Le défi Mont-Blanc d’Arthur Joyeux-Bouillon

Pour compenser une saison sans courses Arthur Joyeux-Bouillon s’est lancé un sacré défi : faire l’aller-retour jusqu’au sommet du Mont-Blanc depuis la Rosière, par un itinéraire « qui lui en mettra plein les yeux ». 

Col du Petit Saint Bernard, Col des Chavannes, lac Combal puis montée vers le refuge Gonella par le Glacier du Miage. Ensuite direction le Piton des Italiens, pour arriver au sommet du-Mont Blanc. Et pour la descente ce sera le même itinéraire. 

Sur le papier le parcours est de 84,7 km pour 5910 m de D +/- avec une grosse partie du dénivelé en haute altitude. 

 Il sera accompagné de son coach et ami Fabien Antolinos.

La trace GPX de leur parcours est disponible à tous sur trace de trail

Le départ est prévu de la Rosière lundi 13 juillet à 20h00 et l’objectif est d’être de retour avant 16 h le lendemain soit en moins de 20h00.

Arthur Joyeux-Bouillon, pourquoi as-tu choisi ce projet et quelle est son importance ?

 J’habite à La Rosière depuis près de 3 ans et j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit. Je suis devenu ambassadeur du Trail dans la station avec Fabien Antolinos il y a 1 an, et nous avons rapidement évoqué un projet commun à réaliser ensemble, car nous avons la même vision de la montagne.

La Rosière est située en Savoie, à 1850 m d’altitude, au pied du Mont-Blanc côté italien.  La station est à côté de la frontière italienne et du col du petit Saint Bernard, où passe la TDS. 

On avait en permanence le Mont-Blanc à portée de mains sur nos sorties et c’est là qu’on a décidé de créer un projet : rejoindre le Mont-Blanc directement depuis La Rosière, en moins d’une journée, comme si on partait faire notre sortie depuis la maison ! 

Comment t’es-tu préparé à cela et le confinement a-t-il affecté ton entrainement ?

 Je ne me suis pas spécialement préparé pour ce projet particulier, j’ai juste continué à m’entraîner, en adaptant certaines choses que j’ai apprises de mes dernières saisons. 

J’ai la chance d’avoir fait le confinement à la maison à La Rosière et j’ai donc pu m’entraîner avec beaucoup de dénivelé autour de chez moi.  À 1 km autour de chez moi, je pouvais facilement faire plus de 1000 m de D +.

Sauf qu’après le confinement, je suis retourné à Dijon pour finir ma formation de gendarme de haute montagne pendant 5 semaines. Je me levais tous les matins à 4h30 pour aller courir 1h00 et essayer de maintenir un rythme correct d’entraînement. En revanche je n’ai presque pas fait de dénivelé pendant ces dernières semaines… 

Pour la partie glacier, j’ai revu les nœuds, les manips de corde et les techniques de piolet. 

Que prévois-tu pour le reste de l’année ? 

J’ai l’intention de faire le MXTREM à Montreux, en Suisse, 112KM et 8’500 D + le 25 juillet. 

Ce sera l’occasion de retrouver mon cher Diego Pazos mais aussi des paysages magnifiques ! 

Ensuite au mois d’août j’ai prévu l’Échappée Belle en Belledonne, une course particulièrement technique de 149 km pour 11’400 M D +. Je connais bien l’endroit pour y avoir grandi et c’est un terrain qui peut me convenir. C’est pour moi une course authentique et extrêmement exigeante ! J’ai hâte.

Et enfin au mois d’octobre si les conditions sanitaires le permettent, je serais de nouveau au départ de la diagonale des fous, cette fois pour venir à bout de cette course qui me fait tant rêver et sur laquelle je m’étais blessé l’année dernière. 

Outdoor And News souhaite bon courage à Arthur dans son ascension vers le Mont Blanc !

Venez découvrir d’autres acteurs outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour connaitre toute l’actualité de vos sports outdoor favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *