MATELAS GONFLABLE DE SEA TO SUMMIT

 

Type produit testé : Matelas de randonnée
Description : matelas gonflable Ultralight insulated
Saisonnalité: 4 saisons
Genre: Mixte
Tailles disponibles du produit: Small, Regular, Large
R-Value: 3,3
Volume compressé: 1.8L
Poids (donnée fabricant): 440g
Accessoires fournis: housse de rangement + kit de reparations
Couleurs: orange
Garantie: 2 ans
Entretien: NC
Prix: 110 euros (small), 130 euros (Regular), 150 euros (Large)

 

Test sur le terrain

Elle conçoit et créer des accessoires compacts et ultra légers pour les activités outdoor.
Les nouveaux matelas sont déclinés en plusieurs gammes.

J’ai de mon côté testé le matelas Ultralight insulated lors d’un voyage en Tasmanie de 20 jours, et au cours de plusieurs bivouac cet hiver.

LE GONFLAGE
Première particularité de ce matelas, Sea To Summit conseille de gonfler son matelas avec la pompe spéciale, contenu dans la housse.
Et cela marche très bien. Le matelas est gonflé très rapidement, sans le moindre effort. Un vrai bonheur.
La valve de gonflage à 3 positions, position fermée, position ouverte avec soupape pour gonflage sans perte d’air, position totalement ouverte pour vider l’air du matelas, très efficace, le matelas se vide en 1 seconde.

 

LE CONFORT
Tout d’abord parlons de la construction de ces matelas.
SeaToSummit a fait le choix d’une construction atypique : le « Cellules Air Sprung Cells » les cellules uniques se déforment de manière indépendante. Cette construction enlève totalement la sensation de flottement que l’on peut ressentir sur un matelas classique.
Le nombre de cellule dépend du type de matelas choisis, l’épaisseur également. Le modèle testé faisait 5 cm d’épaisseur.

Du côté de l’isolation, SeaToSummit a utilisé 2 technologies « Exkin® Platinum » une couche de matière métallisée et les cellules sont garnis de Thermolite® pour assurer encore plus de chaleur en évitant les déperditions thermiques.

Au final, l’isolation est vraiment très bonne (je ne suis toutefois pas frileux) et le confort est bon. A titre de comparaison, je l’ai toutefois trouvé un peu moins confortable que mon Thermarest neoair Xlite. Il est en revanche beaucoup plus solide, car je passe mon temps à réparer le Thermarest, alors que le SeaToSummit n’a eu aucun souci.

ENCOMBREMENT ET POIDS

Là encore, c’est à peine plus gros que le neo air de chez Themarest (vraiment histoire de chipoter), par contre la valve permet de le vider beaucoup plus facilement, et donc de le ranger très très très facilement, beaucoup plus qu’avec le thermarest.
Le poids est sensiblement le même.
Côté robustesse, le tissu offre un bon compromis entre resistance et poids. Le matelas est fourni avec un kit de réparation avec des rustines. Aucun souci toutefois de ce côté-là, elles sont restées bien au chaud dans leur emballage.

MON AVIS 

Le SeaToSummit Ultralight Insulated est un matelas destiné aux adeptes d’outdoor qui cherchent un matelas léger, compact, confortable et durable en même temps. Le seul petit bémol, viendrait du bruit que fait le matelas lorsque l’on est couché dessus.
Avec un encombrement réduit et une facilité d’utilisation, notamment le gonflage et le rangement dans le sac, il est adapté à tous ceux souhaitant un matelas à emmener partout avec soit, que ce soit dans les couloirs d’un aéroport, aux treks les plus reculés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *