Marathon COMAR de Tunis-Carthage : 36e édition

Le dimanche 3 décembre a eu lieu la 36e édition du marathon COMAR de Tunis Carthage, en Tunisie, événement pour lequel Outdoor And News et moi-même avons eu le privilège d’être invités par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT).

Bien qu’existant depuis 1986, le marathon COMAR ne brille pas beaucoup sur la scène mondiale de la course à pied sur route, puisque dans l’ombre du marathon de Valence qui a lieu exactement à la même date, de l’autre côté de la Méditerranée.

Néanmoins, le marathon COMAR s’impose comme l’un des événements sportifs majeurs en Tunisie, tout en s’ouvrant sur tous les pays du Maghreb, d’Afrique et d’Europe.
L’évènement, certifié par l’Association des marathons internationaux (AIMS) est labellisé par la WORLD ATHLETICS depuis 2019, est enregistré sur le calendrier national tunisien géré par la Fédération Tunisienne d’Athlétisme (FTA) et aussi sur le calendrier international de la Fédération Internationale d’Athlétisme géré par WORLD ATHLETICS.

Un nombre de participants en hausse

Grâce aux qualités économiques, touristiques et culturelles qu’offre la ville du Tunis, l’événement espère attirer de plus en plus de participations étrangères, comme moi-même, contribuant ainsi à la promotion touristique de la Tunisie.

Bien que moins médiatique sur la scène mondiale, le marathon COMAR est un rendez-vous sportif annuel très attendu. Il draine plus de 5 000 athlètes (quasi 5 900 participants sur cette 36e édition dont environ 1 800 femmes pour 3 800 hommes, avec 847 étrangers pour 41 nationalités représentées).
Amateurs et professionnels, Tunisiens et étrangers viennent participer aux 4 courses programmées (marathon, semi-marathon, course pour tous et kids marathon).

Les objectifs du marathon COMAR

La Tunisie qui souffre d’une grande sédentarité, compte beaucoup sur cet événement de grande envergure pour promouvoir les bienfaits physiques et psychiques d’une activité physique régulière.

S’ajoute à tous ces points positifs précédemment cités, une dimension écologique dont le marathon COMAR est très fier.

En effet, la Tunisie, trop souvent victime d’incendies qui sont la conséquence directe du réchauffement climatique, a depuis 2021, le soutien du marathon COMAR qui dirige tous ses efforts afin de sensibiliser les participants à la nécessité de respecter l’environnement, en les invitant à contribuer au reboisement des forêts incendiées, grâce à des collectes de dons (1 dinar collecté = 1 arbre planté).

Pour donner une idée de résultats de cette « dimension Green », en 2021, 20 623 arbres ont pu être replantés, 33 794 en 2022.

Au moment de la conférence de presse, l’organisation nous a annoncé +37 000 dinars collectés pour cette édition 2023. Nous pouvons donc parler d’un franc succès.

L’objectif, à moyen terme, est de pérenniser cette démarche afin d’avoir un marathon avec zéro empreinte carbone.

La compétition, le bien-être de la population et le développement durable sont donc au cœur de la réflexion et des choix organisationnels pris par l’organisation du marathon COMAR de Tunis-Carthage.

Pour ma part, bien qu’invité et intégralement pris en charge par l’ONTT, il m’était inconcevable de ne pas participer activement à cette collecte. Pour être totalement transparent, j’ai fait un don de 80 dinars, au moment de retirer mon dossard pour le semi-marathon.

Tunis : passé et présent en parfaite harmonie

Avant de prendre le départ de la course, j’avais une journée de battement durant laquelle Marwa, chargée de l’ONTT, m’avait concocté un joli programme.

Accompagnés par Mohammed notre chauffeur, et Moncef, notre éminent guide et docteur en histoire de l’Art, j’ai eu la chance de découvrir les richesses du paysage naturel et architectural de Tunis.

De la Médina et sa grande mosquée El Zitouna jusqu’au splendide village pittoresque de Sidi Bou Saïd, tout en goûtant à la gastronomie tunisienne au restaurant de l’hôtel Dar El Jeld et aussi au restaurant Fondouk El Attarine, tout a participé à l’éblouissement de mes sens.

Pour les férus d’histoire, Tunis, et Carthage principalement, valent le détour grâce à un historique très riche.

En effet, elles ont été témoins du passage de différents empires et peuples qui en ont fait leur renommée : les phéniciens, les romains, les vandales, les berbères, les turcs, les européens et maintenant les arabes.

Tous ont participé à faire de Tunis un haut site culturel et commercial, à la croisée des chemins entre l’Afrique et l’Europe, l’Orient et l’Occident, et ce depuis 820 avant JC.

Je ne gardais de la Tunisie qu’un vague souvenir d’adolescence, lors d’un voyage touristique sur l’île de Djerba. Grâce à ce séjour sportif, j’ai pu redécouvrir ce chaleureux pays qu’est la Tunisie, avec mes yeux d’adulte cette fois-ci, en élargissant ma culture générale.

Le voyage en valait donc largement la chandelle.

Semi-marathon COMAR : un parcours rapide

Dimanche 3 décembre.
8 h 10.
Place du 14 janvier 2011.
Départ du semi-marathon.
10 minutes après le marathon.
10 minutes avant la course pour tous.


Le circuit homologué, très plat, roulant et fermé à la circulation, fait du marathon COMAR un circuit rapide, idéal pour aller chercher son « personal best ».

 

Pour ma part, en pleine préparation pour un 10 km deux semaines après, je ne devais pas trop forcer sur cette sortie. Je finis confortablement le semi en 1 h 30, très frais, de bon augure pour la suite de ma saison.

Retour sur la 36e édition du marathon COMAR Tunisie

Résultats de la 36e édition du marathon COMAR

Les premiers à franchir la ligne d’arrivée du semi-marathon COMAR de Tunis-Carthage sont Nassim SOUISSI (Tunisie) en 1h06’08 chez les hommes et Mahbouba BELGACEM (Tunisie) en 1h21’27 chez les femmes.

Sur le marathon, les 1ers finishers sont Francis CHERUIYOT (Kenya) en 2h11’30 chez les hommes et Flomena Chepkiach NGURASIA (Kenya) en 2h33’41 chez les femmes.

REMERCIEMENTS

Je souhaite, en mon nom et pour le compte d’Outdoor And News, remercier chaleureusement l’ONTT et Marwa pour l’invitation et la prise en charge, Mohammed pour sa gentillesse, et Moncef pour son savoir et son épicurisme.
Vous avez tous, à votre manière, rendu mon voyage inoubliable.
Je reviendrai !

Et vous, partant pour la 37e édition ? Venez nous le dire en commentaire !

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site officiel du marathon COMAR Tunisie.

 

Rédaction et photos : Joffrey

 

Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres lieux à explorer à travers le sport outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».

Pour connaître l’actualité outdoor en direct : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *