NWMC : casquettes, bonnets personnalisables Made in France

Nicolas Maréchal, l’un de nos collaborateurs, arbore tous les jours sur sa tête, de splendides casquettes. Grâce à lui, je suis partie à la découverte de l’entreprise française NWMC Les 2 alpes, Artisans Capistes qui crée des couvre-chefs personnalisables et portées par de grands sportifs tels que Mbappé, Neymar… Casquettes, bonnets, bobs… il y en a pour tous les goûts et toutes les têtes ! Flo a répondu à mon interview. 

NOM : MARTIN

Prénom : Florian, mais tout le monde m’appelle Flo

Age : 34 ans

Profession : Artisan Capiste

Comment t’est venue l’idée de faire ce métier ?

Je suis parti vivre 6 mois à New York il y a un peu plus de 10 ans pour apprendre l’anglais. Et en tant que fan de casquette c’est un peu le graal les US, c’est une vraie culture là-bas.

Et les magasins spécialisés sont fabuleux, cette image est restée gravée dans ma tête. Je me suis toujours dis qu’un jour j’aurais le miens.

Qu’est-ce qui te branche dans le métier de capiste ?

Le côté manuel et créatif. Mais ce qui est cool c’est de pouvoir travailler pour des marques, des sportifs, des chanteurs… et de laisser sa petite emprunte là-dedans.

L’historique de l’entreprise NWMC ?

Pour résumer rapidement, l’histoire a commencé en 2016. Je travaillais comme commercial dans la moto depuis quelques années déjà, je commençais à être un peu fatigué de parcourir la France et d’être sur la route tous les jours.

Un jour, je parle de mon idée à mon pote « Steph » qui avait déjà une boutique de vêtements de sport (Picture) sur la station et à qui le concept parlait.

Le lendemain, il me présente « Max », un graphiste au talent incroyable, lui aussi fan de casquette. Il ne restait plus qu’à trouver un local. Alors je parle de tout ça à ma tatoueuse « Bettina » qui avait de la place dans le sien pour nous accueillir.

Tout a matché et l’aventure des Artisans Capistes NWMC pouvait commencer !

Steph nous a aidé à créer la boite, à nous lancer et nous motiver. Max a développé toute la partie graphisme, logo… et moi la partie production et commerciale.

Aujourd’hui, 4 ans après ,les choses ont pas mal évolué. Steph est parti vivre dans les Landes avec sa famille et a remonté une boutique de vêtements sport (Picture) dans la Zone d’Hossegor. Son  truc à lui c’est le Surf.

Max vient de monter sa propre structure « MDesign » en tant que graphiste freelance et travaille sur de très beaux projets en France et en Suisse.

Quant à moi, j’ai repris le bébé tout seul et je partage toujours le local avec Bettina dans notre belle station de ski des 2 Alpes.

Sans mes 2 potes Steph et Max et leurs compétences dans leur domaine respectif rien n’aurait été possible. Ils m’ont beaucoup appris, je suis très fier d’avoir commencé cette aventure avec eux et de pouvoir aujourd’hui la continuer en totale autonomie.

Le projet qui t’a fait le plus kiffé ?

Je crois que c’est le premier gros coup de pub au tout début de l’aventure, quand nous avons fait les casquettes de Neymar et Mbappé pour leur arrivée au PSG, France 3 est venu nous interviewer au magasin, j’suis passé à la radio dans une émission de foot et je ne connais rien au foot, c’était vraiment cool !

Il y a aussi les casquettes de Fabio Quartararo pilote de moto GP, là c’est plus de mon ressort et ça c’était un vrai kiff de pouvoir faire les casquettes d’un pilote comme lui, c’est « Franck Millet Communication » qui nous avez fait cette commande. Et c’est vraiment cool de pouvoir admirer ta casquette à la TV posée sur la tête d’un champion comme Fabio, même si tu es le seul à le savoir 😉

Tout cela est visible dans notre hall of fame sur le site web.

Un projet sur lequel tu aimerais travailler ?

Je suis un grand fan du Wu Tang Clan et de Method Man, entre autres. Ça serait vraiment un énorme kiff et un honneur de pouvoir bosser pour eux un jour hahah.

Plus sérieusement, j’ai pas mal de projets évènementiels, toujours dans l’univers du 2 roues avec quelques grandes marques qui j’espère aboutiront.

ALORS N’HÉSITEZ PLUS :

Personnalisez vos casquettes, bonnets, bobs, en série limitée ou à l’unité !

Broderie et création made in France, dans notre atelier aux 2 Alpes.

Délais de production courts et produits de qualité supérieure.

https://www.nwmc.fr/

Rédaction et ITW : Carole PIPOLO

Crédit photos / FB et Maria 

 

Venez découvrir d’autres acteurs et produits du monde Outdoor dans notre rubrique « À la rencontre de » et dans la section « Testés pour vous ».

Et pour suivre l’actualité en direct de vos sports nature préférés : suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *