Pneu VTT Pirelli Scorpion MTB H : le test outdoor

Vous cherchez des pneus tout terrain pour votre VTT ? Durant 4 mois, j’ai pu tester le pneu Pirelli Scorpion MTB H. Il s’agit d’un pneu de VTT en 29 pouces pour terrain roulant et surface dures. J’ai testé ce pneu en version Tubeless ainsi qu’avec les chambre à air Pirelli polyuréthane Smartube. Caractéristiques, test outdoor et avis : retrouvez toutes les infos dans cet article.

Caractéristiques techniques

Les pneus Pirelli Scorpion MTB H sont livrés dans un emballage très soigné. Les recommandations de pression sont tout à fait lisibles et compréhensibles.

Pirelli se place de ce côté-là sur un emballage de très bonne qualité, ce qui laisse présumer, du moins on l’espère à ce moment-là, un produit de qualité.

Ces pneus sont très légers, et cela se ressent dès la prise en main. Les crampons sont petits et laissent imaginer une très bonne capacité de roulement.

Les flancs sont très fins (plutôt normal pour un pneu léger), ce qui pose des questions immédiatement par rapport à leur durabilité.

La matière du pneu semble au toucher moins adhérente que d’autres pneus plutôt orientés terrain humide, mais nous le verrons dans le test sur le terrain, ce n’est pas forcément l’orientation de ce pneu.

Test terrain pneu VTT Pirelli Scorpion MTB H

Équipement et montage

J’ai testé ces pneus sur une paire de roue artisanales en carbone d’une largeur de 28 mm.

Ces roues étaient montées sur un Santacruz Hightower LT CC. Un gros vélo par rapport à ces pneus de 600 g en 2.2 de section me direz-vous.

L’idée était double à travers ce montage. D’une part de solliciter au maximum ces Pirelli afin d’estimer leur durabilité.

Mais aussi de tester les capacités de ces pneus sur de grandes sorties avec un vélo pour qui ce n’est pas exactement le cœur de métier.

Premier montage

Les pneus sont très faciles à monter sur les roues, en faisant bien attention de bien les placer au centre de la jante, le montage se fait très aisément. J’ai fait le premier montage avec les chambre à air pirelli en plastique. Ce montage permet d’obtenir un mix pneu, chambre à air très léger.

Pour commencé j’ai gonflé les pneus à 2 bars. Le pneu s’est mis en place correctement sur la roue avant, mais il n’a pas voulu claquer sur la roue arrière. J’ai été obligé de le monter à 3 bars pour le faire claquer à l’arrière, avant de le remettre à deux bars.

Premier roulage

Sur les premiers mètres de roulage sur terrain sec, j’ai eu la désagréable sensation de faire de la patinette. J’avais l’impression que le vélo rebondissait dans tous les sens, et glissait énormément.

J’ai immédiatement baissé la pression à 1,8 bar et la différence s’est faite ressentir de manière notable. Le comportement était extrêmement différent.

Le roulement est quant à lui excellent sur ce pneu. Lors de relances appuyées ou de montée longue, on sent que le pneu ne nous limite pas du tout. Y compris sur piste forestière ou route, on ne ressent que très peu de retenue à cause du pneu.

Comportement du pneu Pirelli Scorpion MTB H en montée

Ce pneu est excellent en montée sur des terrains secs. On ne se sent pas du tout limité par le train roulant qui nous freinerait bien au contraire.

Il est très efficace sur tous les types de terrain, que cela soit en forêt, avec des racines, dans l’herbe, ou dans les cailloux. Il s’agit d’un pneu réellement performant pour ceux qui cherche un maximum de rendement.

Lorsque le terrain devient humide, les choses se corsent ! Que cela soit sur des racines, des pierres ou dans la boue, on sent que le pneu Pirelli MTB H n’est pas dans son domaine. Il conserve des qualités de rendement très agréables, mais on perd en motricité sur terrain humide.

Qualité en descente

Comme je le disais, j’ai testé ces pneus VTT sur les singles des alentours d’Albertville. Je les ai montés sur un vélo Santacruz Hightower LT CC. Autant vous dire que je leur en ai demandé beaucoup.

Sur terrain sec, ce pneu a un excellent comportement à la seule condition que vous ne lui appuyez pas trop forts dessus dans les virages (on s’entend encore, je parle de virage avec un vélo très rigide avec 150 ma de débattement devant et derrière). Je pense qu’il n’aurait aucune difficulté monté sur un vélo de cross country.

Dans les champs de racine, sur des grosses pierres, dans les épingles ou dans les dévers, le pneu MTB H Lite est à l’aise partout, à condition de ne pas trop le gonfler (en montage chambre plastique pirelli) et que le terrain soit sec.

En descente mouillée, il est à nouveau moins a son aise. Bien que j’ai été surpris de sa tenue sur des pierres humides en descente.

Test et avis du pneu VTT Pirelli Scorpion MTB H

Montage chambre à air plastique VS Tubeless : les différences

Pour finir le test de ce pneu j’ai réalisé une partie de la grande traversée de l’Ardèche à VTT. Au programme 250 km de pierre et de terrains très cassant. L’idée était de voir réellement la durabilité de ce pneu après une saison à rouler dans les alpes.

Cela m’a aussi permis de tester différentes configurations entre montage en chambre à plastique ainsi qu’en Tubeless.

Pneu Pirelli Scorpion MTB H : idéal sur longues distances

Pour commencer par les qualités de ce pneu, je l’ai vraiment adoré pour rouler sur de longues distances. Nous avons fait des étapes jusqu’à 70 km et 2500 m de dénivelé. C’est un véritable plaisir de rouler avec ce train de pneu.

Le rendement est ultra bon et le confort réel. J’ai vraiment apprécié rouler sur ces étapes avec ces Pirelli.

Montage en chambre à air plastique

La configuration pneu chambre à air plastique fait perdre un peu de confort et d’adhérence à ce pneu par rapport à un montage en Tubeless.

Pour remédier à cela, il faut baisser la pression des chambres et j’ai fini par pincer la roue arrière dans une descente.

Je recommande donc plutôt le montage en Tubeless avec une chambre à air en plastique en secours, voire même 2, car elles ne pèseront au final que le même poids d’une chambre à air classique.

Montage Tubeless

En montage Tubeless, les pneus tout terrain Scorpion MTB H gardent un vrai confort. De plus, ils gagnent encore plus en adhérence, et sans perdre de rendement.

L’usure

Pour finir, le dernier point : l’usure. Un pneu aussi léger est forcément fragile sur certains aspects.

Les flancs notamment arrière ont réellement soufferts. À tel point que je me demandais sur la fin de la traversée de l’Ardèche si je n’allais pas les déchirer avec les nombreuses pierres qui volent au passage des vélos.

Rien ne s’est passé finalement, même si les flancs étaient bien marqués. J’ai fait environ 1000 km avec ces pneus. Par ailleurs, montés sur un gros vélo pour leur usage.

Je pense qu’ils seraient beaucoup plus résistants sur un vélo aux dimensions adaptés à leur morphologie.

Pneus VTT Pirelli Scorpion MTB H : notre avis

Ces pneus tout terrain Pirelli disposent d’un rendement exceptionnel. Ils sont légers, réactifs, avec une très bonne motricité sur terrain sec.

C’est l’arme ultime de ceux qui cherchent un pneu qui roule très vite sur terrain sec, et qui peut se faire également malmener dans les terrains du sud même avec un peu d’humidité.

Je recommande leur montage en Tubeless et pour une utilisation typée cross country/trail.

Rédaction et photos : Xavier Cailhol

 

Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres astuces et produits outdoor dans la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *