Made In France : la rencontre de l’écologie et du local

Il y a quelques mois, nous étions allés à la rencontre de Jérome Leleu, fondateur de la marque Ultime Sport et aussi du label Made In France, qui fabrique des articles à destination du monde du sport. Aujourd’hui, c’est sur un autre projet, que nous sommes allés à sa rencontre. Nous avons décidé de parler de Made In France, qui est un label développé par Jérôme et son équipe. L’objectif est simple : comme son nom l’indique, il s’agit de promouvoir et développer une gamme fabriquée en France, voire le plus localement possible.

Jérôme, peux tu nous raconter la genèse du projet Made In France?

Le projet est né quasiment en même temps que Ultime Sport. Mais au début de l’aventure, le sourcing des fournisseurs français ou européens était assez compliqué car il n’y en avait presque pas. Le but pour nous, était de travailler le plus localement possible, en ayant un impact environnemental le moins important possible. C’est aussi une des raisons qui font que nous sommes implantés en plein cœur du PNR de Chartreuse, à Saint Pierre de Chartreuse.

Comment a démarré l’aventure Made In France?

Au début, nous avons commencé par la confection de médailles personnalisées, en bois notamment, à destination des évènements sportifs. Une première machine  de gravure laser nous a permis de réaliser les premiers projets.

Puis, très rapidement, j’en suis venu à penser que travailler du bois local serait une bien meilleure idée. En étant installé en pleine nature, l’approvisionnement en bois certifié PEFC n’était plus un problème. Aujourd’hui, concernant le bois, nous maîtrisons pleinement notre filière, de l’approvisionnement au transport.

trophée du Trail des Forts de Besançon

Puis est venu le textile. Il est plus difficile aujourd’hui de trouver des productions françaises ?

Oui c’est certain. La plupart de la production textile est réalisée en Asie. Cas de conscience donc : je veux travailler des produits le plus local possible, mais si je dois faire venir mon produit de l’autre bout de la planète, ça me pose un vrai problème. Mon impact écologique est alors franchement mauvais.

Nous avons donc cherché, et finalement nous travaillons avec une filerie française implantée à Bourgoin. Malheureusement aujourd’hui, nous n’arrivons pas à trouver toute la matière nécessaire pour notre production, notamment pour les t-shirts.

Si nous ne trouvons pas en local, nous essayons alors d’élargir le cercle de prospection. D’abord en Europe, l’Espagne et le Portugal ont développé des vraies compétences en matière de textile, puis vraiment si nous ne trouvons pas ce que nous recherchons, nous prospectons en Asie. Mais en dernier recours.

Néanmoins, je dois dire que nous sommes en phase de prospection et que dans un futur proche nous serons capable de réaliser du textile 100 % Made In France, à horizon 2021, 2022 au plus tard.

bandeau violet, Made In France
Tour de cou jaune et bleu, Made In France

Quels sont les articles proposés par Made In France ?

Il y existe deux gammes :

  • Le bois : médailles, trophées que l’on peut personnaliser grâce à notre machine laser.

 

  • Le textile : tour de cou, bandeau, t-shirt, tour de cou de médaille et depuis peu, en collaboration avec Raidlight, des masques barrières normés Cat 1. Dans ce cas, le process est assez simple. Nous recevons du tissu blanc que nous sublimons (ndlr, procédé de « colorisation » et personnalisation) pour ensuite le découper et l’assembler au sein de notre atelier.

Comment améliorer l’impact environnemental de la production ?

Pour cela, nous avons travaillé outre le sourcing, sur la réduction et l’optimisation des coûts. Par exemple, réorganiser ou repenser les découpes afin de réduire les déchets liés à la découpe.

Aujourd’hui, nous sommes capables de produire de la petite série jusqu’à de la série moyenne-grosse. De l’unité à environ 1 000 – 1 500 pièces. Bien sûr, nous pouvons faire plus, mais dans ce cas les délais sont plus importants.

Par ailleurs, nous sommes capables de réaliser les demandes de nos clients extrêmement rapidement. Et de profiter également des services de transport d’une entreprise implantée à Entre-deux-Guiers, afin de réduire également les frais et l’impact du transport. 

Un des autres avantages que nous avons est une production « just in time ». Cela permet de  réduire, voire de supprimer les stocks qui sont coûteux et viennent donc rajouter un surcoût.

Comment envisages-tu l’avenir?

On l’a bien vu avec la période de confinement vécue l’an dernier, il y a un vrai intérêt de la part du consommateur à s’approvisionner le plus localement possible. De ce point de vue, c’est vraiment un créneau porteur sur lequel nous allons nous développer.

Par ailleurs, si nous réussissons à tenir nos objectifs de développement, nous serons rapidement amenés à faire grandir notre équipe en recrutant deux personnes supplémentaires.

Merci Jérôme d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous êtes organisateur de courses, dans un club ou même que vous vouliez animer vos équipes, n’hésitez pas à contacter Jérôme Leleu et Ultime Sport qui se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Pour découvrir d’autres acteurs du milieu outdoor, consultez notre rubrique « À la rencontre de ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor, rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Rédaction : Jean-Sébastien

Crédit photos : www.ultimesport.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *