Nosc : Vêtements de sport bio français

Vous cherchez des vêtements de sport français et éco responsables ? La marque Nosc pourrait bien vous convaincre. Olivier a testé pour vous la collection 2020. Découvrez cette marque de textiles éthiques, mais aussi techniques, ainsi que notre test outdoor.

NOSC : TEXTILES DURABLES

TEXTILES TECHNIQUES 

Textiles techniques polyvalents pour le sport.

RECYCLÉS

 

Les textiles de la marque Nosc sont issus de plastiques recyclés.

 

BIOSOURCÉS

 

 

Produits issus de matériaux d’origines naturelles.

 

Nosc

Marque Lyonnaise , produits fabriqués en Europe.

Sa mission ? Faire du respect de la planète le sport le plus pratiqué.

J’ai testé pour vous la gamme de produits textiles suivant, pendant des mois, dans des conditions parfois bien difficiles, voire extrèmes !

Autant dire que les résultats du test sont au plus proche de la réalité et parlent d’eux-même, allons voir ça !

T-shirt

CHAUSSETTES

SHORT 

À PROPOS DE NOSC

Nosc a été créé en 2018 par Loic, Maugan et Nathan. Ce dernier est un Chamoniard triathlète et skieur de fond, consterné face au déclin des glaciers de sa vallée et des modes de production des textiles techniques (fait à l’autre bout du monde et à 100 % par des usines pétrochimiques, avec énormément de perte, de gâchis). L’idée est donc de s’appuyer sur des ressources locales existantes pour créer une gamme de produits techniques utilisant des produits recyclés et/ou d’origines naturelles. En 2019 la première collection sort avec des textiles fait en PET recyclés (Bouteilles plastiques recyclées en Rhône-Alpes), fait en France et en circuit court limitant ainsi les intermédiaires.

2020 : Une nouvelle gamme de textile voit le jour:

  • des Chaussettes faites intégralement en huile de Ricin via la technologie GreenFil®, permettant d’utiliser une ressource naturelle, faible consommatrice en eau, renouvelable et sans OGM.
  • Un T-shirt de haute performance avec découpe laser et aucune couture, intégralement en PET recyclé.
  • Un Short 100 % Pet recyclé, performant, sobre et polyvalent, avec une poche pour le portable et plein d’atouts.

La liste de leur préoccupations environnementales et sociales est longue, il y a de quoi être admiratif :

  • réduction des chutes dans la découpe des textiles ;
  • procédé seamless pour réduire les coutures ;
  • matériaux recyclés (PET, Nylon, etc.);
  • matériaux naturels (Tencel, huile de ricin, etc.) ;
  • engagement social (fournisseurs locaux travaillant dans l’intégration des personnes en difficultés) ;
  • augmentation de la durée de vie des textiles ;
  • etc.

 

 

Tenue complEte

Chaussettes

Short

TEST DE LA COLLECTION NOSC 2020

 

CONDITIONS 

 

  • Testeur : Olivier Crouvizier
  • Sorties trails 10 à 20 km en pré-test
  • Juillet 2020 : 70 km dans les monts d’Or (69)
  • Septembre 2020 : 100 km 3000D+ Tour des pierres dorées en 15h
  • Septembre 2020 : 225 km 12 500D+ Grande Traversée du Mercantour sur 5 jours (55 h)

 

Le but du test était d’éprouver l’ensemble de la gamme textile sur de longues distances et avec du poids sur le dos, ceci afin d’avoir un recul important sur l’impact des contraintes physiques sur le tissu. Frottements, cisaillement, accros, usures, odeurs, etc., tous ces paramètres ont mis à rude épreuve les textiles.

Question existentielle : Vais-je pouvoir intégrer ces textiles à mon projet Marathon des Sables 0 déchet ? 

Pendant la Grand Traversée du Mercantour, j’ai aussi testé les produits cosmétiques Eco responsable, eco friendly et magique de chez Eq Love (made in France)

Vidéos des Off en lien avec le test NOSC

 

On enfile la tenue et les premières sensations de la peau contre les vêtements sont très agréables, doux, légers, amples et aérés. Le Short et le T-shirt sont très en accords pour créer une tenue sobre et indémodable. On s’imagine rapidement faire un footing en ville ou jouer au basketball avec ! Fini les couleurs flash (en plus ce serait encore de la chimie loin d’être naturelle), bonjour les couleurs simples et efficaces.

Les pièces de chacun des vêtements sont en coutures collées (sans fil). Sur de longues épreuves, on a aucune sensation de frottements et de brûlures. Les tétons n’ont pas besoin d’être protégés, car la technologie de tissage choisi donne un tissu léger et doux qui n’agresse pas les peaux sensibles.

Sur le T-shirt en position dorsale, 6 trous de respirations sont implantés de part et d’autre de la colonne véritable, ce qui permet une aération en plus, nécessaire pour une zone qui n’est pas très ventilée lorsque l’on porte un sac à dos.

Les chaussettes sont très douces, paraissent fines pour des chaussettes sportives. Mais, après plus de 500 km avec je n’ai aucun accro, aucune usure, et eu aucune ampoule : j’en reste encore perplexe. Comment peut-on avoir un produit si qualitatif et pérenne !? C’est vraiment incroyable et je suis ravi de les avoir en permanence !

Le short Nosc est ample, un peu style basketteur USA (bon je suis un petit gabarit aussi alors que Nathan l’un des fondateur fait plus d’1 m 80 !), avec un cordon de serrage et une belle poche de rangement en bas du dos pour le portable, la CB, le masque Covid, ou les déchets que tu auras ramassé sur ta route.

Et après 800 kms ?

Sincèrement ? Rien à dire ! Ça m’embête même de n’avoir qu’une seule tenue dans mon placard, car je pourrais la mettre à chaque sortie ! C’est un peu ce que je fais d’ailleurs, car je ne la mets pas à la machine à laver à chaque fois. Je la rince sous la douche avec moi et cela suffit (oui, il ne faut pas laver à chaque fois les textiles. Ça les abime, ne sert pas à grand chose, et pollue).

Suite à la Grande Traversée du Mercantour, avec 6 à 8 kg sur le dos pendant 250 km, il y a quelques abrasions du tissu sous la ceinture abdominale, mais rien de méchant, voir photo suivante. Voilà, c’est tout pour les points négatifs… Désolé je n’ai rien d’autre à ajouter !

Les odeurs ? On connait tous la sensation désagréable qu’un T-shirt sportif peut provoquer lorsqu’on l’enfile et qu’il sent déjà la transpiration… Aucun souci avec ces textiles pour le moment ! L’huile de Ricin est anti odeur donc les chaussettes ne puent pas non plus.

Bon, comme tout est positif je ne peux que vous conseiller d’aller vous procurer ces textiles durables, éco-responsables, engagés, et locaux !

 

 

Alors on click sur le lien en dessous et hop hop hop!

 

Olivier.

https://www.nosc-sport.fr/

Et pour découvrir d’autres vêtements pour pratiquer vos sports d’extérieur, consultez la rubrique « Test Textiles ».

Envie de suivre l’actualité outdoor ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *