La marque américaine Merrell élargie sa gamme de chaussures trail running en proposant un modèle avec un drop de zéro, associé à une structure de type «maximaliste» (avec une haute semelle). Outdoor and News vous dévoile sur le terrain les performances de la chaussure Merrell Rubato.
Caractéristiques de la Rubato
La chaussure trail running Rubato est légère malgré son aspect massif.
- Poids : 280 gr
- Drop : 0 mm
- Tige en double mesh respirant avec renforts TPU
- Sa fabrication est vegan (aucune matière animal)
La semelle extérieure est en Vibram MegaGrip - Semelle intérieure amovible apportant confort et amorti
- L’ épaisseur de la semelle intermédiaire en mousse FloatPro associée à la technologie FlexConnect est de 31.5 mm
- Renfort au talon et pare-pierres à l’avant
- Prix catalogue : 140 euros
Il y a quelque chose que Merrell appelle les rainures flexibles bidirectionnelles FLEXConnect dans la semelle intermédiaire, dans le but d’améliorer la connexion au sol lors de la course.
Lorsque vous enfilez les Merrell Rubato pour la première fois, il y a une sensation immédiate de rebond qui provient du morceau sain de mousse FloatPro qui compose la semelle intermédiaire.
L’épaisseur de la semelle et cette mousse donnent donc un confort optimal.
La Merrell Rubato sur le terrain
Les crampons de 4 mm sur la semelle extérieure sont fabriqués à partir de Vibram MegaGrip pour augmenter à la fois la traction et la durabilité de cette chaussure trail running. Ils s’enfoncent correctement dans le sol lors des freinages, et des changements de direction.
Attention, ces crampons ne permettent pas d’avoir une accroche optimale sur tous les terrains gras. Il faut alors faire attention à la pose du pied lors des passages dans la boue, par exemple.
Le laçage est précis. Le dessus du pied est parfaitement maintenu. Aucune zone douloureuse ni point de pression. Mais pour cela, prenez votre temps pour attacher laRubato pour obtenir un ajustement sûr.
La tige en jacquard souple offre une légèreté, une respirabilité et une protection optimales sur les terrains rocheux. Agissant comme une seconde peau légère, la maille vous permet de parcourir la distance en tout confort.
Les perforations dans le tissu favorisent la circulation de l’air frais, éliminant l’accumulation de chaleur inconfortable pour créer un environnement sain dans lequel votre pied peut s’épanouir.
L’intérieur a un design avec un chausson rembourré interne pour un ajustement sûr. Peu ou pas de risque de frottement et d’irritation.
Il y a aussi une semelle intérieure amovible en EVA et un support arrière externe dans la section du talon.Une courroie extérieure au niveau de celui-ci permet de maintenir le talon en place en permanence.
Les renforts enveloppent le pied dans un support léger pour favoriser un ajustement sûr qui résiste à l’abrasion.
VERDICT
Avec sa hauteur de pile de 31,5 mm, son poids de 295 g et sa doublure généreusement rembourrée, l’objectif principal de la Merrell Rubato est donc le confort et l’amorti lors de sessions de vitesse légères. Ainsi, en offrant un équilibre entre rebond et contrôle pendant que vous courez, vous allez les adopter !
Si vous souhaitez découvrir d’autres chaussures running trail, consultez la rubrique « Tests chaussures ».
Et pour suivre toute l’actualité d’Outdoor ans News en temps réel : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !