Couteau Opinel Outdoor N°8 Fluo : le couteau baroudeur

Depuis 1890, Opinel fabrique en Savoie des couteaux et des outils de qualité. Simple et fonctionnel, le couteau Opinel à la forme si caractéristique est devenu au fil du temps un icône intemporelle du design et a été adopté dans le monde entier. La célèbre marque de couteau savoyard revient avec l’Opinel N°8 Outdoor Fluo. Nous l’avons testé pour vous ! Voici notre avis.

Test du couteau Opinel N°8 Outdoor Fluo

L’Opinel N°8 Outdoor Fluo : un compagnon de cordée

Une lame en Inox légèrement plus épaisse qu’un Opinel Classique, une partie dentée pour le coupe corde, une partie lisse à l’avant, un démanilleur au milieu de la lame (c’est principalement pour cela que la lame a été élargie).

On ne présente plus les Opinel. Le couteau savoyard par définition avec la lame lisse et le manche en bois si caractéristique. Sauf que le manche en bois, ça gonfle avec l’humidité, et la lame lisse fine n’est pas la plus solide pour une utilisation quotidienne.

Du coup, le coutelier savoyard sort un nouveau modèle : le N°8 Outdoor Fluo. Le baroudeur de l’opinel.

Test et avis Opinel N°8 Outdoor Fluo

Le couteau mesure 11 cm de long pour environ 2 cm de diamètre en position fermée, un format parfait pour aller en montagne.

Si l’on souhaite l’accrocher au baudrier, une cordelette synthétique, est prévue à cet effet.

Avec un poids de 63 g, il se fera vite oublié à la ceinture du baudrier.
Le bout du couteau est également équipé d’un sifflet.

Test du couteau Opinel N°8 Outdoor

En utilisation, je me sers de ce couteau en montagne. Pour découper de la cordelette lors de l’équipement de rappels principalement. Ou réparer divers objets.

Personnellement, je n’aime pas trop le système d’attache avec la cordelette. Car cela bougeénormément au baudrier et surtout que cela risque de se défaire en permanence. La configuration des couteaux « d’escalade » avec un œillet permettant de fixer le couteau sur un mousqueton est à mon sens beaucoup plus pratique.

Toutefois, là où se démarque ce couteau, c’est par la qualité de la lame. En effet, là où les couteaux Petzl ou Edlerid s’usent à vitesse grand V, la lame de l’Opinel ne bouge pas dans le temps avec un minimumd’entretien.

La qualité de la découpe est également nettement supérieure à celle des autres couteaux que j’ai pu avoir en montagne.

En bref : je retiens une qualité de lame et de coupe nettement supérieure aux autres couteaux outdoor. Un encombrement ultra réduit pour un couteau très fonctionnel. Seul le système d’attache est à améliorer à mon sens. 

Rédaction : Xavier 

Crédit photos : Lucie

Cette année, Opinel fête ses 130 ans. Cette longévité est due à l’implication de quatre générations d’Opinel et des générations d’ouvriers, de collaborateurs qui ont su perpétuer, toujours en Savoie, le savoir-faire ancestral en respectant les racines de la marque et en la faisant grandir.

Besoin d’autres accessoires outdoor : rendez-vous dans la rubrique «  Testés pour vous ».

Pour suivre l’actualité outdoor en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *