Record de l’heure marche en apnée : rencontre avec Pascal Maze

Dans quelques jours, Pascal Maze, apnéiste professionnel, va tenter de battre le record de l’heure en apnée. Nous nous sommes entretenu avec lui pour ce formidable exploit. Rencontre avec ce candidat au record mondial d’apnée.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis infirmier diplômé de l’Etat, nageur sauveteur mais aussi ambassadeur apnée pour  la marque Sharks missions France et longitude 181.

Depuis combien de temps pratiquez-vous l’apnée ? Votre parcours sportif.

Je suis nageur longue distance (9 défis en Bretagne de 10 a 30 km). J’ai toujours pratiqué l’apnée. Je me suis spécialisé peu à peu dans les records d’apnée endurance, discipline dans laquelle j’ai initié plusieurs records (record de l’heure mono palme en bassin de 25 m et 50 m / record apnée statique 3 heures / record de nage en surface crawl / record 6 heures apnée dynamique palmes).

Je pratique l’apnée depuis 25 ans. Je n’ai pas une approche compétitive mais plutôt orientée vers le développement personnel et la réalisation de soi.

Que vous apporte cette pratique et est-elle ouverte à tous ?

J’ai développé une approche globale (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) autour de la progression sportive au fil des années.  

Je suis auteur de Sport et conscience paru en septembre 2019. Je développe une approche consciente et sensorielle dans ma pratique où le plaisir est un élément capital.

L’apnée est une discipline accessible à tous. Source de plaisir et d’épanouissement pour les plus jeunes,  il convient de pratiquer en club pour des raisons de sécurité évidentes et pour pouvoir bénéficier du savoir des encadrants.

Cette pratique m’a permis d’accéder à une grande connaissance de soi, de vivre ma passion et de me réaliser à travers mon sport, beaucoup de joie et de très belles sensations.

Le 25 juillet, à la piscine de Derval (44), vous allez tenter de battre le record de l’heure marche en apnée dynamique. Pouvez-vous définir le principe de l’épreuve, la consistance de l’effort et quel sera le programme de votre journée, du réveil au couché ?

Le record de l’heure marche apnée du 25 juillet fait suite au record du monde apnée dynamique marche que j’ai réalisé en février – 84 m – en une seule inspiration. Il s’agit de réaliser le maximum de longueurs de bassin de 25 m en une heure – objectif + 50 longueurs.

Il s’agit d’un effort assez compliqué en raison de la résistance à l’avancement du à l’eau, les récupérations sont courtes. Il s’agit de bien gérer son effort, de bien se détendre, d’être à l’écoute de son corps et bien s’hydrater.

 

Comment vous êtes-vous entraîné pour ce record ? Charge d’entraînement, pratique sportive complémentaire, régime ? 

Je m’entraîne une à deux fois par jour , yoga, diététique, essentiellement à base de fruits et légumes ; je nage beaucoup pour garder un bon cardio et je pratique la méditation également.

Ce projet sera également l’occasion de soutenir l’association « Vaincre Parkinson ». Depuis quand soutenez-vous ce projet et que pouvez-vous en dire ? 

Je me suis rapproché de l’association vaincre Parkinson car j’ai un ami de très longue date (sportif de haut niveau) qui est touché par une forme violente de la maladie. Je me sens concerné de près de ce fait et je souhaite œuvrer pour faire connaître l’association et récolter des dons.

Rédaction : Julien Frenoy

Crédit photos : Pascal Maze

 

Pour découvrir d’autres portraits de sportifs, consultez la rubrique « À la rencontre de ».

Pour suivre notre actualité : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *