LifeStraw : une paille innovante

La paille Lifestraw développée par la marque suisse Vestergaard est un grand classique de la randonnée ! Parmi d’autres technologies et produits pour obtenir de l’eau potable lorsqu’on part se promener en nature, c’est assurément un des plus simples et efficaces.

 

Caractéristiques

Prix : environ 30 pour ce modèle

Dimensions : 2,5 cm x 2,5 cm x 22,5 cm

Débit : 1,2 litre/min

Poids : 57 g

Technologie : Membranes de fibres creuses

Agents actifs : Contre 99,999999 % des bactéries, 99,999 % des protozoaires.

Autonomie : 4 000 litres.

Informations complémentaires : Taille des pores du filtre : 0,2 microns – ne filtre pas l’eau de mer – ne contient pas de BPA.

 

Si vous êtes un/ une fan de survivalisme et de virées outdoor dont seul l’aventurier Bear Grylls a le secret, les gourdes et pailles filtrantes Lifestraw seront les compagnons parfaits pour vous satisfaire en eau, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ! 

Son principal inconvénient étant qu’elle permet de boire à l’instant T mais pas de remplir un contenant.

Légère et relativement peu encombrante (elle est longue mais peu large, voir dimensions ci-dessus), elle est surtout simplissime d’utilisation, notamment pour les novices.

Il suffit de s’en servir comme son nom l’indique – incroyable mais vrai – de la même façon qu’une paille dans un verre.

L’embout porté à la bouche est plongé dans la source de liquide à filtrer. 

C’est pourquoi, je tenais aussi à vous présenter sa cousine, la gourde filtrante.

La différence est que la paille est intégrée à la gourde, vous avez donc une étape supplémentaire pour boire : remplir la gourde.

MAIS l’avantage est que vous pouvez du coup, boire quand vous avez soif et non, quand vous tombez sur une source d’eau. 

Personnellement, j’ai découvert la paille Lifestraw d’abord par la gourde, que j’ai trimballé une sacrée paire de kilomètres en montagne, on la retrouve d’ailleurs dans le chapitre sur l’hydratation du livre que j’ai écrit (Food Trek – Glenat) et aussi ce mois-ci dans le magazine Survival dont je fais la couverture. C’est dire si je l’aime ! 

 

Paille Lifestraw : notre avis

J’aurais aimé avoir un modèle dont le contenant soit souple (comme une poche à eau) afin que son volume se réduise en fonction du liquide qu’il contient (ou pas), je trouve ça plus rentable dans un sac.

C’est pour ça que la paille simple est pratique, car moins volumineuse

Chacune a son usage propre, ses avantages et inconvénients, cela dépend vraiment de votre façon de faire et du terrain de votre randonnée (certains parcours vous font croiser beaucoup de points d’eau, d’autres non).

Je recommande d’utiliser plutôt un système de filtration que la filtration chimique (par comprimé), c’est plus naturel et plus sain.

 

Rédaction  et photos : Elena

Envie de découvrir d’autres produits de sport outdoor ? Consultez notre section «Testés pour vous».

Et pour ne rien manquer de l’actualité des sports outdoor, suivez Outdoor And News sur nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *