis mis au trail. Je n’ai alors plus quitté la route. J’aime bien les distances Ultra, j’ai fait pas mal de courses autour de 100k, CCC, Maxi race, HK100… J’ai pas un mauvais niveau (je suis en général dans les premiers 5%) mais je suis un coureur ‘‘alternatif’’. Je ménage la monture et j’aime profiter de la bonne nourriture thaiet du bon vin français que je rapporte régulièrement en Thailande. Ici, il y a des périodes où je cours pas mal lorsque j’organise mes courses et quand j’emmène des touristes qui m’ont contacté par internet. Lorsque ma situation sera plus stable ici, j’espère pouvoir m’entraîner plus régulièrement.

chiang-mai-1

Cette année, un athlète élite prendra part à ce merveilleux trail et Outdoor and News est allée lui poser quelques questions : 

salon-2015-1366

Carte d’identité : 
SYLVAINE CUSSOT,  34 ans, chargée de communication chez i-Run.f.
Qualité : l’expérience m’a apprise à être courageuse.
Défaut : l’expérience m’a contrainte à devenir méfiante.
Rituel : un verre de vin rouge par jour !! 😉
Shoes préférées : Asics Fuji Lyte.

1. Pourquoi avoir choisi cette course ?
Quand on a la chance de pouvoir allier sport et voyage, je crois qu’il ne faut pas se poser trop de questions !! 😉 Je ne suis jamais en Thaïlande, c’est une destination qui me fait très envie. Quand Sébastien m’a parlé de sa course en me montrant des photos du parcours, j’ai de suite été séduite par son projet ! Découvrir un pays, une culture, un mode de vie …. grâce à notre passion, c’est juste génial ! Et le partager avec une autre coureuse, c’est encore mieux ! Au delà du défi sportif, Queen of the Jungle va être une très belle aventure humaine qui devrait nous marquer.

2. Une course 100% féminine, un nouveau challenge ?
À la base, je dois avouer que je ne suis pas fan du concept “only girls”. La nouveauté pour moi, ça sera plutôt de courir en duo ! Je l’avais déjà fait plusieurs fois avec mon homme, mais jamais avec une coureuse que je ne connais pas. Émilie, ma coéquipière, est motivée, endurante et pleine de joie de vivre, je suis certaine que le courant va très bien passer entre nous et que l’on va passer un bon moment. Les moments de vie partagés entre les étapes avec les autres équipes seront probablement de chouettes souvenirs ! 🙂

3. Si tu pouvais me résumer un peu ta saison 2016 avec ta course la plus marquante.
La saison a démarré tôt cette année, avec quelques courses effectuées dès les mois de janvier/février (trail du Mont Olympe, Trail des Sangliers, Gruissan Phoebus Trail) afin de préparer au mieux le premier gros objectif de la saison qui était le 80km de l’Éco-Trail de Paris. En fil rouge, le TTN long (trail Tour National), avec le Trail des Forts de Besançon et les championnats de france de trail long, qui me classent 2ème, à tout juste quelques points d’Aline Coquard. Parallèlement, quelques “courses-plaisir exotiques” comme l’UltraVasan en Suède (90km), Asics Beat The Sun, ou encore le Trail de la Vallée Verte. La plus marquante ? De par le résultat et le plaisir des sensations en course, l’Éco-Trail de Paris. De par le partage et l’aventure, le défi par équipe contre le soleil, Asics Beat The Sun.

4. La Thaïlande est-elle ta dernière course de la saison ?
si j’arrive à bien récupérer du voyage en Thaïlande et des kilomètres parcourus là bas, je serais au départ de la Saintélyon Solo en décembre. Mais les deux épreuves étant proches (15j), rien de certain encore … On avisera le moment venu ! 🙂

runner-4 runner-2

 http://www.queen-jungle.com/the-race






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *