Les premiers qualifiés pour le Marathon Grand Public des Jeux de Paris 2024 sont connus !

Dans le cadre de la Journée olympique, en partenariat avec la Fête du Sport, qui se déroule ce week-end partout en France, les 24 premiers dossards pour le Marathon Grand Public des Jeux deParis 2024 ont été attribués, à la suite d’une course de 2024 mètres organisée avec le concours de la Fédération Française d’Athlétisme, dans un décor exceptionnel, autour de la Place de la Concorde à Paris.

J’ai eu la chance de participer à cette course aux côtés de Monsieur Tony ESTANGUET, triple champion olympique de canoë-kayak et Président du Comité d’organisation des Jeux de PARIS 2024

Paris 2024 avait promis en février dernier d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Olympisme en devenant les premiers Jeux de l’Histoire ouverts au grand public et en permettant au plus grand nombre de vivre l’émotion unique et la magie des Jeux dans les mêmes conditions que les plus grands champions. Cette opportunité unique pourra prendre plusieurs formes, notamment à travers du mythique marathon. Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun sportif confirmé et débutant, jeune et moins jeune – de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques.

« Nous avions annoncé en février dernier vouloir révolutionner l’expérience olympique et notre ambition depermettre à tous les Français de participer à l’aventure des Jeux, cette Journée olympique en est un bel avant-gout. En donnant sa chance à chacun de gagner son dossard, partout en France, sur 2 024 mètres, quel que soient son temps et sa performance, nous avons souhaité que cette expérience hors-du-commun de participer aux Jeux soit la plus accessible possible et les heureux élus reflètent cette ambition. Ils ont désormais 5 ans pour se préparer à vivre une expérience unique et courir sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les champions, l’épreuvegrand public du marathon des Jeux de Paris 2024 » Tony Estanguet.

Depuis aujourd’hui, ce qui n’était encore qu’un rêve pour bon nombre d’amateurs est désormais une réalité pour 24 d’entre eux : courir pour la première fois de l’Histoire des Jeux sur le même parcours et le même jour que les athlètes olympiques !

Bien que je disposais d’un dossard et d’une carte presse, j’étais soumis aux mêmes règles pour le tirage au sort. Et malheureusement je ne fais pas partie des sélectionnés.

Des courses en région pour désigner 22 nouveaux qualifiés

Organisées avec le concours de la Fédération Française d’Athlétisme, 11 courses, toujours de 2 024 mètres, ont eu également lieu aujourd’hui sur tout le territoire français, à Angers, Bordeaux, Dijon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Rennes, Saint-Etienne, Tours, Villeneuve d’Ascq et Villepinte et ont permis de tirer au sort les 22 heureux élus restants (1 homme et 1 femme désignés par course) pour participer à cette expérience sportive inoubliable.

Les 46 premiers qualifiés pour le Marathon Grand Public des Jeux de Paris 2024 sont donc connus aujourd’hui !

23 femmes et 23 hommes, sportifs confirmés ou débutants, venus de toute la France et prêts à se préparer pendant les cinq prochaines années pour devenir acteur des Jeux et vivre une expérience unique au cœur du plus grand événement sportif au monde.

Bien que mon nom n’ait pas été tiré au sort, j’ai pu profiter de cette belle journée en regardant les différentes animations mises en place, en plus de partager quelques mots avec différentes personnalités sportives comme Renaud LAVILLENIE. 

Rien que pour çà, çà valait le déplacement !

REDACTION et crédit photos : JOFFREY BELLOY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.