Retour sur le weekend dernier et le trail Blanc du Sancy.
Une course remarquable, à grand succès, organisée par l’XTTRaid63 au petit soin avec les traileurs. Rien n’a été oublié, même pas la neige tant attendue!!!
Une épreuve a ne surtout pas manquer en 2018!!! les inscriptions vont vite!!!
Le trail hivernal du Sancy, ce dimanche au Mont-Dore, a regroupé plus de 1.400 participants qui ont bravé le fort enneigement sur les deux parcours de 20 et 30 km. Vainqueur l’année dernière sur la plus courte distance, Romain Maillard s’est illustré cette fois en remportant le 30 km alors qu’Anne-Lise Rousset signait un troisième succès assorti d’une 12e place au scratch. Sur le plus petit parcours, la victoire est revenue à Fabien Demure et à Adélaïde Panthéon.
TRAIL DU SANCY EZYSHOES 2017 – RESULTATS
=> Sur le 20km, victoire de Fabien Demure en 1h57’58 » suivi de Simon Breillad Intersport Volcan ASICS en 1h59’24 » puis pour le duo Adrien Séguret et Cyrille Mulot en 2h02’50″puis Kilian Meudec 5ème.
Victoire de Adelaide Panthéon en 2h17’35 » suivie de Stéphanie MAuzat en2h20’48 » et Léa Fournier en 2h26’49 ».
=> Sur le 30km, VICTOIRE de Romain Maillard en 3h13’04 » devant Yoan Meudec (3h24’30 ») et Sébastien Janiaud (3h25’07 »).
Roomain Olivier 4ème (3h27’47 »), suivi de Clément Barret (3h28’11 »), devant Thomas Lorblanchet (3h30’30 »).
Anne Lise Rousset l’emporte en 3h42’19 » devant Christine Tarbis (4h16’49 ») et Emmanuelle Glaudy (4h21′).
Le team Eric Favre Oxsitis/odlo truste les places.
Ils furent finalement quelque 1.430 à s’immerger dans le décor de froidure du Sancy, hier matin, avec une demi-heure de retard du fait des délicates conditions d’accès à la cité montdorienne.
Mais peut-être fallait-il une Anne-Lise Rousset pour donner la touche chaleureuse qui manquait à cet « Hivernal » si bien nommé. Alors que revenaient en boucle et en bouche serrée par le froid, les descriptions d’un véritable enfer blanc, c’est avec un franc sourire que ce véritable gabarit de « perce-neige » décrivait sa course contre le manteau « très dense » et ses pièges : « Je pense que j’ai su me ménager », expliquait la Cantalienne, pourtant contredite par un chrono inférieur de près d’un quart d’heure à celui de l’an passé ! « Que du bonheur ! En plus, sur les hauteurs, il y avait plus de visibilité qu’espéré. Après, c’est dur de s’exprimer sur ses sensations sur la première course de l’année », glissait avec son humilité habituelle, la meilleure représentante du Team Oxsitis\Odlo, auteur, pour son 3 e succès consécutif sur l’épreuve, de la 12 e place au scratch ! Comme en 2016.
Des éléments de comparaison, Romain Maillard et le Team Éric Favre (ex-Sigvaris) remanié, en disposent au moins d’un, depuis hier, grâce à Romain Maillard : premier l’an passé, premier cette année. Avec « seulement » 10 km de plus au compteur. Une montagne, en fait : « Ça a été compliqué. Dans la neige, on n’avance pas et on laisse beaucoup d’énergie. Yoan ( Meudec) a longtemps été juste derrière. À partir de Puy Gros, je savais que j’avais un peu plus d’avance mais j’ai quand même vissé jusqu’au bout pour assurer. »La team bleu d’Auvergne avait de quoi avoir le sourire. À commencer par son manager Yoan Meudec s’accrochant sur le 30 km, d’abord derrière Maillard puis pour contenir, de justesse, le retour d’un Janiaud, regrettant du coup qu’il lui ait « manqué un ou deux kilomètres. »
Meudec offrait à son équipe son deuxième doublé du jour, après celui réussi plus d’une heure avant, sur le 20 km, par les recrues Fabien Demure et Simon Breillad.
Pour Demure, « l’idée était de partir sur un bon rythme avec Yoan et Romain, pour les aider avant la bifurcation du Guéry. Bon, visiblement, ils n’en avaient pas besoin ( sourire) ! Après, le plateau n’était pas le type de terrain que j’affectionne. Simon ( Breillad) m’est d’ailleurs passé devant et il a fallu la dernière partie de route pour que je fasse la différence. » Et son jeune équipier, le seul avec Demure, à passer sous les 2 heures, de ne pas en revenir de ce 2 e rang.
Chez les filles, sourire également pour Adélaïde Panthéon, sur le 20 km : « Un mois que je galère avec une blessure mais cette course me tient trop à cœur. » Comme à Stéphanie Mauzat, « sur le bord de la route » à cause d’une blessure en 2016 et donc d’autant plus heureuse d’en finir hier avec une place de dauphine.
Récit de course de notre traileuse Outdoorandnews « sylvie »:
Une grande découverte des trails blancs.
Une édition qui a tenu toutes ses promesses….
De la neige à souhait…
Des le samedi l équipe de bénévole du xttr63 vous accueille dans l immense patinoire en plein centre du mont dore privatisée pour l occasion, et il faut bien tout cet espace pour accueillir les 1430 trailers et accompagnants pour ce grand rendez vous.
Deux épreuves proposées un 20/30km
Un rendez vous incontournable de la saison hivernale ou les trailers peuvent profiter d une superbe ambiance, se frotter aux meilleures team, encadrées par une organisation et un parcours au top. Un parcours offrant des paysages sublimes.
A noter l option intéressante au 9ieme kilo (lieu de ravito et de barrière horaire) la possibilité de partir sur le parcours du 30 ou bien se raviser en basculant du 30 au 20.
Des ravitos bien fournis Avec soupe chaude et un repas à l arrivee Digne de ce nom.
Même Avec 50cm de poudreuse l envie d en découdre est la et Avec le sourire…..
Apres 2km de descente dans la ville du mont dore on se lance sur 4km d ascension on passe de 900 m d altitude a 1320m… en passant par un single ne laissant que peu de possibilités pour doubler… si ce n est en faisant un bel écart dans la poudreuse de 1m !!!
Autant dire qu il vaut mieux bien se placer des le départ !!! On a deux kilomètres pr cela.
Du 6ieme kilo au 13 ieme kilo pas de difficultés majeures et on peut profiter des paysages près du lac et du col de guery.
Au 9ieme kilo la barrière horaire…. mais aussi le ravito ou une bonne soupe chaude vous attend…
C est aussi au 9ieme kilomètres que les deux parcours se séparent 20 ou 30…
Pour les plus motivés partir sur le 30 ou bien pour certains se raviser et finalement se rabattre sur le 20 km au vue de la fatigue et ou des conditions météorologiques….
Une option intéressante que l on ne retrouve pas sur d autres trails !
Au 13ieme kilomètres une belle descente de 3km dans la poudreuse vous attends ! Autant dire que les spécialistes de la discipline s en donne à cœur joie, pour certains les bâtons soulageront les genoux….Les plus sensibles…
Au marais, second ravitaillement, peu apres le 15ieme kilomètre, on est pas loin des 930 mètres d altitude reste encore 4km dont 3 d ascension pour le Rigolet haut à 1195 m..
dernier kilomètre en descente à travers les sapinettes et on entend le speaker féliciter les concurrents finishers.
site de l’épreuve : http://orga.xttr63.com/
Résultats complets : http://www.sportips.fr/resultats/PROVISOIRE20KMSANCYH2017.pdf
http://www.sportips.fr/resultats/PROVISOIRE30KMSANCYH2017.pdf
Rédaction : Stéphane Decressac