C’est une première remarquée pour X-Bionic. La marque créée en 2002 lance sa première paire de chaussure trail. Des couleurs qui claquent, X-Bionic se lance dans l’aventure trail et ce n’est pas vraiment une surprise car X-Bionic a déjà a été élue « marque la plus innovante de l’année » à 13 reprises dans la catégorie vêtements de sport.
Outdoor and News vient de tester les chaussures et les chaussettes, voici tout ce qu’il faut savoir sur les TerraSkin X00/C.
Caractéristiques des TerraSkin X00/C
- Poids : 319 g
- Drop : 5 mm
- Composant : Vibram megagrip
- Prix : 300 euros
- Tailles : du 36 au 49 (1/3)
- Couleurs : Blanc et noir ou blanc, noir et rose.
Technologie SPEEDFRAME®
La chaussure TerraSkin incarne le concept du yin et du yang dans sa tige et sa semelle. Plutôt que d’assembler ces éléments par collage ou couture, sa construction unique et brevetée fusionne la tige et la semelle dans un ensemble fonctionnel unifié. Elles s’enroulent mutuellement, ce qui améliore le contrôle, la stabilité et optimise l’expérience de course, en maintenant le pied dans une cage protectrice à 360°.
POWER-LITE® Carbone
Grâce à une structure asymétrique brevetée, cette technologie garantit réactivité, stabilité et économie d’énergie. Le design spécial en forme de fer à cheval permet à la semelle de s’adapter souplement au terrain, offrant un soutien exceptionnel sur les sols irréguliers – un atout majeur pour les coureurs de trail.
Technologie SPINWEAVE®
X-BIONIC a collaboré avec les experts en semelles de Vibram pour développer une semelle brevetée intégrant la technologie SPINWEAVE®, conçue pour s’adapter à tout type de terrain, même les plus difficiles. Selon une étude à long terme réalisée par le CeRISM de l’Université de Vérone, les produits équipés de la technologie SPINWEAVE® offrent un meilleur contact avec le sol que deux concurrents du secteur du trail running, assurant ainsi une adhérence et une traction supérieures.
Test sur le terrain
Elles ne passent pas inaperçues sur les sentiers. Du blanc, du noir, du rose et une touche de orange. Voila les couleurs présentes sur les chaussures et chaussettes X-Bionic.
Dès les premières foulées je retrouve cette sensation de confort que j’avais dans les Hoka SpeedGoat. Une bonne accroche, du grip, mais pas trop. Je suis convaincu par ce modèle et j’ai déjà hâte de voir les prochains si il y en a. Ce qui est sûr, c’est que pour du long, c’est vraiment costaud. J’ai pu tester la paire TerraSkin sur en haute montagne avec beaucoup de cailloux et sous la pluie. La protection au niveau de la semelle est top et l’accroche prend bien. Les crampons ne dérangent pas vraiment sur du plat ou des petites portions de route.
Ma sortie, marquée par de nombreux dénivelés, j’ai noté l’excellent maintien des X-Bionic TerraSkin, particulièrement sur le plan latéral. La technologie évoquée semble bien tenir ses promesses. Ces TerraSkin ont également montré une grande stabilité en descente, avec un grip efficace et rassurant. J’ai couru sur différents terrains : terre, zones rocailleuses, montées, descentes, et j’ai apprécié le déroulé fluide des chaussures. Elles offrent une belle réactivité, permettant d’accélérer facilement sur le plat ou les surfaces dures. La semelle assure aussi une bonne protection contre les pierres pointues affleurant le sol. En revanche, côté rebond et amorti, ces TerraSkin ne se distinguent pas particulièrement.
Le système de laçage est intéressant puisqu’il remonte assez haut au niveau de la malléole. La petite partie « chaussette » sur la partie arrière de la chaussure ajoute une touche de confort, encore faut-il pouvoir rentrer le pied.
Attention justement à ceux qui ont le pied large. La partie avant de la chaussure est très serrée. Le pied ne se balade pas mais ça peut vite produire des ampoules.
C’est assez rare pour être souligné, les TerraSkin n’arrivent pas seules lors de la commande. Une paire de chaussettes assorties est également dans le colis. Très bonne idée esthétique. Comme pour les chaussures, la chaussette gauche est blanche et la chaussette droite est noire, toujours avec du rose aux extrémités.
Protection du Tendon d’Achille
Une double couche de mousse 3D associée à une coque en forme de V enveloppe le talon, offrant une adaptation à toutes les formes de pieds et une protection accrue du tendon d’Achille, zone particulièrement sensible.
Aérations Intégrées
La maille ouverte des chaussettes, combinée au matériau à cellules ouvertes de la semelle intérieure, garantit une ventilation optimale de la plante des pieds.
Un prolongement entre la chaussure et la chaussette. Au-delà du style, c’est aussi un gage de confort car la chaussette est pensée pour se caler, pour glisser au mieux dans la chaussure.
Les points forts :
- Stabilité
- Protection du pied
- Grip semelle
- Amorti
- Ventilation
Les points faibles :
- Chaussure blanche (vite salissante)
- Prix : 300 euros
TerraSkin de chez X-Bionic : notre avis
Et si on courait avec style ? Je n’étais vraiment pas fan à première vue de ce modèle et après deux utilisation j’ai complètement changé d’avis. Je retrouve des sensations de robustesse et de confort que je n’avait pas retrouvé depuis plusieurs années chez Hoka. A voir si l’usure se fait bien sur ces TerraSkin. Seul petit bémol de mon point de vue, c’est la couleur blanche qui rend le produit très salissant. C’est certe super estéthique à l’achat mais pour faire du trail, surtout à cette période, la couleur est vite disparue et on ne l’a retrouve plus après deux ou trois lavage. Concernant le prix (300 euros) c’est évidemment conséquent mais les chaussettes font parties du pack et la paire me semble robuste pour durer au moins sur une longue saison.
Rédaction et photos :
Julien Frenoy
Vous souhaitez découvrir d’autres produits essentiels pour pratiquer le sport outdoor ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !