Le réchauffement climatique est aujourd’hui source d’inquiétude et d’interrogation quant à l’avenir de notre environnement.
C’est une des raisons qui pousse chaque année des géomètres à prendre de la hauteur, afin d’étudier les effets du réchauffement en haute altitude.
C’est ainsi que le projet 4810 a vu le jour chez CimAlp, en collaboration avec l’Ordre National Des Géomètres Experts.
Un projet en faveur de la planète et des générations futures
Le projet 4810, c’est 20 ans de mesures du Mont-Blanc par les géomètres-experts de Haute-Savoie, dont la dernière grande mesure a été effectuée le 17 septembre 2021.
Initié depuis 2001, ce travail de collecte de mesures cherche à évaluer l’évolution à travers les années, du volume de la calotte glacière et de l’altitude du Mont Blanc.
CIMALP®, appelée par les organisateurs de l’expédition, est fière de devenir le premier équipementier officiel de toute la cordée de professionnels de l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE), qui a grimpé au sommet des Alpes.
« Chez CIMALP®, nous cherchons avant tout à soutenir des projets qui ont du sens, pour écrire, ensemble, des histoires à fort impact sociétal et environnemental », explique Marie Mathias, Marketing & Brand Manager chez CIMALP®.
Pourquoi Cimalp s'est lancé dans le projet 4810 ?
Accompagner et protéger les alpinistes et aventuriers à travers les générations, tel est le leitmotiv de la marque depuis 1964.
C’est dans cette optique que la marque s’engage aux côtés des Géomètres-Experts en leur fournissant l’équipement technique et durable taillé pour les conditions extrêmes des sommets alpins.
Cette expédition a donc permis de mener un test grandeur nature sur les évolutions des vêtements et les technologies qui sont développées par la marque. Ainsi les vestes étanches dotées de la membrane Ultrashell, ultra respirantes et surtout étanches ont passé avec succès le test.
C’est une fois en sécurité sur la cime des Alpes que les professionnels ont pu procéder à la numérisation 3D du sommet du Mont Blanc.
Car le projet 4810 est certes une aventure technique mais, est aussi et surtout une belle et grande aventure humaine.
Parce qu’au coeur de l’Histoire CIMALP®, il est question d’humanité, d’innovations et de conscience écologique. Parce que sensibiliser le public aux enjeux environnementaux tels que la fonte des glaciers se doit d’être une véritable mission
La cordée en chiffres
30 professionnels passionnés
20 kg de matériel à dos d’hommes
2 jours d’ascension, 100% pédestre
18h de marche
2500 mètres de dénivelé
1 GPS fixe au sommet, 2 pivots en vallée
2h de mesure au sommet
90 000 points levées
1 résultat en temps réel
20 213 m3 (volume de la calotte glacière en 2013)
4808.72 m (altitude du Mont Blanc en 2017)
Et maintenant ?
Depuis 20 ans et le début des mesures, la hauteur du Mont Blanc varie. Selon le vent, selon les températures plus ou moins douces, bref sous l’effet des conditions météo et atmosphériques.
Le résultat de l’étude menée cette année montre que le toit de l’Europe a légèrement rapetissé depuis la dernière mesure.
La mesure officielle est donc de 4807,81m.
Projet 4810 : prendre une bouffée d'air frais !
La cordée a su profiter de conditions météo exceptionnelles pour nous ramener un film dont vous trouverez les images ci dessous. Attention : fracture rétinienne garantie !
Envie d’en savoir un peu plus sur ce projet ? N’hésitez pas et allez faire un tour sur le site de l’expédition ou sur le site de Cimalp.
Vous pouvez aussi découvrir sur Outdoor And News d’autres expériences.
Pour suivre toute l’actualité en direct d’Outdoor and News : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !
Article : Jean-Seb
Photos et vidéo : CimAlp