MAXIME BERTRAND, le Corse de 28 ans s’est aligné sur l’ultra de Pas du Diable, organisé par Carole et Loulou à Saint-Jean du Bruel en AVRIL dernier. En rencontrant ses parents le long du parcours lui faisant ses ravitaillements, puis Maxime le lendemain, nous avons décidé de rester en contact. Et ainsi, vous proposez un portrait de cet athlète et de le découvrir sous un autre angle . angle de sa maladie : Le diabète et ainsi comprendre que sport et diabète font bon ménage !
Age : 28 ans
Profession : Artisan maçon
Je pars toujours en course avec des portes bonheurs
Passionné (est-ce vraiment une qualité ?)
Têtue (est-ce vraiment un défaut ?)
Chaussures préférées : Hoka one Mafate
Un souvenir en course : L’odeur des aulnes qui me rappellent mon pays !!
Depuis quand cours-tu ?
J’ai commencé à courir en 2011 un peu par hasard je pratiquait la montagne déjà mais n’avais jamais couru auparavant.
Ma particularité est le diabète bien sur. Je suis diabétique depuis l’âge de 8ans. Le sport m’a permis de mieux l’équilibrer, le trail s’accompagne en plus d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie qui m’ont permis d’apprivoiser ma maladie, il est devenue au fil des années une raison supplémentaire à me dépasser et sans lui je ne ferais probablement pas d’ultras .
Quelle place occupe le sport dans ta vie ? Et comment gères-tu ton diabète ?
Il occupe une très grande place dans mon quotidien, c’est en le pratiquant que j’ai pu à la fois trouver la sérénité nécessaire à mon équilibre physique ET psychique qui permet de prendre son état en main. J’ai appris grâce à lui, non pas à essayer d’équilibrer mon diabète afin de courir aussi bien qu’un autre coureur mais à véritablement me dépasser personnellement malgré mon handicap et je me suis rendu compte que c’était le lot de toutes personnes diabétiques ou non, de toutes personnes quel que soit son état ou sa condition…
En ce sens, le diabète m’a même rendu parfois plus fort, il aura été une émulation à me dépasser là où certains se contentent de ce qu’ils sont.
J’ai de plus, en pratiquant les sports que j’aimais, pu y faire les rencontres auxquelles j’aspirais.
J’essaie de sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et de la montagne en particulier, le message s’adresse aux jeunes diabétique à qui je veux faire comprendre qu’avec une bonne hygiène de vie, on peut dépasser la maladie et vivre avec , mais après tout qui n’a pas intérêt àpratiquer une activité physique et à avoir un régime sain ?
Outre l’Ultra du pas du diable qui vient de se dérouler je prépare l’Ultra de corse pour Juillet où j’aurais à cœur de faire une bonne course chez moi…Je rêve simplement de pouvoir continuer à courir le plus longtemps possible…
REVENONS MAINTENANT à son ULTRA PAS DU DIABLE avec ce beau compte-rendu ! Comme si vous y étiez !
https://www.facebook.com/Les.Diabetiques.de.Corse
“Maxime Bertrand 27 ans, Corse originaire de la région Bastiaise, diabétique insulino-dépendant depuis l’âge de 8 ans, il a toujours pratiqué du sport en compétition notamment le cyclisme où il fut champion de Corse à l’âge de 16 ans et le triathlon où il fut champion de corse Xtri à 21 ans. Il pratique la montagne depuis son enfance et le Trail depuis 6 ans, après une année de blessures, il a repris l’entraînement depuis le début de l’année 2016 et après des premiers résultats encourageants, il participe à deux Ultra Trail cette année.
Il voudrait prouver par ces deux actions que la volonté et l’entraînement nous permettent de vivre comme tout un chacun. Que grâce à une hygiène et une discipline de vie, un diabétique peut être non seulement l’égal mais aussi meilleur que tout autre personne.”
rédaction : Carole Pipolo
photos : évasion sport by Charles et Fb de Maxime