Moyen Atlas Terre de M’dez : une nouvelle station de trail

Application mobile et site web multisports permettant de dénicher les meilleurs spots outdoor où courir, marcher et pédaler, On Piste compte désormais une nouvelle recrue trail & VTT : le Moyen Atlas Terre de M’Dez au Maroc !
 
Encore peu connus du grand public, les itinéraires proposés ici (143 km en trail et 20 km en VTT) permettent une découverte des villages berbères de Tazouta, Aderj et Skoura M’Daz, de leurs attraits géologiques, sources, cascades, grottes et carrières de pierres semi précieuses, mais aussi de la culture Amazigh. C’est une destination grandeur nature fortement représentée par son artisanat local, sa convivialité et ses événements.

Embarcation immédiate !
J'ai testé pour vous Le Moyen Atlas Terre de M’Dez By Justine, baroudeuse On Pist

Avec On Piste, découvrez toutes les destinations outdoor

Si le Maroc évoque à tous les palais, jardins, souks, étales et artisans, ruelles bourdonnantes et une gastronomie locale, je suis personnellement plutôt partisane des voyages hors de sentiers battus et actifs de préférence !
 
Sportive, sans pour autant être une athlète de haut niveau, un ami me conseille le site de On Piste. Je m’y rends et en seulement quelques clics je parcours plus d’une 40aine de destinations outdoor, en France et à l’étranger.
 
C’est là que je découvre celle du « Moyen Atlas Terre de M’dez » et ses parcours de trail et de VTT : plus de 20 km pour les deux roues et 140 km de sentiers trail… Parfait pour moi !
 
Le site m’indique les périodes à privilégier sur cette destination – en l’occurrence avril, mai, octobre et novembre si je veux profiter du soleil et d’une température propice à la pratique sportive – ainsi que l’aéroport le plus proche : Fez – Saïss, à environ 65 km de la destination On Piste. Il ne m’en faut pas plus… C’est décidé, je pars courir au Maroc !

Parcours balisés, météo, hébergement : laissez-vous guider !

Je trouve rapidement un billet aller-retour sans escale au départ de Lyon-Saint-Exupéry auquel j’ajoute un supplément bagages. Le site On Piste me donne la météo en temps réel et bien que les conditions soient assez clémentes à cette période de l’année avec de l’ensoleillement et des températures annoncées entre 15 et 20 degrés, je me rends en Moyen Atlas pour pratiquer le trail, donc j’embarque mes vêtements techniques, chaussures de trail et kit d’hydratation. 

Arrivée à Fès, je loue une voiture directement à l’aéroport et je lance le GPS en direction de la maison d’hôtes située à Tazouta, aussi trouvée sur l’appli On Piste.

Sur place, je fais la connaissance d’Omar Azizi qui, avec son ami Saïd Kamel, développe l’attractivité touristique de sa belle région du Moyen-Atlas marocain. Leur volonté : attirer des voyageurs du monde entier tout en préservant l’authenticité des lieux

C’est donc par le biais du tourisme sportif, notamment à travers le trail et le VTT, mais aussi grâce à l’agriculture locale qu’ils relèvent aujourd’hui ce beau défi. La chambre d’hôte d’Omar est un vrai petit coin de paradis. Entre les couleurs vives qui envahissent le jardin, les nombreuses fresques et mosaïques qui enlacent l’entrée, sans oublier les souvenirs des quatre coins du monde laissés par les voyageurs, le lieu est un voyage à lui seul. D’autres gîtes, hôtels et chambres d’hôtes sont aussi disponibles dans les villages alentours. 

Moyen Atlas Terre de M’dez : mon expérience trail

Ayant maintenant pris mes quartiers, je retourne sur l’appli pour prévoir mes prochaines sorties et découvre en détail les 10 parcours balisés dédiés au trail ainsi qu’au vélo. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les durées. 

Le parcours « découverte » au départ de Tazouta peut durer en moyenne 1 h, tandis que le parcours des « Balcons de Tazouta » représente une journée. Je décide d’enfiler mes baskets en direction du parcours trail n°2, « La Vallée du Marabout » C’est un itinéraire balisé de 10,4 kilomètres et 218 m D+ (classé de difficulté bleue) dont le départ se trouve devant mon hôtel.

J’ouvre de nouveau mon application On Piste, je me connecte et je débute les guidages vocal et GPS qui complètent parfaitement le balisage terrain qui est tout de même assez récurrent et simple à suivre sur l’ensemble des parcours. Un compte à rebours est lancé, et c’est parti !

Tout au long du parcours, l’appli m’indique les points d’intérêts ce qui m’assure d’enchaîner les découvertes : villages berbères, cultures en champs, rivières, cascades et points de vue divers.

À la fin de ma sortie, l’appli me demande si je souhaite enregistrer ma sortie en indiquant les conditions météo sur le parcours et en ajoutant de jolies photos, de quoi me construire des souvenirs inoubliables !

Au fil des jours et des runs, je tombe sous le charme de cette région marocaine préservée à tous points de vue. D’abord au niveau de la nature, intacte, vierge et sauvage, mais aussi des habitants, nomades ou semi-nomades qui passent une partie de leur temps en montagne avec leurs troupeaux. Très peu touristique, c’est un vrai bonheur pour les amoureux de grands espaces, en quête de dépaysement.

C’est aussi une destination plaisir où l’on retrouve un large choix de produits maraîchers bio et de terroir avec quelques incontournables comme le miel, l’huile d’olive, le fromage de chèvre, les pâtisseries locales mais aussi de merveilleuses plantes médicinales. Cerise sur le gâteau : l’accueil berbère n’est pas seulement une légende, c’est une vraie tradition. Il n’est donc pas rare d’être invité à boire un thé chez l’habitant.

Que voir, que faire à proximité ?

Après ma sortie, la faim se fait ressentir ! Direction donc la ville de Sefrou, à proximité de Tazouta, où je trouve de quoi me restaurer, une médina et un superbe souk. Mention spéciale pour le pain frais qu’on trempe dans l’huile d’olive et les spécialités à base de miel local ultra parfumé !

Sur conseil d’Omar, j’en profite aussi pour visiter Meknès et puis Fès, sans aucun doute la plus belle ville du Maroc avec sa médina la mieux préservée et authentique. La ville mérite d’ailleurs qu’on y consacre au moins 48h !

Je fais aussi un petit détour par le massif de Tichoukt, proche de la ville de Boulemane, un des autres spots privilégiés pour la rando, l’escalade et l’alpinisme !

Outre les conseils et le guidage qu’offre l’appli On Piste, ceux qui souhaitent profiter d’un véritable guide, je conseille Hamid, un guide local diplômé et référent de la destination On Piste de Tazouta.

Un peu plus loin, pour un road trip prolongé

Ceux qui souhaiteraient y rester plus longtemps que moi, pourront aussi se rendre dans quelques-unes des villes incontournables du Maroc : Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Anti-Atlas, une chaîne de montagnes avec de superbes villages perchés, Chefchaouen ou encore Tanger !

Moyen Atlas Terre de M'dez : mon avis

C’est testé et approuvé à 100 % ! Le Moyen Atlas Terre de M’dez a largement dépassé mes attentes. Mes quelques inquiétudes ont très vite disparu une fois sur place, tout d’abord par l’accessibilité et la bienveillance des locaux, qui parlent tous français.

Puis en ce qui concerne le service On Piste, les informations fournies sont riches et complètes, les parcours proposés divers et variés et les fonctionnalités annexes, telles que le guidage vocal et le tracking, sont de vrais atouts.

À propos de On Piste

On Piste, c’est une application mobile et un site web articulés autour de 4 réseaux d’activités outdoor : Stations de Trail®, Marche Nordique, Vélo et Espaces Ski de Rando®.

Ils accompagnent chaque utilisateur dans le choix d’une destination, la préparation de son séjour, le guidage sur des parcours sportifs et le suivi/tracking de sa sortie.

Intégrées au Groupe Rossignol, les destinations partenaires bénéficient d’un savoir-faire et un accompagnement dans le développement, la promotion et la commercialisation de leur territoire touristique par les sports outdoor.

Télécharger l’appli gratuitement sur Google Play et Apple Store

Retrouver toutes les destinations sur https://onpiste.com

 

 

Rédaction et photos : Rossignol 

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à le commenter !

Découvrez d’autres récits et évènements outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».

Et pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.