Spécialisée dans la production de chaussures outdoor, la société bavaroise LOWA conçoit depuis 1923 des produits d’une qualité irréprochable avec une rigueur légendaire. Après ses débuts comme modeste producteur de chaussures traditionnelles bavaroises, LOWA, dont le siège social se situe toujours à Jetzendorf en Bavière, a acquis au fil des années une renommée internationale grâce à son savoir-faire ancestral et distribue aujourd’hui ses chaussures dans plus de 75 pays.
Récit d’une entreprise familiale qui a su préserver sa production 100 % made in Europe.
Des produits de qualité depuis presque 100 ans
Le nom de l’entreprise LOWA a été imaginé à partir des initiales de son fondateur, LOrenz WAgner (1893-1953). Le succès rencontré par ces chaussures traditionnelles de qualité à double couture, entièrement confectionnées à la main, oblige la petite entreprise à agrandir une première fois ses locaux dès la fin des années 1920.
L’expansion continue dans les années 1930, avec la construction du premier bâtiment de fabrication où sont confectionnées des chaussures de montagne pour chasseurs alpins et des bottes de ski lacées.
Après la guerre, la deuxième génération reprend les rênes de l’entreprise : Berti, la fille de Wagner, décide avec son mari Josef d’élargir leur gamme de produits en restant fidèle à l’esprit du fondateur.
Rapidement, l’atelier de fabrication ne suffit plus : en 1977, il faut investir dans deux nouvelles usines de production. En 1988, Josef Lederer cède le poste de directeur général à son fils Stefan Lederer, qui suivra ses pas jusqu’en 1991.
En 1992, Werner Riethmann est nommé à la tête de l’entreprise. Un an plus tard, le fabricant de chaussures traditionnelles est racheté par le groupe italien Tecnica, qui décide de simplifier les processus de fabrication et de délocaliser la production. L’entreprise interrompt sa production de chaussures de ski, le groupe conserve le siège de Jetzendorf, le modernise et l’agrandit.
LOWA aujoud-hui…
- Appartient au groupe italien Tecnica
- 6 sites de productions : 3 usines « historiques » de fabrication en Europe : Jetzendrof, siège social et usine en Bavière – Allemagne, Bošany – Slovaquie, Montebelluna – Italie; et 3 usines, toujours en Europe, Croatie, Bosnie et République Tchèque.
- Plus de 2 millions de paires produites par an
- 240 employés au siège social
- Un code de conduite respecté dans toutes les usines
- Matériaux haut de gamme produits en Europe
- Cuir de qualité supérieure provenant de tanneries européennes certifiées
Le développement produit au service de l’innovation
Dans les années 70 et jusqu’à 90, LOWA marque les esprits en mettant au point de nombreuses innovations : le fameux « Air System » pour un ajustement parfait des chaussures de ski; la semelle Multi Tec avec deux mélanges de caoutchouc ou le « Klima System » en 1991.
L’entreprise bavaroise repousse les limites dans les domaines du sport et des loisirs : en créant le système LOWA MONOWRAP®, elle met au point une semelle unique offrant un maximum de stabilité pour un poids ultra-léger.
Puis, elle introduit les technologies LOWA DYNA PU et LOWA DYNA PU+ : une injection de polyuréthane avec des milliers de bulles d’air dans la semelle intermédiaire pour un confort accru, une souplesse de mouvement et surtout un amorti optimal, avec une semelle qui reprendra toujours sa forme initiale, même après des centaines kilomètres !
Le développement de nouvelles gammesLa commercialisation du modèle de randonnée RENEGADE signe un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Ce modèle est devenu un véritable classique et l’une des meilleures ventes mondiales dans le segment des chaussures outdoor. Fabriquées en Europe, les RENEGADE sont constamment améliorées et disponibles en différentes versions. LOWA travaille en étroite collaboration avec des alpinistes mondialement connus, à l’image de Ines Paper, qui testent les produits en situation réelle et transmettent leurs retours aux équipes de designers et ingénieurs produits. Mais les chaussures outdoor ne sont désormais plus réservées aux sportifs de haute montagne et la tendance de la « mode outdoor » n’en est qu’à ses débuts lorsque LOWA a compris son potentiel. Dès l’été 2007, l’entreprise introduit une touche d’outdoor dans sa première collection Travel, imaginée pour la vie quotidienne et les voyages. Consciente que le sport sous toute ses formes prend une place quotidienne dans la vie de ses clients, LOWA imagine ensuite la gamme « All Terrain Sport ». Des modèles « Sport tout terrain » , conçus pour l’action : polyvalents, poids plume et adaptés à toutes les morphologie de pied, ils sont parfaits pour les séances de marches actives, promenade sportives, sorties vélo. Des chaussures traditionnelles cousues main aux modèles plus athlétiques, LOWA ne cesse de se réinventer et de proposer des innovations au service de ses pratiquants avec des chaussures toujours 100 % made in Europe. Preuve que modernité et tradition peuvent s’allier à la perfection ! |
Rédaction : Julien Frenoy
Besoin de produits outdoor pour faciliter votre pratique des sports nature ? Consultez notre rubrique « Testés pour vous ».
Pour suivre l’actualité outdoor en temps réel : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !