La marque japonaise Mizuno développe davantage sa gamme de chaussures de trail en proposant la version 9 de sa gamme Wave. Outdoor and News a testé pour vous la chaussure Mizuno Wave Mujin 9 et vous donne son avis !
La marque MIZUNO
Mizuno nous vient tout droit du Japon. D’Osaka plus précisément.
Fondée par les frères Mizuno, la marque n’a cessé de grossir et s’est intéressée au running à partir des années 70.
À l’époque, Mizuno proposait uniquement des pointes d’athlétisme. Sa popularité grandissante lui a permis de développer de nombreux produits pour divers sports, dont des articles de sport outdoor.
Caractéristiques des Mizuno Wave Mujin 9
Le confort est instantané lorsqu’on enfile cette Mizuno Wave Mujin 9 avec un chaussant au premier abord plutôt large. Mais le contraste est saisissant une fois les lacets serrés. Le pied est tenu sans être comprimé.
343 grammes par chaussure (en taille 42).
- Semelle intermédiaire U4icX avec mousse Enerzy
- Plaque Mizuno Wave
- Renforts sur l’empeigne
- Conçue en partie avec des matériaux recyclés
- Semelle extérieure Michelin avec crampons
- Semelle intérieure amovible
- Drop : 10 mm
- Poche pour ranger les lacets
Test sur le terrain
Avec une semelle de 38 mm, on sent d’emblée que ce dernier modèle de chaussures Mizuno est programmé pour les trails longs et ultra-trails. Un confort certain, mais le poids des chaussures mériterait un petit effort par rapport à la concurrence.
La semelle crantée Michelin des Wave Mujin 9 est juste incroyable ! Une accroche et une réactivité sur tous les terrains.
Dans la boue, le pied est sûr et l’accroche parfaite. Sur rochers mouillés, aucun problème non plus. La flexibilité du caoutchouc permet une bonne adaptation au terrain.
Sur terrain sec et chaud, aucune sensation de surchauffe dans la chaussure grâce à cette épaisseur de semelle.
La mousse Enerzy de la semelle intermédiaire permet un retour d’énergie remarquable et évite cette désagréable sensation de « s’écraser » à chaque impact au sol.
La technologie Wave développée sur ce modèle assure une meilleure répartition de l’onde de choc.
Le pare-pierre assez fin fait très bien le job et ne crée pas de point de rigidité au bout de la chaussure.
Le mesh paraît très (trop) épais avant le premier run et laisse craindre un manque de mobilité et de sensations au niveau du pied. Pourtant, c’est tout le contraire ! Il respire et reste très adaptable aux caractéristiques du terrain !
Testées sur un trail de 57 Km avec de fortes chaleurs, les chaussures Mizuno Wave Mujin 9 ont été parfaites !
Le laçage est précis et bien pensé. Les nombreux trous pour les lacets permettent un ajustement précis.
Le maintien latéral est très bon. Pour ce qui est du serrage avant/arrière, j’ai dû ré-ajuster plusieurs fois le laçage sur la course, car le pied bougeait.
Aucune zone douloureuse ni point de pression. Mais pour cela, prenez votre temps pour attacher la chaussure pour obtenir un bon ajustement sûr.
Le petit plus non négligeable : la poche à lacets. Elle évite bien des mésaventures avec les lacets qui trainent.
Que ce soit en les éprouvant à l’entrainement avant la course sur des terrains très variés ou durant le trail, j’ai été bluffé par ces chaussures Wave Mujin 9.
En sortie courte, elles s’expriment tout autant. Enfin, elles offrent un confort appréciable quand on jongle avec d’autres paires minimalistes.
Mizuno Wave Mujin 9 : notre avis
Vous l’aurez compris, la chaussure de trail Wave Mujin 9 est clairement faite pour les traileurs recherchant confort et amorti sur des longues virées ou des ultras.
Mais attention à ne pas la ranger dans la catégorie rando-trail. Mizuno a travaillé dur et propose un modèle capable d’être réactif et joueur même sur des sorties « courtes » et sur tous les terrains.
La fiabilité de la marque n’est plus à prouver et la partenariat avec Michelin conforte le choix de Mizuno de développer sa gamme trail.
Reste juste à plancher sur le poids et la version 10 des Mizuno Wave ne sera pas loin de la perfection.
Et vous, serez-vous tenté par ces japonaises ? Venez nous le dire en commentaire !
Rédaction et photos : Alexandre
Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !