Pour Outdoor and News, j’ai testé les chaussures de trail Nnormal Tomir. Pour ceux qui ne le savent pas, Nnormal est la marque lancée par Kilian Jornet. Autant dire que ce modèle Tomir est porteur de belles promesses pour les adeptes d’ultras ou de trails. Caractéristiques, test terrain et avis : faites-vous votre idée à travers cet article !
Caractéristiques de la Nnormal TOMIR
Caractéristiques techniques
- Poids en 40 2/3 : 490 g (soit 245 g la chaussure),
- Drop de 8 (31/23),
- Équipée d’une semelle VIBRAP méga grip (5 mm)
- Laçage asymétrique (une seconde paire de lacets est comprise dans un autre coloris).
Son look
La Tomir est proposée avec des coloris sobres. Pour autant, cette chaussure de trail ne laisse pas indifférent. Elle a souvent pour effet d’attirer l’œil. En effet, on est loin des standards actuels du marché aux couleurs souvent flashy. En bref, elle est classe !
Test sur le terrain
Après une bonne centaine de km sur des terrains et sols variés (cailloux, terre et racines, neige, sol sec, gelé, verglacé et gras, ainsi que sur la route), je peux commencer à me faire un bon avis sur la Nnormal Tomir. Certes pas assez pour apprécier la longévité de la chaussure… Cependant, je serais prêt à parier qu’elles ont une durée de vie bien supérieur à bon nombre de marques de chaussure de trail. Car après 110 km, je n’ai aucun signe de dégradation, de ramollissement de semelle, d’accrocs, etc.
Premier bon point : sa stabilité, son maintien et son amorti. Ces 3 points s’enracinent autour de la conception de la semelle.
En effet, la Tomir possède une semelle intermédiaire en mousse EVA qui offre un poids plus léger, un amorti ferme, efficace avec un retour d’énergie facilitant la foulée, avec un stack de 31/23 mm et un drop de 8 mm. Cette combinaison assure une stabilité à votre pied.
Le laçage asymétrique est précis et participe au bon maintien du pied tout en réduisant les points de pression. Sur les pistes enneigées, sur des sentiers engagés caillouteux et techniques, je me suis senti rassuré et confiant, des sensations très satisfaisantes.
Si je devais faire une comparaison avec des Hoka Speedgoat que j’affectionne depuis plus de 10 ans, l’amorti de la Nnormal est ferme. Autrement dit, moins moelleux mais à n’en pas douter moins fragile. Et par conséquent, la chaussure aura une durée de vie bien plus conséquente.
Une adhérence encore meilleure sur la roche grâce à la technologie FlexConnect, et ses rainures de flexion à l’avant-pied.
L’accroche est tout simplement bluffante « de fou ». Cette chaussure reprend la technologie VIBRAM. Vous allez me dire que bon nombre de chaussures de trail la reprennent. Cependant, j’ai rarement eu une telle sensation d’accroche.
Je dirais que la conjugaison entre la semelle intermédiaire EVA et la semelle extérieure VIBRAM litebase avec ses crampons de 5 mm permet cette accroche détonnante.
De plus, sa gomme est très résistante ce qui augmentera une fois encore la durabilité du produit.
Enfin, j’ai apprécié la légèreté de la Tomir. Au-delà des grammes gagnés au niveau des semelles (intérieur et extérieur), une réflexion importante a été menée au niveau de la tige fabriquée à partir d’un mélange unique de polyester monofilament et de TPE. Cette dernière offre une résistante importante à l’abrasion et aux accrocs.
Chaussure Nnormal Tomir : notre avis
En définitive, les 2 mots qui pour moi qualifieront le mieux les NNORMAL Tomir sont RESISTANCE et PERFORMANCE à travers la qualité des matières utilisées.
La conception de cette chaussure est à la hauteur de son inventeur.
Et vous, vous les avez testées ? Venez nous le dire en commentaire.
Rédaction et photos : Sylvain PERRIN
Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !