À la rencontre de Marie Lamblin – Team Kinetik

L’interview de Marie Lamblin commence par une sonnerie de téléphone qui retentit. Ça sonne deux fois, puis le combiné est décroché. On est en 2021, cela doit plutôt être un téléphone portable et c’est une personne en manque de dossard qui me répond. Marie c’est en premier lieu une voix douce et explosive de bonheur. Grande traileuse de la Team Kinetik, amoureuse des grands espaces, qui est donc Marie ? 

Interview Marie Lamblin

Marie a 30 ans, elle est professeure des écoles et passionnée de montagne. Entre l’enseignement et les sports outdoor, Marie mène une vie enrichissante et épanouissante. Surtout depuis qu’elle a déménagé de Normandie pour venir s’installer dans les Alpes. 

Marie Lamblin, traileuse de la Team Kinetik : une interview Outdoor and News.

Marie, avant le trail il y avait quoi ?

Marie Lamblin a commencé l’athlétisme en 2014 à Rouen, avant de passer comme beaucoup à la course nature puis au trail. Elle faisait partie de l’association Oxygène Beldeuf qui entraîne ses adhérents pour la course à pied, et majoritairement le trail. Bien avant cela, et même en habitant loin des montagnes, elle a rapidement pris goût aux grands espaces grâce aux vacances passées près de Barcelonnette.

« Depuis toute petite, on venait tout les étés à la montagne, pendant 3 semaines minimum avec mes parents, mon frère, ma sœur et moi ». « Les pique-niques au bord de la rivière, les randonnées vers les sommets, il y a quelque chose que je ne ressentais pas du tout en Normandie. Alors, il y a plein de choses à faire en Normandie, à voir, mais pour mon épanouissement personnel, j’avais besoin de me retrouver dans une nature de montagne. »

Marie a beaucoup de souvenirs apaisants de son enfance qui lui servent de refuge émotionnel, des coins de rivières qui lui permettent de se recentrer. 

Marie Lamblin vers les podiums

En 2017, Marie court plusieurs trails sur la région Normande, avec l’association Oxygène Beldeuf et se place 1re féminine sur le Trail Tour Normandie. « Je faisais des courses avec les copains du coin et ça marchait plutôt bien (…), je m’amusais et ça se passait bien. »

Sur la même idée, elle s’aligne sur le Trail Tour national en 2019, parcourt la France les week-ends avec son conjoint Thomas, et se classe 4e.

« J’aime ce côté compét. Je n’y vais pas pour me balader ! » Pour Marie, le goût des podiums c’est développé avec son esprit compétitrice. Chaque course est potentiellement un objectif pour jouer la gagne.

En 2019, Marie fait la traversée des Aravis, ce qui lui permet de découvrir les émotions fortes liées aux longues épreuves, ces liens magiques d’amitiés et de compagnons d’aventures. 

« Je déteste être seule, j’ai besoin d’avoir du monde autour de moi. » Marie est une extravertie et aime vivre des moments forts pour les partager. Ainsi,  dans son entraînement, elle organise ses sorties longues en montagne avec des amis pour partager des moments, pour créer des souvenirs forts.

Sa discipline favorite ? Les parcours de 30 à 50 km ! « Quand je commence une course je trouve qu’en fait au bout de 20 km je rentre dans la course et à me sentir bien. Je trouverais ça frustrant si ça devait s’arrêter à 25 km !”

Marie vers les aventures

Depuis 2018, elle prend goût aux micro aventures, aux petites expéditions. Avec son compagnon Thomas, ils expérimentent des séjours sportifs. Elle a notamment voyagé avec Christophe Lesaux en Bolivie (octobre 2019),  tracé le parcours de la VVX en 2019.

C’est en Juillet 2018 , durant un stage trail avec Christophe Lesaux dans le massif de la Belledone, qu’elle goûte à la difficulté de certains parcours et qu’elle rencontre Antoine Guillon et Cédric Chavet.

Marie Lamblin : Team Kinetik

Suite à cette rencontre, une amitié se lie, et Cédric Chavet lui propose en 2020 de rejoindre la team Kinetik pour la saison 2021. Son intégration dans l’équipe est toute jeune, mais ce qui la marque le plus pour le moment est la convivialité, l’esprit de confiance et le partage. C’est avec une force nouvelle qu’elle rentre cette équipe de traileur animés par l’aventure et les émotions fortes de l’Outdoor.

Kinetik est une marque Française créée par Jean-marie et Chlothilde, deux coureurs qui ont forgé une équipe de traileurs restreinte, comme une bande d’amis où la place de l’humain est très importante.

 

Rédaction : Olivier Crouvizier

Photos : Marie Lamblin ; Team Kinetik

 

Vous avez aimé cette interview ? Venez « À la rencontre » d’autres acteurs passionnés du milieu outdoor.

Et pour suivre toute l’actualité d’Outdoor and News : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *