Une fois cette épreuve de confinement terminée, viendra l’heure des retrouvailles. Familles et amis, nous serons tous en quête de liberté, de grands espaces, d’air pur et d’échanges….
La FFCAM et les gardiens de refuges seront heureux d’ouvrir à nouveau les portes de ces abris d’altitude répartis dans chaque massif. Ces lieux perchés en pleine nature seront une destination idéale pour un retour à la liberté de toute la famille !
🏻 Stop aux préjugés : le refuge de montagne n’est pas qu’un abri pour alpinistes héroïques en quête d’exploit. Parmi ce patrimoine bâti, de nombreuses constructions sont soigneusement pensées pour accueillir un public familial dans des conditions sobres et très agréables. Accessibles et confortables, ces refuges sont des opportunités rêvées pour se retrouver et ouvrir toute la famille aux multiples richesses des territoires d’altitude. Souvent isolés dans des espaces vierges, les refuges offrent les conditions idéales de la déconnexion totale aux écrans et aux tablettes !
Roger Foucault
ZOOM SUR LE REFUGE DU GRAND BEC
(massif de la Vanoise en Savoie)
|
Niché à 2 405 m d’altitude, le refuge du Grand-Bec est à environ 3h de marche de Pralognan, au cœur d’un cirque majestueux. Aux portes du Parc National de la Vanoise, la gardienne Agnès accueille tout le monde, y compris les animaux de compagnie. Là-haut, les nombreux ruisseaux et vasques d’eau assurent des heures de jeux, on trouve aussi des névés de neige jusqu’au milieu de l’été ; marmottes et bouquetins s’observent à l’œil nus et aigles et gypaètes rendent parfois une petite visite par la voie des airs. En retour de balade ou en attendant l’heure du bon repas, livres, guitare et saxophone sont à disposition. Et quand vient la nuit, on se glisse avec bonheur… sous la couette !
|
Pauline Chabert
ZOOM SUR LE REFUGE DU PRÉ DE LA CHAUMETTE
(massif des Écrins dans les Hautes-Alpes)
|
Aux sources du Drac blanc, ce refuge au toit de lauzes est bâti au centre d’une immense prairie. Un terrain de jeu sans limite à 1 810 m d’altitude et à une heure et demie de marche seulement du parking des Auberts. Placé sur le GR54, il est le point de passage de nombreux randonneurs, dont certains s’arrêteraient spécialement pour la tarte aux myrtilles de Thomas, le gardien. Entre les chamois, les bouquetins et les marmottes, le spectacle est forcément au rendez-vous, et les possibilités d’échappées en direction des lacs, cols et vallons ne manquent pas. Au sein du Parc National des Écrins les nuits sont aussi belles que les journées, avec un ciel des plus purs qui ne demande qu’à être admiré.
|
B.Bodin
Thibaut Blais