TEAM INOV8, une histoire de personnes avant tout, de sportifs hors du commun qui oscillent continuellement entre la folie et le sérieux !
Pour preuve, cette INTERVIEW de ces 6 protagonistes que j’ai eue la chance de faire, en live, et quasi tous ensemble ! Certains échanges ne seront pas dévoilés de suite, laissant du suspens et de la surprise pour plus tard, voire du chantage si besoin !
Toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence !
Commençons par la seule fille du groupe, mais quelle fille ! Céline LAFAYE
Alias Cécile pour les intimes (oui oui, dans l’interview, ma langue a fourché, ou plutôt le clavier et Juju (Julien Jorro donc) est parti en vrille !
Cette belle demoiselle est Chercheur en biologie actuellement en reconversion pour devenir ingénieur produit dans l’industrie du sport Outdoor Elle est en licence pro PSTF à Annecy et donc termine sa formation en septembre et cherchera du travail.
Rituel de course : « c’est d’avoir des petits grigris avec moi, j’aime bien en trouver des nouveaux régulièrement »
Une qualité : persévérante
Un défaut : un peu trop spontanée
Mes chaussures préférées : c’est difficile car j’en ai plusieurs selon le type de terrain : pour les terrains secs et entraînements rapides les F-lite 235, pour les trails bien boueux les Xtalon 225..
Voici ma petite histoire inov8 : “j’ai connu les inov8 à mes débuts en 2005 car j’en avais gagné une paire au Trail du Ventoux. Ensuite en course en montagne, pas mal de gens en portaient comme Isabelle Guillot. Avant d’être sponsorisée, je courais en inov8 puis j’ai du les laisser de côté avec les différents sponsors Asics, Scott, mais ce n’étaient pas des chaussures qui me convenaient (attention je ne dis pas que ce sont des mauvaises chaussures mais elles n’étaient pas adaptées à moi) donc j’ai réussi à avoir un contrat d’un an inov8 international, mais c’était un peu compliqué les relations avec les anglais… et j’ai rencontré Peter qui a bien voulu me sponsoriser en chaussures l’an dernier en parallèle d’être dans un team sans chaussures (comme Optisport)… donc cette année avec la création d’un team inov8 france, je ne pouvais rêver mieux…”
Un de ses objectifs pour l’an prochain sera les mondiaux de trail en juin…
Passons à Julien JORRO, the « Julien BIEBER » du Team
Chargé de mission en urbanisme et habitat, Juju a 32 ans et père d’une petite fille et marié.Membre du Team GARMIN Adventure et Nouvel ambassadeur chaussures Inov8.
Mon défaut principal est de mélanger vitesse et précipitation.
Ma principale qualité : volontaire.
Un rituel avant les courses : Un café et une babane. Si j’ai pas mon café et une banane c’est psychologiquement difficile. J’ai eu apporté une cafetière italienne dans mes chambres d’hôtel avec un réchau pour être sûr d’avoir mon café le matin avant ma course. A noter que l’annonce de la banane a suscité une vive interrogation du boss : « une banane ? C’est nouveau ! C’est quand que tu manges une banane, quand tu es enrhumé ?” » dixit Germain.
Mes shoes préférées : Pas encore essayé tous les modèles. Mais les xtalon 225 pour le court et les xclaw 275 pour l’ultra, correspondent à mes critères de choix!« Je n’ai pas eu de soucis entre le passage adidas et inov8 car je courais déjà sur l’avant pied »
Es-tu fier d’être ambassadeur Inov8 ?
« Fier ? Non ! c’est Germain qui m’a forcé. Alors j’ai accepté. Faut faire des concessions parfois dans un couple !! Bah oui fier tu parles. Je les reluquais depuis un moment ces pompes. Je salivais d’envie … ces crampons de malade avec des pompes légères et souples…”
Programme 2017 pour Juju : Gruissan, Nomads Run Maroc, Ventoux, Transvulcania, Laugavegur Iceland, TDS, Skyrhune, Endurance Trail Templiers
Faisons place à l’ambassadeur amphibien comme le nomme Sébastien Cornette : Jean Marie GUEYE (Akunamatata)
Photographe journaliste
Rituel : la chaussette verte à tribord, la rouge à bâbord –
Qualité : Optimisme
Défaut : j’habite dans la lune
Citation : Certaines personnes choisissent de voir que le mal, le désordre. J’ai choisi d’en voir la beauté Terraclaw 220 car elles sont photogéniques ah ah ah !
Pourquoi Inov-8 et depuis quand ?“Je suis passé assez progressivement aux chaussures avec un faible drop depuis 2012. J’ai eu un souci de lombaire (opération sur les disques) et pour la reprise de la course à pied je devais éviter une attaque talon synonyme de contraintes plus fortes sur les articulations et la colonne. J’ai essayé pas mal de marques, et mon attention s’est portée début 2015 vers Inov-8 qui, avec la X-Talon 200, possédait toutes les qualités pour le Swimrun (accroche fabuleuse sur rochers mouillés, évacuation de l’eau, légèreté et drop mini)“
Objectifs 2017 ? “Pas trop différent de 2016 en fait, je me tiens en forme pour saisir des opportunités. Cela peut être un trail à l’étranger, des traversées en Off jamais faites en mode swimrun, des compétitions sur le Swimrun National Tour, et surtout faire partager la passion du swimrun.”
3 ème ambassadeur et GURU de la troupe : Nicolas LEBRUN
43 ans
Directeur XTERRA Europe – Guru chez Organicoach –
Jamais de rituel ça fait sectaire !
Qualité : Une équipe est dessus, ils cherchent toujours
Défaut : si vous avez vraiment du temps je vous envoie ma femme pour vous en parler.
Chaussures préférées : Air Streak zoom Nike !!! Ha j’ai faux ? X-Talon 212
Ambassadeur Inov8 pourquoi ? “Pour Inov8, tout tourne autour de Germain Grangier que je coache et qui est responsable de développer la communication de la marque en France et notamment donc créer un Team. L’idée de me rentrer dans le Team, pour Germain, c’est donc en ambassadeur. Voila pourquoi il m’a proposé cela, en plus étant un coureur à la base, j’apprécie la marque et le coté light et “savoir courir” l’inverse de Hoka. Pour 2017, je n’ai pas plus de prétention que l’an dernier “
Tu connais Inov8 depuis longtemps ? “Oui Carole, je connais Inov8 via Germain que je coach pour la 3eme saison. Je suis un coureur à pied à l’origine et durant ma carrière sportive j’ai toujours couru avec des chaussures Light, favorisant un ressenti fin des appuis, et du dynamisme par le poids léger. En Xterra ou raid multi sport j’ai toujours couru avec des chaussures de route Light avant que le Trail ne soit à la mode et qu’on fasse des chaussures pour cela. Il y a presque 25 ans quand je m’amusais à faire des records sur les sommets environnant le refuge du mont Thabor, ma mère ayant été la gardienne durant 20ans, c’était toujours avec des running très Light! Inov8 est donc la chaussure parfaite pour moi, j’ai de suite accroché quand Germain me les a fait essayer, et j’ai fait toutes mes compétitions de l’an dernier avec la X Talon 212“.
Programme « 2017 : Snow Race Montgenèvre – top 3 / 10km de Cannes – 31’30” / Vertical de la Tour Eiffel – top 10 / 25k du Ventoux – top 3 / Dynastar X3 Courchevel – Top 3 / Xterra of the year Trail 15/07/2016 – Montgenèvre ? / Evergreen 118 – victoire / sub 7h Vertical du Grand serre – sub 34′ / J’aime faire un XTERRA par an pour rester dans le bain, je sais pas encore lequel et sûrement la Skyrunning Montgenèvre
Finissons par The chouchou du touche à tout : Sébastien CORNETTE
41ans
Coach Sportif, Formateur et agent de Tourisme touché à tout et passionné
Défaut inhérent de mes qualités : têtu et touche vraiment tout… euh non Sébastien, on ne veut pas savoir LOL
Shoes préférées : TrailRoc mais elle n’existe plus. Je suis fan des Xtalon
Peux-tu me raconter ton histoire avec Inov8 ?
« Elle est particulière et longue : j’ai voulu devenir coach pour apprendre aux gens à courir et donc très vite je me spécialise dans le pied. Et lors de mes travaux, j’ai découvert Inov8 . Elles étaient très mal distribuées en France et j’ai eu la chance que mon Ami Sean VanCourt soit devenu distributeur et il a crée un Team Inov8 dont j’ai eu l’honneur de faire partie. Il y avait un superbe Team et enfin je pouvais courir avec cette super marque . Depuis j’ai toujours eu des Inov8 aux pieds. Même quand je n’étais plus en contrat. Malgré des propositions de plusieurs marques de running, j’ai toujours préféré garder mes pieds dans ses running qui respectent le pied et sa pose naturelle. De plus, la course avant pied est mon “métier” donc il était hors de question que je change. Honnêtement, je suis tellement convaincu par cette marque, elle n’est pas la seule, j’espère qu’elle gardera longtemps cette philosophie… »
Quelques mots sur le fait d’être Ambassadeur Inov8 :
« Etre Ambassadeur, je le suis depuis “Toujours”. Le réel plus d’être Ambassadeur officiellement, c’est que le Team est complètement barge, passionné et surtout de vrais convaincus de la course avant pied.
Sébastien se laisse aller dans l’interview et décrit ses compagnons de route avec une certaine, comment dire, philosophie ? Vérité ?… A vous de juger !
“L’ambiance est déjà géniale et on a la chance d’avoir deux Barjots qui font les choses sérieusement sans se prendre au sérieux et ça, je surKiffe. Puis on a la chance d’avoir une seule fille mais quelle gonzesse : un talent de Fou , une tête bien faite et qui est juste adorable.
Ensuite, que dire du GRAND Nico : il a été un exemple pendant ma petite carrière. Un immense champion qui transforme tout ce qu’il touche en Or.
L’homme amphibie, je ne le connais pas encore mais vu le reste de l’équipe, je me doute que le garçon doit être une référence dans ce sport nouveau qu’est le SwimRun… d’ailleurs je vais brancher le Zgueg pour essayer se faire un SwimRun car cela me tente (ça aussi ?
?). Donc au vue les qualités du garçon et aussi que j’ai inspiré sa coupe de cheveux , je demanderais Bien aussi au ptit Juju d’en faire un avec lui … Je suis sûr d’une chose : je vais devoir ne pas me noyer en rigolant
?
?
?…
Hâte d’être au Stage et j’en suis sûr, on devrait bien rigoler !”
Terminons avec un peu de sérieux, quoi que, ce sportif n’a rien à envier à ses camarades côté blague ! THE BOSS Germain GRANGIER
Profession de base ingénieur en géologie, géophysique et risques naturels.
Mes qualités sont aussi mes défauts !
Pas de rituel si ce n’est d’écouter de la musique motivante avant le départ, du genre “dis quand reviendras-tu?” de Barbara.
Mes shoes préférées au jour le jour en montagne cette année sont terraclaw 220 et trailtalon 250 ! Et cela fait ma 3ème année en Inov8.
Peter BLANKEN me précise quelques informations, avant de laisser la main à Germain Grangier :
« Pour 2016, étant donné que c’était notre première année pleine pour la distribution de Inov-8, je n’ai pas voulu faire trop de partenariats et surtout pas de Team, par manque de capacité de gestion – dans le sens ”temps” et ”compétences”.
Pour 2017, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure de Team, géré par Germain Grangier, avec 2 athlètes, Germain et Céline Lafaye et 4 ambassadeurs. Nous restons modestes à notre niveau et je ne veux surtout pas me disperser. Alors cela facilite les choses : notre focus est clair, c’est de se concentrer sur les efforts de notre Team. Cela veut également dire que nous devrons dire non à d’autres opportunités qui peuvent se présenter… »
« Je laisserai Germain répondre à tes questions, je suis un homme de l’ombre. Ce sont les athlètes qui constituent le Team qui méritent la lumière. Et pour ma part, je suis très heureux avec l’intégration de Céline et de Germain dans cette équipe, car 2 athlètes avec un potentiel sportif hors du commun et une philosophie de vie très proche de la mienne. »
ALORS DIS-NOUS TOUT GERMAIN ?
GRANGIER Germain Team Manager Inov-8 France |
Rédactrice Carole PIPOLO, ambassadrice Inov8 d’OUTDOOR and NEWS
Photo : un mixte de Akuna Matata, Fb, Carole PIPOLO