Focus sur les lunettes Demetz Hurry avec écran Bora

Outdoor and News a testé pour vous les lunettes Demetz, une marque française qui propose des optiques pour le sport outdoor. Le modèle de lunettes de soleil Hurry s’adresse aux cyclistes, traileurs et fondeurs. Découvrez ici ce qu’on en a pensé sur un test en grandeur réelle. Mais avant, petit focus sur cette marque de lunettes de soleil française.

Demetz Hurry

Quand on pratique des sports outdoor, porter des lunettes de soleil de qualité est indispensable. Et en ces temps de crise climatique, quand on peut choisir une marque locale (cocorico), que demandez de plus ?

La marque Demetz a été fondée en 1950. Elle est le fruit d’un passionné de plongée qui a fait évoluer ses verres et ses montures…

Aujourd’hui, l’entreprise propose des lunettes solaires dédiées à divers sports nature (running, vélo, montagne…), ainsi que des masques de plongée et de ski. Sans oublier les enfants…

Son atout majeur réside dans la possibilité de personnaliser toute sa collection pour répondre aux besoins visuels de chaque porteur, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, grâce à son laboratoire en France, Demetz Lab, accessible via un opticien.

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, et que vous pratiquiez le sport occasionnellement ou de façon intensive, l’équipe d’experts maîtrise chaque étape du processus : de la polymérisation au taillage, en passant par le montage. En travaillant avec des matériaux variés comme le verre minéral, l’organique ou le polycarbonate, Demetz met à profit un savoir-faire unique et reconnu depuis 1950.

Les caractéristiques du modèle Hurry

  • Largeur de l’écran 134 mm
  • Longueur des branches 126 mm
  • Catégorie 3
  • Antibuée et oléophobe
  • Verres en polycarbonate
  • Protection UV catégorie 3 (filtre 100 % des UV)
  • Poids 31 g
  • Hauteur verre : 55 m
  • Prix public à des tarifs à partir de 114,90 euros. (190 € pour la version avec écran Rafale photochromique). Elles sont livrées avec un étui rigide et un pouch microfibre.

Lunettes Demetz Hurry : le test

Testées sur différentes pratiques (vélo, ski de fond, VTT, trail) et différentes météo, permettant un réel aperçu.

Une sensation de vue panoramique se fait tout de suite sentir avec cette largeur d’écran conséquente. Et c’est très agréable.

Par forte chaleur, elles sont bien ventilées et ne génèrent pas de transpiration excessive. Les nombreuses aérations permettent une circulation de optimale des flux d’airs.

Côté tenue, les grips du nez et des branches tiennent très bien sans glisser une fois mouillée. Leur légèreté renforce cette tenue puisqu’on ne sent absolument pas les Hurry.

Les branches des lunettes se composent de deux sections distinctes. La première, translucide, arbore le logo de la marque sur l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur sont inscrits le nom du modèle ainsi que sa certification conforme aux normes CE. La seconde section, conçue dans une matière antidérapante, se distingue par sa texture agréable et une certaine flexibilité, assurant confort et maintien optimal.

Les extrémités des branches antidérapantes sont ajustables, permettant de les modeler pour s’adapter parfaitement à la forme du crâne. De même, le pont nasal est conçu pour être réglable, offrant un confort sur-mesure et un maintien optimal.

Côté vision le cerclage intégral casse un peu la dynamique « parabolique » avec une cassure, notamment quand on regarde vers la bas. Ces verres sont parfaitement adaptés aux journées ensoleillées et bénéficient d’un traitement qui améliore subtilement les contrastes. Ils sont également dotés de propriétés antibuée et oléophobes pour un confort d’utilisation optimal.

Le point faible…et c’est la première fois que cela m’arrive sur des lunettes de sport… il ne faut pas avoir des cils trop longs… les miens touchent les verres et c’est très gênant. Je suis obligé d’avancer les lunettes sur le nez pour ne pas être gêné.

Solaires Demetz Hurry : le verdict

Avec son confort et ses verres teintés qui respectent les couleurs en protégeant bien des fortes luminosités, le modèle Hurry de chez Demetz est un excellent compagnon de route par temps estival.

 

On déplore un petit manque de réactivité sur les verres qui ont un petit temps de latence sur les changements de luminosité à grande vitesse (VTT).

Si vous recherchez une paire de lunettes solaires de sport françaises vous permettant d’être utilisées sur toutes vos pratiques outdoor, le modèle Hurry est fait pour vous.

Avec toutefois un réel plaisir en trail et ski de fond. Pas assez réactive pour moi en vélo.

Une excellente option pour ceux qui souhaitent des lunettes bien conçues, modernes et abordables, sans nécessairement privilégier une marque à grande renommée. Parfait pour adopter un style unique sans dépasser son budget.

Pour l’adaptation à la vue, Demetz facilite la recherche d’un opticien via son site internet. Même en zone rurale, de nombreux opticiens sont répertoriés dans un rayon de 20 km autour de mon domicile, ce qui est particulièrement satisfaisant. L’ajustement des lunettes se réalise ensuite grâce à un kit optique spécialisé, le RX Fit, conçu pour une mise à la vue précise et personnalisée.

Rédaction : Alexandre Alves

Photos : Alexandre Alves

 

Envie de découvrir d’autres accessoires pour améliorer votre pratique du sport outdoor ? Consultez la catégorie « Testés pour vous ».

Et pour suivre toute l’information de vos sports nature en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *