LE REFUGE DE MONTAGNE : expérience nature idéale pour la famille !

Une fois cette épreuve de confinement terminée, viendra l’heure des retrouvailles. Familles et amis, nous serons tous en quête de liberté, de grands espaces, d’air pur et d’échanges….

La FFCAM et les gardiens de refuges seront heureux d’ouvrir à nouveau les portes de ces abris d’altitude répartis dans chaque massif. Ces lieux perchés en pleine nature seront une destination idéale pour un retour à la liberté de toute la famille !

✋🏻 Stop aux préjugés : le refuge de montagne n’est pas qu’un abri pour alpinistes héroïques en quête d’exploit. Parmi ce patrimoine bâti, de nombreuses constructions sont soigneusement pensées pour accueillir un public familial dans des conditions sobres et très agréables. Accessibles et confortables, ces refuges sont des opportunités rêvées pour se retrouver et ouvrir toute la famille aux multiples richesses des territoires d’altitude. Souvent isolés dans des espaces vierges, les refuges offrent les conditions idéales de la déconnexion totale aux écrans et aux tablettes !

Roger Foucault

ZOOM SUR LE REFUGE DU GRAND BEC 
(massif de la Vanoise en Savoie)
Niché à 2 405 m d’altitude, le refuge du Grand-Bec est à environ 3h de marche de Pralognan, au cœur d’un cirque majestueux. Aux portes du Parc National de la Vanoise, la gardienne Agnès accueille tout le monde, y compris les animaux de compagnie. Là-haut, les nombreux ruisseaux et vasques d’eau assurent des heures de jeux, on trouve aussi des névés de neige jusqu’au milieu de l’été ; marmottes et bouquetins s’observent à l’œil nus et aigles et gypaètes rendent parfois une petite visite par la voie des airs. En retour de balade ou en attendant l’heure du bon repas, livres, guitare et saxophone sont à disposition. Et quand vient la nuit, on se glisse avec bonheur… sous la couette !

Pauline Chabert

ZOOM SUR LE REFUGE DU PRÉ DE LA CHAUMETTE
(massif des Écrins dans les Hautes-Alpes)
Aux sources du Drac blanc, ce refuge au toit de lauzes est bâti au centre d’une immense prairie. Un terrain de jeu sans limite à 1 810 m d’altitude et à une heure et demie de marche seulement du parking des Auberts. Placé sur le GR54, il est le point de passage de nombreux randonneurs, dont certains s’arrêteraient spécialement pour la tarte aux myrtilles de Thomas, le gardien. Entre les chamois, les bouquetins et les marmottes, le spectacle est forcément au rendez-vous, et les possibilités d’échappées en direction des lacs, cols et vallons ne manquent pas. Au sein du Parc National des Écrins les nuits sont aussi belles que les journées, avec un ciel des plus purs qui ne demande qu’à être admiré.

B.Bodin

COMMENT TROUVER UN REFUGE ACCESSIBLE AUX FAMILLES ?
 
La FFCAM a édité deux guides « Refuges en famille » pour les territoires de Savoie Mont-Blanc et du Massif des Écrins, téléchargeables sur le site de la FFCAM et disponibles dans tous les Offices de Tourisme de ces territoires.
 
La rubrique ’Trouver un refuge’ permet de sélectionner le refuge correspondant à tous vos critères (lieux, accessibilité etc …)
 
ℹ️ Infos pratiques : prendre contact avec le gardien, penser aux chaussons des enfants et aux lampes frontales ; ne pas faire de bruit le soir… La vie en refuge comporte ses codes et quelques règles à suivre pour que tout se déroule au mieux pour tout le monde. Tous ces conseils et règles de vie en communauté figurent également dans le guide et sur le site de la FFCAM.

Thibaut Blais

LES NOMBREUX BIENFAITS POUR MES ENFANTS (ET MA FAMILLE)
Il y a, bien sûr, le bol d’air pur dont tout le monde profite et ces ambiances intenses de couchers ou levers de soleil et de ciels étoilés qui resteront gravés dans toutes les mémoires. Mais le refuge, c’est aussi une parenthèse permettant de vivre une expérience ensemble, hors du cadre de la maison, plus rustique et proche de la nature. En pleine montagne, au contact avec les milieux naturels, les repères sont différents et chacun trouve sa place. Ces hébergements perchés, un brin insolite, sont des lieux privilégiés d’échanges, de partage et de convivialité : une très belle façon de déconnecter de son quotidien et de se reconnecter humainement.
LES CHIFFRES :
☞ 120 refuges et chalets gérés par la FFCAM
☞ Près de 50 millions d’euros consacrés au plan de rénovation 2017-2026
☞ 292 000 nuitées enregistrées en 2019 dans les refuges et chalets
☞ 40 €. C’est le prix moyen d’une nuit en refuge par personne adulte (dîner et petit déjeuner inclus) – pour un enfant de 8 à 18 ans le tarif approximatif se situe autour de 10 € et pour les enfants en dessous de 8 ans. C’est, la plupart du temps, gratuit !
Contact réseaux sociaux
FFCAM – Club Alpin Français @FFCAM.clubalpinfrancais 
Refuges Montagne @refugesmontagne
La Montagne & Alpinisme @Lamontagneetalpinisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.