Portrait de Baroudeurs par Philippe Fournié : en route pour l’aventure

Si vous aimez les podcasts originaux, vous allez partir à l’aventure avec Philippe Fournié et Portrait de Baroudeurs (ses). Un mélange subtile d’interviews, de musiques, de bruitages permettant ainsi à l’auditeur de plonger dans la vie de ces Aventuriers(ères).

Pour Outdoor and News, Karl a ouvert bien grand ses esgourdes sur quelques portraits et est parti à la rencontre de Philippe.

De journaliste sur NRJ Group à « podcaster », pourquoi ?

Vaste question !!!  Ma vie professionnelle a été ponctuée de différentes escales.

Après une longue traversée à bord du vaisseau amiral NRJ Group, j’ai eu envie de plus d’indépendance en intégrant une agence de presse. Celle ci m’a donné la liberté de faire partager ma passion de l’aventure en couvrant de nombreux évènements, le Marathon des Sables, le Gazelles and Men, l’Africa Race,  et de raconter de belles histoires à travers des chroniques appelées aujourd’hui Podcasts.

Comment t'ai venu l'idée de créer « Portrait de Baroudeurs » ?

Le podcast est né grâce, ou à cause, du confinement. Sur Facebook, je voyais les photos  souvenirs  réalisées par mes amis photographes lors de différentes aventures que nous avions partagé. Un matin, je me suis levé en me disant : « mais moi aussi, j’ai du stock ». Et en fouillant dans mes archives (mes sons), j’ai réalisé un premier portrait (celui de Patrick Bauer, le boss du Marathon des Sables et mon père d’aventure.

En quelques minutes, cette petite séquence avait joué son rôle. J’étais de nouveau reparti en Afrique. Il ne restait plus qu’à partager…  et ce sentiment d’évasion à aussi fonctionné chez les autres. Du coup, j’ai continué.

Quel est le principe de tes podcasts ? Interviews, reportages... ?

L’objectif  : mettre en avant des hommes et des femmes qui ont fait de leur vie ou un moment de leur vie une aventure.

Chaque portrait a le droit à sa mise en onde, avec des effets sonores. J’emmène l’auditeur dans l’univers des aventuriers.

Philippe Fournié, as-tu un « vrai » métier ? 🙂

Oui, je suis journaliste radio et lorsque je ne suis pas sur le terrain, j’assure les matinales pour des radios pour l’agence Good News Presse.

Quel est ton meilleur souvenir de Portrait de Baroudeurs ?

Il y a en a beaucoup, chaque histoire est inspirante. Dernièrement, j’ai rencontré Solal Hohn, un jeune aventurier qui a décidé de faire le tour du monde à pied… Une aventure de dingue, il part sur les routes pour une durée de 8 à 10 ans.

Pratiques-tu le « baroudage » ?

Je vais dire oui, grâce à mon métier qui me permet de partir dans différents endroits de la planète pour couvrir pas mal d’évènements. Et aussi chez moi, en PACA, l’une des plus belles régions de France entre mer et montagne.

Peux-tu nous faire le portrait de tes collaborateurs ?

Il y a Eric Bouvet illustrateur de talent, qui croque avec justesse les aventuriers et les aventurières (notre but monter dans le futur une expo. Chaque dessin sera accompagné d’un QR code qui permettra aux visiteurs de découvrir les aventuriers/res de façon originale).

Et puis, il y a Thomas Calvifiori, un as du web, qui à monter de A à Z  et qui assure la mise à jour du site portraitdebaroudeurs.fr.

Tu collabores avec la marque outdoor Columbia, est-ce un plus pour tes Portraits de Baroudeurs ?

Avoir une marque telle que Columbia à ses cotés est une véritable marque de confiance et aussi un gage de qualité.

Ça a été pour moi une vraie surprise et une immense joie, lorsque Columbia a accepté de m’accompagner dans cette aventure. Nous partageons les mêmes valeurs : engagement, dépassement, dépaysement.

 

Tes portraits sont plutôt Léonard de Vinci ou Andy Warhrol ?

Je dirais plutôt Hergé et Spielberg. Je crois que le petit homme à la houppette, ainsi que le père d’Indiana Jones m’ont fortement influencé, Lol.

De qui rêves-tu de réaliser le portrait ?

Thomas Pesquet, parce que en terme d’aventure, l’aventure spatiale c’est quelque chose d’incroyable.

Comment connais-tu Outdoor and News ?

Ça c’est grâce à Carole Pipolo, la fondatrice d’Outdoor and News que j’ai rencontrée sur le MDS et avec qui j’ai lié des liens d’amitié, une vraie belle personne.

As-tu des projets d'aventures pour 2022 ?

Le prochain MDS et le Raid Amazones, sont déjà inscrits à l’agenda et plein d’autres pistes s’ouvrent à moi grâce aux podcasts … mais la piste est longue, il faut savoir avancer pas à pas.

Si vous aimez les podcasts, l’aventure, les personnages atypiques et souhaitez passer un bon moment d’écoute, alors allez à la rencontre de ces Portraits de Baroudeurs.

ITW et rédaction : Carlos

Crédit Photos : Philippe Fournié

N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Instagram ou Facebook.

Envie de découvrir d’autres acteurs du monde Outdoor ? Consultez notre rubrique « À la rencontre de » .

Pour connaître toute notre actualité : suivez Outdoor and News sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  1. Magnifique Philippe! une personne que j admire par sa façon d être.
    avec qui j ai partagé une quinzaine de jours sur le 36ème Marathon Des Sables 2022.
    J adore ses podcast! sa voix et ses phrases appliquées vous embarque au centre de l événement.
    Je parie gros sur ce mec qui prends plaisir a construire ses podcast pour vous scotcher.
    A très bientôt Philippe
    Alain Breakpicture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.