PUMA Velocity Nitro 2 : prête à bondir

Que vous soyez sportif amateur, professionnel ou aucun des deux, vous connaissez forcément PUMA, cette marque au félin bondissant. Pour Outdoor and News, Karl retrace brièvement l’histoire de cette marque légendaire avant de partir gambader avec les nouvelles PUMA Velocity Nitro 2 .

Puma, une histoire de rivalité ...

Dassler ou aujourd’hui PUMA, a été fondé en 1919 par les frères Rudolf et Adolf Dassler à Herzogenaurach en Allemagne. Mais à l’époque, les frères ne savaient pas encore qu’ils posaient les bases de la chaussure de sport. Cinq ans plus tard, en 1924, ils s’installent dans leur première usine. Peu de temps après, les frères remportent des succès. Aux Jeux Olympiques d’été de 1928 à Amsterdam, la majorité des athlètes allemands ont utilisé des chaussures Dassler. C’est grâce à cela que la percée nationale et internationale a été réalisée.

PUMA, toute une histoire

La date de création officielle de PUMA est 1948, mais son histoire est plus ancienne et intimement liée à celle d’Adidas, quelques dates clés :

  • 1919 : à Herzogenaurach en Allemagne, les frères Rudolf et Adolf Dassler fondent DASSLER
  • 1924 : les deux frères s’installent dans leur première usine
  • 1928 : la famille Dassler se lance dans la fabrication de chaussures de sport grâce à la société Gebrüder Dassler Schuhfabrik
  • 1928 : jeux olympiques d’été à Amsterdam, la plupart des athlètes allemands portent des chaussures Dassler.
  • 1936 : Jesse Owens gagne quatre médailles d’or avec les chaussures Dassler
  • 1948 : Adolf et Rudolf se séparent et décident de continuer chacun de leur côté. Adolf (surnommé Adi) reste dans l’entreprise et l’appelle “Adidas“. Rudolf, quant à lui, déménage et fonde sa société, il souhaitait l’appeler “RUDA” contraction de Rudi (RU) et de Dassler (DA), mais il trouve cela peu accrocheur et internationalise le nom en PUMA.
  • 1952 : PUMA créé la première chaussure à crampons vissés au monde, la PUMA Super Atom. Cette chaussure a marqué le début de la success story de PUMA dans le monde du football.
  • 1960-70 : PUMA signe un contrat avec une des plus grandes stars du football, le légendaire brésilien Pelé.
  • 2003 : PUMA devient le sponsor officiel de la Squadra (équipe nationale d’Italie) et du sextuple champion olympique Usain Bolt.
  • 2009 : collaboration avec la prestigieuse maison de couture Yves Saint Laurent.
  • 2010 : PUMA rachète la marque américaine Cobra Golf.
  • 2011 : participation au défi de Greenpeace qui consista à “lutter contre l’utilisation et le rejet de produits toxiques dans sa chaîne de production”. 
  • 2014 : avec un contrat de 38 millions d’euros par an, PUMA devient le sponsor officiel d’Arsenal pour 5 ans.
  • 2014-15 : campagne marketing “Forever Faster” (Forever = longévité de la marque, Faster = rapidité).
  • 2016 : PUMA subit un revers médiatique, lorsque, durant la rencontre France-Suisse de l’Euro 2016 de football, six maillots des joueurs de l’équipe suisse se déchirent en pleine action. PUMA dénonce un défaut de fabrication “qui ne se reproduira plus jamais”. 
  • 2017 : Une réédition à l’identique de la chaussure de foot de 1952, PUMA Super Atom, 100 paires uniquement.
  • 2017 : Lewis Hamilton devient ambassadeur de la marque féline.
  • 2018 : Coupe du monde de la FIFA, de nombreux athlètes représentent la marque PUMA.
  • 2018PUMA célèbre ses 70 ans en beauté, notamment avec une galerie de 85 mètres de long à Herzogenaurach.

Désigné comme la « marque au félin bondissant », la marque PUMA est présente dans plus de 120 pays. PUMA a réussi à se développer grâce à une image forte entretenue par des innovations importantes, telles que les crampons vissés et des collaborations avec de grands noms comme Pelé, Maradona ou Boris Becker.

Aujourd’hui, la marque sponsorise Mario Balotelli, Marco Reus, Sergio Aguero, Marco Verratti, Cesc Fabregas, Radamel Falcao, Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou encore Yaya Touré.

2022, PUMA sort les griffes

La « marque au félin bondissant » a fait son grand retour sur la scène du running en 2021 avec une toute nouvelle gamme de chaussures dédiées à la route. Avec 4 modèles en 2021, il faut compter maintenant dans le panel 2022 de PUMA un total de dix modèles routes et un modèle trail. Sur cette deuxième itération, PUMA a apporté quelques améliorations sur les modèles existants et a complété sa gamme par des modèles innovants adaptés à tous types de coureurs.

Cette gamme compte par exemple, trois modèles (avec plaques carbone) dédiés aux coureurs élite, une paire spécifiquement conçue selon la biomécanique et la morphologie féminine.

En 2022, PUMA Running poursuit son ascension et pousse l’innovation encore plus loin avec des produits disruptifs, très techniques et adaptés aux besoins de tous les coureurs et de toutes les coureuses, des très confirmés aux occasionnels.

La gamme Nitro Route

  1. Fast-R Nitro Elite : plaque carbone, dédiée à la vitesse et distance jusqu’au marathon, pour coureurs confirmés disponible en juin 2022.
  2. Fast-FWD Nitro Elite : plaque carbone, dédiée à la vitesse sur des distances courtes (5 000 à 10 000 m), disponibilité en été 2022.
  3. Deviate Nitro Elite : plaque carbone, dédiée à la vitesse et distances jusqu’au marathon, pour coureurs confirmés, disponible à partir du 23 mars 2022.
  4. Deviate Nitro : plaque carbone, longues distances type marathon, amorti maximum, tous poids de coureurs.
  5. Magnify Nitro : toutes distances, du 5km au marathon, coureurs universels de tous poids.
  6. Velocity Nitro 2 : distances jusqu’au semi-marathon, coureurs universels de poids légers (test complet ci-après).
  7. Liberate Nitro : du 5 km au 10 km, coureurs universels de poids légers.
  8. Electrify Nitro : courtes à moyennes distances (5 à 15 km), coureurs occasionnels de poids moyens.
  9. Run XX Nitro : modèle exclusivement féminin, coureuse universelle de tous poids, spécifiquement conçue selon la biomécanique et la morphologie féminine, disponible à partir du 23 mai 2022.
  10. Eternity Nitro : distances jusqu’au semi-marathon, coureurs pronateurs et universels.

La gamme Nitro Trail

Voyage Nitro FM : toutes distances, du 5 km au 80 km, coureurs universels de tous poids, disponible à partir du 12 juin 2022.

La stratégie de PUMA est claire, à la troisième place des marques de sport, PUMA revient en force et compte reconquérir le marché sur le segment « performance ».

La PUMA Velocity Nitro 2 sur le papier

La PUMA Velocity Nitro 2 est conçue pour toutes les distances jusqu’au semi-marathon (voire plus), il s’agit du premier renouvellement de franchise de la gamme NITRO.

  • Drop : 8mm
  • Masse : 260g en 42
  • Mousse NITRO
  • Accroche PUMAGRIP

Prix constaté : 120€

PUMA Velocity Nitro 2 : je vous sers une petite mousse

Fort de ses années d’expériences, PUMA a développé de nouvelles technologies, plus innovantes, très techniques avec comme ambition de permettre une course sans effort aux coureurs et coureuses.

Ces innovations ont pour vocation de rendre les chaussures plus légères et plus réactives. En parlant de mousse (pas la bière, évidemment), une des innovations majeures de la gamme, est la mousse NITRO.

Cette technologie avancée, de chez PUMA, est une mousse injectée d’azote (nitrogène en anglais) permettant d’avoir une semelle plus légère que l’EVA classique (EVA = éthylène-acétate de vinyle) et hyper confortable. Les promesses de cette mousse NITRO est de combiner réactivité, amorti et légèreté : trois avantages clés pour tout coureur.

Pour une bonne accroche sur surfaces sèches et humides, sur route, la semelle extérieure est dotée de la technologie PUMAGRIP.

Velocity Nitro 2 : la robe du PUMA

Le premier constat est que la Velocity Nitro 2 est bien ajustée et très confortable.

Ensuite, PUMA n’a pas été radin sur la longueur des lacets, je déteste les chaussures ou les lacets sont trop courts pour utiliser le dernier trou de laçage.

La languette de la PUMA Velocity Nitro 2 est solidaire de la chaussure et légèrement rembourrée sur le dessus permettant ainsi un bon maintien du pied. De plus, elle est judicieusement découpée pour ne pas gêner le haut du pied et sur les côtés.

J’ai testé la Velocity Nitro 2 en pointure 42 (ma pointure donc …), avec cette chaussure c’est plutôt du 42,5, mais cela n’est pas gênant, il vaut mieux avoir un peu plus de place devant que de perdre ses ongles de pieds au fil des kilomètres.

En général, je préfère les chaussures de running avec une large toe box, et même si la Velocity Nitro 2 propose un avant-pied plus effilé, il y a de la place pour les orteils. Le médio-pied est légèrement plus large que le talon et l’avant-pied.

Le « contrefort » semi-rigide PROFOAM LITE, montant au ¾ du talon, permet un bon verrouillage de celui-ci et accroît la sensation de confort. La tige en mesh technique à l’air très souple, respirant et le tout englobe parfaitement le pied.

Pour la sécurité des coureurs et coureuses, PUMA a intégré des éléments réfléchissants : sur l’avant du pied, le talon et le haut de la languette.

Enfin, j’aime beaucoup la couleur jaune flashy (légèrement fluo) ainsi que la partie bleutée en forme de vague du stack (taggué du mot NITRO).

Test chaussures PUMA Velocity Nitro 2

J’ai testé ces chaussures sur plus de 200 kilomètres, sur route, chemin, sous la pluie, et sur piste type latérite 🙂 (mais pas au Kenya), le tout sur des séances à allures lentes et rapides.

J’étais un peu sceptique sur cette fameuse mousse NITRO, mais c’est une belle surprise. La sensation d’amorti est « douce », le confort agréable et la stabilité ne fait pas défaut. Pour le moment, l’amorti reste assez constant, à voir avec le temps et les kilomètres accumulés.

Au démarrage, l’avant pied est plutôt raide, puis au fil des kilomètres, le tout devient plus flexible. La semelle intercalaire en EVA plus ferme donne à la chaussure un peu de rigidité et permet une meilleure réactivité lors des accélérations d’allure.

Même sur des 400 m à 3’15, la chaussure a bien répondu présente, ce n’est pas une Boston ou Adios, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

L’ensemble mousse NITRO, EVA et PROFOAM LITE (sur le talon) confère à la PUMA Velocity Nitro 2 une très bonne stabilité en toute circonstance. Le drop de 8 mm me semble sensiblement diminué par cet équilibre mousse NITRO et EVA que PUMA a intégré dans cette Velocity Nitro 2.

L’adhérence de la semelle extérieure PUMAGRIP est parfaite sur les routes et les trottoirs mouillés. Je l’ai même testé sur mes sorties trails et idem, pas de soucis majeurs d’accroche.

Cependant, l’eau a vite tendance à remonter sur le devant de la chaussure, ce qui amène le jaune flashy a vite virer sur le gris… Mais bon, vu que je n’ai pas fait de défilé de mode avec, ce n’est pas un problème pour moi.

Comme les vêtements, j’aime le séchage rapide. Sur ce point, le mesh de la PUMA Velocity Nitro 2 est dans la norme des autres chaussures de route que j’ai (type Nike Vomero).

La PUMA Velocity Nitro 2 : pour qui ?

À mon avis, la PUMA Velocity Nitro 2 est plutôt destinée aux coureurs (et coureuses) qui sont à la recherche d’une chaussure neutre, stable, assez légère et avec un bon amorti.

Cette chaussure est dédiée aux entraînements quotidiens avec la polyvalence nécessaire pour faire du travail de vitesse.

Je la conseille plutôt aux sportifs de poids léger avec des pieds de largeur moyenne.

Le poids d’environ 260g (en pointure 42) offre un bon compromis pour les distances plus longues.

Enfin, compte tenu de son prix modéré de 120 €, la PUMA Velocity Nitro 2 peut intégrer sans problème votre collection de chaussures.

Notes de la chaussure running Velocity Nitro 2

8.6/10
  • Design : 8/10. J’adore, coupe effilée, couleur flashy, inserts réfléchissants.
  • Performance : 8/10. Poids léger permettant les accélérations d’allure, meilleures sensations au fil des kilomètres.
  • Stabilité : 9/10. Excellente stabilité de la semelle intercalaire en EVA, très bon amorti « adoucit » par la mousse NITRO.
  • Sensation : 9/10. Bonne réponse lors de la transition « talon » vers le médio-pied.  
  • Perso : 9/10. Au début, septique par la mousse NITRO, la PUMA Velocity Nitro 2 a su me dompter au fil des kilomètres.

Notre avis sur la PUMA Velocity Nitro 2

Avec la Velocity Nitro 2, PUMA confirme son retour sur le segment « performance » du marché de la chaussure de running.

Dans l’ensemble, PUMA a conçu une bonne chaussure de route, bien ajustée, avec un bon amorti et une réactivité accrue.

La running Velocity Nitro 2 saura satisfaire une grande variété de coureurs et de coureuses cherchant une chaussure polyvalente pour les entraînements quotidiens.

Allez découvrir cette Velocity Nitro 2 directement sur l’e-shop de la marque PUMA.

Rédaction et crédit photos : Carlos et PUMA

Sources :

http://entreprise-PUMA.over-blog.com/pages/LHISTOIRE_DE_LENTREPRISE-2964821

https://fivmagazine.fr/PUMA-histoire-succes-percee/#Fondation_de_Dassler

https://shoesPUMA.home.blog/2019/05/28/lhistoire-de-la-marque-PUMA/

https://logo-marque.com/PUMA-logo/

Envie de découvrir d’autres produits de sport outdoor ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Testés pour vous ».

Vous ne voulez rien rater de l’actualité des sports nature ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.