PNF : la programmation neuro fonctionnelle thérapie

Avez-vous déjà entendu parler de la Programmation Neuro Fonctionnelle ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapie de reprogrammation fonctionnelle du corps ? Outdoor and News est allé à la rencontre de Arnaud Tortel, le créateur de l’école PNF Thérapie. Que vous soyez praticiens d’une profession médicale ou paramédicale auprès de sportifs, ou encore coach sportif, entraineur, ou encore que vous vouliez vous-même avoir recours à cette technique, cet interview devrait vous intéresser !

Programmation Neuro Fonctionnelle :« Appréhendez l'être humain dans sa globalité et ramenez vos patients vers leur équilibre fonctionnel »

Voilà ce que vous lisez dès que vous ouvrez le site internet de PNF Thérapie.

À qui est-il destiné ? À tous les praticiens de France et de Navarre qui aimeraient compléter, affiner leurs pratiques. 

Créée par Arnaud Tortel, la PNF Thérapie est une école dont l’objectif est de soutenir, développer et transmettre la Programmation Neuro Fonctionnelle, ou PNF, à toutes les professions médicales, paramédicales (kinésithérapeutes, infirmières, podologues, orthophonistes, ergothérapeutes) et également aux professions non conventionnelles (posturologues, ostéopathes, chiropracteurs, naturopathes, kinésiologues…). Cette année, une formation spécifique pour les coachs sportifs et entraineurs est ouverte.

Ainsi, chaque praticien pourra acquérir un traitement sur mesure basé sur l’analyse fine de chaque partie fonctionnelle du corps.

Prêts à en savoir un peu plus ?

Comment t'ai venu l'idée de créer PNF Thérapie ?

Après 20 ans de recherche sur la compréhension du fonctionnement humain, j’ai voulu transmettre et enseigner mes acquis et j’ai synthétisé l’ensemble de cette connaissance dans la PNF.

La PNF : c'est quoi ?

La Programmation neuro fonctionnelle est née de la rencontre complémentaire entre des médecines traditionnelles et conventionnelles, notamment : la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie, l’homéopathie, la kinésiologie, la kinésithérapie, l’ostéopathie, la posturologie et la dentisterie. 

Elle se base sur des recherches, des études cliniques et des observations empiriques pendant de nombreuses années en cabinet, à l’hôpital et en centre de soins auprès de patients de natures différentes (sportifs, personnes âgées, jeunes, maladies dégénératives, handicapés, cancéreux troubles mentaux …).

Le but de la PNF est de permettre aux thérapeutes d’appréhender l’être humain dans sa globalité, en se basant sur la physiologie intégrative du corps, des émotions et de l’esprit. 

Elle permet aussi de ramener la personne à une certaine autonomie pour retrouver son propre équilibre fonctionnel grâce à un ré-équilibrage physique, psycho-émotionnel et énergétique.

La PNF prend en considération d’abord la personne de par sa constitution fondamentale, et l’aborde de façon holistique, en s’adressant aux différents plans de sa santé (physique, énergétique, psychique – mentale, émotionnelle, socio-culturelle). Elle met l’humain au centre des préoccupations et non la maladie.

Cette dernière est considérée comme quelque chose se développant sur une terrain particulier et c’est le terrain qui nous intéresse de soigner, pas la maladie à proprement parlé. La PNF met donc l’accent sur la recherche d’un état de bien-être physiologique en s’appuyant sur les capacités d’autoguérison et de régénération du corps. 

Les profils biologiques utilisés en programmation neuro fonctionnelle sont des outils fiables et reproductibles permettant de définir le terrain de chaque personne. Cela permet au thérapeute de choisir plus pertinemment des soins sur-mesure.

En effet, grâce aux profils biologiques, le thérapeutes va comprendre comment fonctionne spécifiquement chacun de ses patients et pouvoir déterminer l’outil le plus pertinent à utiliser de suite, mais aussi dans le long terme. Chaque patient reçoit donc des soins adaptés à sa personnalité psycho-corporelle tout au long du suivi thérapeutique. 

Quels sont les manques ? (Car je vois que dans certaines régions, peu de visibilité ?) comment y palier ?

Arnaud étant le seul formateur, les développements de la méthode se sont faits via le bouche à oreille dans différents coins de France, aboutissant à des zones fournies en thérapeutes PNF comme le nord ouest et le sud est de la France et des déserts comme la région parisienne, le sud ouest et le Nord.


Cette année deux thérapeutes sont venus grossir les rangs des formateurs afin de pouvoir ouvrir plus de cours et répondre aux nouvelles demandes, comme à Reims ou nous allons lancé un cycle de formation à la rentrée.

Pour trouver un praticien PNF près de chez vous : cliquez sur le lien ci-dessous !

Un but plus ultime ?

Je vais dire oui.

Le but de la Programmation Neuro Fonctionnelle est avant tout de retrouver et favoriser une vision thérapeutique globale, c’est à dire remette l’humain au centre ; en favorisant des outils d’auto-guérisons, comme les patchs Stimcare les activateurs buccaux, les ondes EBF, mais aussi les macérants et les teintures mères de plantes. 

D’un point de vu médical, la PNF est une technique intégrative par excellence et j’espère qu’elle aura sa place dans les hôpitaux et les centres de soins pour accompagner les patients.  

Formation et Certification en Programmation Neuro Fonctionnelle

À l’issue de chaque session, une validation des acquis théoriques et pratiques attestera de votre aptitude à la pratique enseignée. Nous proposons des formations certifiées qui permettent d’être référencé sur la liste des praticiens formés à la méthode PNF.

3 formations avec chacune 3 sessions de 2 jours :

Objectifs :

  • Pouvoir effectuer un diagnostic global et précis du patient
  • Comprendre les liens de causalité entre les différentes chaines musculaires
  • Apprendre à poser les patchs STIMCARE

Objectifs :

  • Apprentissage des profils biologiques. Diagnostic performant, pratique et rapide
  • Apprentissage de
    l’utilisation des
    des activateurs buccaux

Objectifs :

  • Découverte et la compréhension des profils biologiques et alimentaires qui sont la clé de voute du système.
  • Adapter une alimentation
    personnalisée en fonction
    des profils alimentaires
  • Comprendre que chaque profil a ses plantes de prédilection, ses huiles essentielles, ses compléments alimentaires (vitaminiques et autres).

La rentrée est là, c’est le moment de se former ! 

https://www.pnftherapie.com/formations/

Des avis de praticiens PNF

CATHY :

Perso, je suis énergéticienne hypnothérapeute et kinésiologue au départ.

Du coup, la formation PNF me permet d’avoir une solution de soulagement immédiat pour le patient.
Une technique cartésienne et perceptible immédiatement pour le patient, car lorsque l’on fait le bilan postural les tests parlent d’eux même 
La gemmotherapie (qui suit) agit plus en profondeur encore notamment au niveau des blessures qui sont à dépasse

ARNAUD :

Au quotidien, l’approche en Programmation Neuro Fonctionnelle me permet de compléter la vision globale de prise en charge de mes patients et de proposer une alternative de soin par rapport aux problèmes tenaces et/ou récurrents.

La fréquence de patchage est nettement en baisse cet été liée essentiellement aux conditions et contraintes d’application : crèmes, bronzage, mer/piscine,

Je ne démarre donc que très peu de protocole J21 et ne travaille que sur du local immédiat.

Je dirai que tous mes patients pourraient en bénéficier même si je ne fais que de la kiné.

Depuis le début de formation, mars pour moi et 3 séminaires plus tard, j’ai commandé 4 boites de 100 patchs par mois. 

Interview et rédaction : Carole PIPOLO

 

Envie de découvrir d’autres acteurs du monde Outdoor ? Consultez notre rubrique « À la rencontre de » .

Pour connaître toute notre actualité  : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *