Adepte de la marque MERRELL, me voilà avec un test de la Bare Access XTR Sweeper. Cette chaussure de trail favorise la foulée naturelle sur sentiers et chemins roulants. Avec sa semelle un peu plus « épaisse » que sur la Trail Glove 5, ce modèle permet de débuter en Barefoot avec un peu plus de protection et d’amorti.
Surtout, vous allez apprécier sa fabrication écoresponsable qui se caractérise par l’utilisation d’un maximum de matériaux recyclés :
– tige mesh avec 40% de plastique recyclé et renforts TPU 100% recyclés
– doublure en mesh 40% recyclée, semelle intercalaire Bloom composée à 10% d’algues recyclées
– semelle extérieure Vibram EcoDura recyclée à 30%
– lacets 100% recyclés
Caractéristiques techniques
La valeur sûre : la semelle VIBRAM.
La largeur de la Toe Box de la XTR laisse la liberté aux orteils de s’étaler et permet un déroulé de la foulée agréable.
Le talon de maintien Hyperlock en TPU 100% recyclé et moulé pour apporter un maximum de sécurité dans les descentes et lors des changements de directionLa tige en mesh réalisée avec 40% de plastique recyclé avec inserts et pince
La semelle intercalaire Bloom est composée à 10% d’algues recyclées
La semelle extérieure est en Vibram EcoDura recyclée à 30% et résistante
Amorti de 17.2 mm.
Course sur route et chemin distances courtes (jusqu’ à 35 kms)
Pour des coureurs de moins de 80kg.
La semelle est moyennement basse : 17 mm (on a déjà vu plus près du sol) mais tout compris : crampons de 3 mm sur 1 mm de Vibram, semelle intermédiaire de 10 mm et semelle intérieure de 3 mm.
Le mesh est en tissu léger respirant « classique », avec des renforts pour la protection des orteils, mais aussi pour la tenue générale du pied au niveau de la partie centrale et la partie arrière autour du talon. Cela assure une bonne aération.
Test de la Bare Access XTR Sweeper
Sur les chemins de terre, l’accroche fait bien son travail. Sur des talus un peu raide, cela agrippe aussi très bien. Performante dans les terrains meubles, et les chemins tracés. Dans les relances, le poids léger et son minimaliste permet d’adopter une foulée aérienne et de changer rapidement de rythme. Quant en montée, sa rapidité est au rendez-vous.
En descente, les sensations sont les meilleures : la fermeté permet de diminuer les chocs et les sensations de déformation sous le pied. Du coup, on peut se lâcher, ou freiner rapidement. La réactivité est excellente. Son drop 0 permet un placement du pied précis dans les parties techniques.
Dans la boue, attention, avec 3mm, pas de miracles ! Et par temps de pluie, son accroche laisse à désirer sur les roches mouillées, et donc elle manque d’adhérence.
La terre reste un peu plus derrière que devant. Bonne adhérence générale cependant. La chaussure est globalement stable, Accompagnée du Flex Connect, ça plie bien sous les métatarses.
Notre avis
Avec cette semelle donc , les crampons de 3mm font de la Merrell Bare Access XTR une chaussure polyvalente sur la plupart des trails. Cependant elle n’est pas adaptée aux terrains les plus techniques.
C’est une excellente chaussure pour les coureurs qui désirent faire la transition vers le minimalisme.
La largeur de la Toe Box de la XTR laisse la liberté aux orteils de s’étaler et permet un déroulé de la foulée agréable.
Ensuite, la construction légère du mesh laisse le pied respirer et le système de laçage est simple et efficace. Un autre bon point : sa durabilité !
Et, surtout, son côté écologique séduit !
Rédaction et crédit photos : Carole PIPOLO
Envie de découvrir d’autres chaussures running trail ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Pour suivre l’actualité outdoor en direct : rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !