l’Ultra Trail Science Clécy pour une première mondiale

En novembre 2021 la base de loisirs de Clécy en Normandie va acceuillir un 100 miles des plus novateur, l’Ultra Trail®Science Clécy. Comme son nom le sous-entend, cette course d’ultra endurance aura comme objectif principal l’étude des adaptations et des réponses physiologiques du corps humain lors d’un effort sportif.. Nous avons rencontré Benoît Mauvieux, organisateur de l’UT®SC, chercheur et maître de conférence à l’UFR STAPS de Caen.

 L’événement et sa construction.

L’histoire commence lorsque Benoît Mauvieux, spécialiste des adaptations dans les environnements extrêmes et son ami Rémy Hurdiel spécialiste privation du sommeil font le constat que de nombreux protocoles scientifiques sont réalisés dans le domaine de l’ultra endurance mais tous restent isolés les uns des autres. De ce fait, peu d’études sont réalisées pendant une course, ce qui s’explique notamment par des problèmes d’organisation pratiques avec le matériel, entre autres… Des études ont déjà étés mises en place avant et après l’effort mais très peu pendant l’effort. Suite à ce constat, les deux chercheurs construisent l’idée de faire se rencontrer toutes les thématiques et aspects scientifiques afin d’obtenir une approche et une compréhension globale du sujet.

Oui, mais comment mettre cela en place ? L‘Ultra Trail®Clécy voit alors le jour.

Un ultra de 100 miles avec 8 boucles de 21 kilomètres sur le magnifique site de Clécy. Qui peut affirmer que la Normandie n’offre pas de dénivelé ? L’UT®SC proposera un dénivelé positif d’environ 8000 mètres réparti sur 5 à 6 grosses bosses avec 85% de chemins. Un terrain de jeu vallonné qui pourrait en surprendre plus d’un. Chaque boucle proposera donc un ration de 800 m de D+ pour 21 km.

Mais, pourquoi Clécy et surtout pourquoi la Normandie ? Originaire de cette région Benoît Mauvieux est également enseignant-chercheur à l’Université de Caen. Pour l’occasion il travaillera de près avec de nombreux laboratoires du secteur et le CHU de Caen. En Suisse Normande, Clécy est une terre de sport, le projet a été proposé au territoire avec un retour positif. Ce projet pourrait correspondre aux ambitions de la ville de Suisse Normande devrait bientôt se doter de circuits trails permanents et balisés (source Suisse Normande Tourisme).

Le principe scientifique.

Après chaque boucle soit 21 km réalisé, les coureurs devront se soumettre à une batterie de tests sur une base de vie au Centre de Pleine Nature Lionel Terray à Clécy.

Les résultats d’études seront par la suite publiés dans des revues scientifiques et spécialisées ainsi qu’au grand public qui pourra alors découvrir de nouveaux aspects de la pratique.

 Concernant les tests, l’objectif est de “neutraliser le chronomètre de la course”. Ainsi à chaque tour, les volontaires vont passer plusieurs tests (14 protocoles sont programmés).  Une procédure très complète qui rassemblera des spécialistes du monde entier dans différents secteurs comme la nutrition, la thermorégulation, la fatigabilité musculaire, la structure du sommeil pendant les micro-siestes, des dosages des marqueurs sanguins, la fatigue cardiaque et beaucoup d’autres. Le but étant d’obtenir une analyse précise et complémentaire au possible. Seront acteurs de ce projet sur le plan de la recherche de nombreux établissements de recherches et médicaux de Normandie mais également de l’étranger. Entre autres seront présents Grégoire Millet de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, Bruce Johnson du Department of Cardiovascular Disease, Mayo Clinic des Etats-Unis.

Ces résultats d’analyses pourraient amener à une prise de conscience sur l’adaptation des ravitaillements par exemple car selon Benoît Mauvieux trop de boissons et aliments sont inappropriés pour l’organisme d’un coureur d’ultra.

Pour assurer un suivi et une prise en charge de qualité le nombre de sujets sera de 50. 25 femmes et 25 hommes seront au départ de l’UT®SC le 11 novembre 2021.

Les dessous du projet.

C’est une expérience de grande ampleur qui se prépare pour 2021. Derrière cette première mondiale se cache une organisation investie. De nombreux acteurs, sportifs et extérieurs ont déjà rejoint le projet mais la porte reste ouverte. Benoît Mauvieux espère encore accueillir de nouveaux partenaires dans ce projet. Toute contribution étant la bienvenue.

Car oui, qui dit projet d’envergure dit budget d’envergure. Afin d’offrir du matériel de qualité et de quantité suffisante les budgets gonflent aussi vite qu’un Kilian Jornet en haut d’un sommet. Le coût estimé pour cet événement représente 350 000€ nous indique le responsable : financement d’une bourse de thèse, 700 dosages sanguins, différents capteurs de puissance et de T°, une structure à louer pour 180 personnes pendant 5 jours.

Pour assurer le bon déroulement de l’épreuve et de son aspect scientifique sur les 50 sujets, plus de 200 personnes seront mobilisées. Les bénévoles seront comme toujours les premiers accompagnateurs des participants. Le corps scientifique sera également en nombre pour assurer une présence jour et nuit sur la base de vie durant près de 60 heures.

D’autres acteurs s’investissent également dans cette expérience, quelques étudiants de l’Université de Caen construisent leur thèse de doctorat, projets de recherches et d’ingénierie sur ce projet.

L’organisateur aimerait voir le projet se pérenniser sur au moins trois ans afin de s’appuyer sur des recherches croisées de 3 éditions mais aussi pour s’améliorer sur l’organisation édition après édition.

Un projet unique aux ambitions multiples.

·  Une mission de santé publique qui sera d’identifier les pathologies aiguës associées à la pratique de l’ultra-trail afin de mettre en place des mesures préventives collectives et individuelles dans le but d’augmenter la sécurité des sportifs de tout niveau lors d’une compétition ou d’un entrainement.

· Un apport de connaissance en physiologie humaine sur les mécanismes adaptatifs physiologiques permettant à la pratique de cette discipline de progresser.

· Une opportunité médicale et scientifique permettant d’investiguer chez le sujet sain des mécanismes associés à des états extrêmes de fatigue, d’inflammation et de température centrale, de perturbations cognitives émotionnelles et biologiques, que l’on peut retrouver dans certaines pathologies.

· Un enjeu sociétal qui contribuera à donner une vue d’ensemble sur les contraintes que vit l’Humain en conditions réelles et de ses processus d’adaptation.

· Des connaissances transposables dans des contextes similaires impliquant une haute dépense énergétique sous la pression d’une privation de sommeil (Course à la voile en solitaire, Sapeurs-Pompiers, Militaires, Missions Humanitaires / ONG).

Infos supplémentaires sur la semaine de l’événement.

Une semaine studieuse attend tous les intéressés du 7 au 13 novembre. Pendant trois jours des scientifiques, chercheurs, médecins et sportifs français et internationaux se rassembleront pour un congrès afin d’aborder des thématiques telles que l‘adaptation aux milieux extrêmes et le dépassement de soi .

Organisé par la Fondation Ultra Sports Science présidée par Monsieur Patrick BASSET, en relation avec l’Université de Caen Normandie et le laboratoire COMETE, ce congrès est soutenu par diverses institutions comme Athlètes For Transparency, l’Hôpital Necker de Paris, l’Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société de l’Université du littoral côte d’opale ou encore l’Université de Lausanne et la “Mayo Clinic” aux États-Unis pour ne citer qu’eux. Une session sera ouverte au grand public afin d’observer un regard scientifique sur la pratique sportive et la santé dans un cadre pédagogique.

Le départ de la course sera donné le jeudi 11 novembre à 17 heures de la base de Clécy. Une semaine qui s’annonce pleine de partages et de sensations.

Bien au-delà d’une course d’ultra trail il s’agit là de faire avancer la recherche sur le corps humain lors d’un effort physique de longue durée. Que ce soit pour des athlètes élites, des amateurs, des scientifiques ou même des individus non-pratiquant cette expérience se présente comme une réelle opportunité. Les places sont limitées pour participer à cette expérience grandeur nature alors ne tardez pas que vous soyez un team élite ou non, l’inscription est gratuite et la prise en charge totale du mardi au dimanche comprenant l’hébergement et la nourriture. Je vous invite à faire un tour sur le site internet de l’événement  ainsi que sur la page Facebook gérés par un étudiant en Master Management du Sport à l’Université de Caen. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, vous pouvez candidater pour faire partie des 50 partants pour cette belle expérience en vous rendant sur le site internet.

Un projet ambitieux qui, en plus de son intérêt scientifique, permettra de protéger et d’améliorer la santé de tous les pratiquants de trail. Outdoor And News suivra ce projet pour ALLER PLUS LOIN, ENSEMBLE.

Rédaction : Julien FRENOY

2 commentaires

  1. bonjour. Comment participer à cette épreuve?

    Je suis ultra trailer Haut Normand avec plusieurs références (MDS; UT4M; TOR DES GEANTS; GRP; UTMB; RADICATRAIL 190 Km); Lors de l’UTMB 2018, j’ai participer à un suivi scientifique sur le sommeil et cette expérience m’a bcp plus.

    Merci pour votre retour

  2. Bonjour,je suis un ancien cycliste 30 ans de compétitions (route et cyclo cross),je pratique la course à pied et le trail depuis 2018,environ 100kms par semaine,pas de référence dans l’ultra trail mais habitué à concilier travail et sport(directeur commercial magasin de bricolage),originaire de la Villette à 6kms de Clecy ,j’habite dans la vallée de la Souleuvre,ou j’ai l’habitude du dénivellé pour mes parcours,je souhaite faire participer à cette expérience,est ce possible tel 0682401576. 49 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *