L’incontournable de l’extrême : la nuit de la glisse

nuit-de-la-glisse-thierry-donard-dont-crack-under-pressure-4

Chaque année, l’équipe menée par Thierry Donard propose un film inédit explorant plusieurs sports de l’univers de la glisse.

Au programme cette année : du ski bien sûr, mais aussi du snowboard, du skate, du surf, du kitesurf, du paddle, du kayak et de la wingsuit.

Tous ces sports de glisse seront mis en avant à travers cette soirée avec une projection en ultra haute définition 4k, en présence des meilleurs athlètes de leurs disciplines.

 –          le Lien du site : http://www.nuitdelaglisse.com/

 

HISTORIQUE :

La Nuit de la Glisse est née dans les années 70, créée par un groupe de visionnaires qui a contribué à la naissance d’un véritable phénomène social, la glisse. Elle est alors devenue une marque de référence au fil de ces 3 dernières décennies. A travers la diffusion d’un film totalement inédit, le public découvre les nouveau xsports de glisse émergents, l’évolution des disciplines plus traditionnelles et embarque pour un voyage tout autour de la planète à travers des paysages époustouflants au côté de meilleurs athlètes au monde. Du  cinéma 16 mm au cinéma digital et 4K , ce succès s’appuie sur une préoccupation majeure : la qualité de l’image au service de la philosophie des hommes portés à l’écran.
Thierry Donard, le réalisateur : «Ma passion pour le cinéma existe depuis toujours. La Nuit de la Glisse a été créée avec une bande d’amis skieurs et surfeurs et le label est sorti pour la première fois en 1984.  J’ai toujours souhaité partager l’émotion profonde captée dans mes films avec le public et mettre en avant des histoires humaines fortes, des personnalités, des hommes et des femmes passionnés. Mettre également en lumière le mode de vie écologique dans lequel ils évoluent est aussi important, cette dimension humaine responsable est essentielle dans mes films. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont remporté un tel succès.
images

FOCUS SUR THIERRY DONARD :

Passionné de sports de glisse depuis qu’il a 5 ans, Thierry réalise son premier film de ski à 13 ans. En 1978, il fait une rencontre qui change toute sa vie, celle de Dick Barrymore, réalisateur américain et pionnier des films de glisse au x Etats -Unis . T hier r y travaille pendant 1 0 ans à ses côtés .I l intègre ensuite Uhaina qui crée des vidéos de sports de glisse et réalise en 1984 avec son groupe d’amis skieurs et surfeurs avant-gardistes le premier film sorti sous le label «L a Nuit de la Glisse».En parallèle de ses activités spor tives, il réalise en 1 988 un premier long métrage de 90 min consacré aux sports de glisse et diffusé en France.  Il poursuit entre 1989 et 1994 avec le concept de la série «Pushing the Limits» en collaboration avec France Télévisions et sort en 1992 un nouveau long-métrage de fiction cinéma tiré de l’histoire vraie des tour nages de la série TV. Puis, il reprend ensuite en 1996 la direction de la série «Nuit de la Glisse» dont il était l’un des membres fondateurs. Depuis 2003, ses films sont exploités dans les salles de cinéma du monde entier à travers le label Perfect Moment Entertainment.
 donard4-1
Dans ses films, il a toujours choisi ses Athlètes pour leurs valeurs humaines . Il est animé par cette passion de leur donner la confiance, la sécurité et l’entourage nécessaire afin qu’ils accèdent à leurs rêves .
POUR LA SAISON 2 de DON’T CRACK UNDER PRESSURE : Qu’est-ce que l’athlète tahitien , le Suédois, l’Australien , le Français, la Mexicaine, l’Américain, l’Hawaiien et le Suisse ont en commun ? Peut-être l’élégance avec laquelle ils se relèvent après un échec, leur courage pour continuer après une blessure mais sur tout leur humilité face à la joie que procure un succès.

Plus encore, ce film compte les aventures d’hommes et femmes animés par la joie de vivre qu’ils puisent dans leur grande passion pour leur art,  celle de tenir une trajectoire sans jamais en sortir, dans la vie comme dans leur discipline , un art de vivre. Pour réaliser cette suite directe de «Don’t Crack Under Pressure», il aura fallu être patient . Les nouvelles technologies de prévision météo ont été décisives pour permettre à ces athlètes de profiter des conditions les plus extrêmes que la nature avait à offrir, le moment venu, face au doute, face au danger, il ne faut jamais hésiter et ne pas craquer sous la pression.

Un tournage où nous avons dû nous rendre plus loin dans nôtre périple pour trouver l’exceptionnel, créer des situations rares et uniques les régions zapatistes du Mexique, aux sommets des Dolomites, jusqu’au fin fond de la Polynésie , sur les cimes des Alpes… et le feu d’artifice pour la fin où tous se sont retrouvés en un lieu unique, dans les Fjords de Norvège , un lieu que nous avons découvert et où toutes les disciplines peuvent se pratiquer dans un tout petit périmètre , un véritable Eden aux lumières et contrastes exceptionnels.
Un film de 90 minutes où la technologie va nous servir pour retranscrire sur les plus beaux écrans de cinéma du monde les émotions exceptionnelles vécues lors du tournage.
Voici le Teaser vidéo : https://vimeo.com/187946591
 unnamed-1

 

Athlètes présents le vendredi après-midi au Grand Rex

– Eric Deguil

– Mathias Wyss

– Karsten Gefle

– Matt Annetts

– Loic Collomb-Patton

– Davide Carrera

Ainsi que Thierry Donard, réalisateur du film

nuit-de-la-glisse-imagine-snowboard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *