L’Andorra Ultra Trail Vallnord

Eufòria, la nouvelle aventure de 233 km et 20.000 mètres de dénivelé positif, est  la principale nouveauté de cette 9ème édition

DSC_5423      DSC_5361

Evènement aura lieu du 4 au 9 juillet 2017, rendez-vous unique dans le circuit mondial des courses de montagne

Après que l’édition 2016 ait été consolidée comme un événement chaque fois plus international avec plus de 3.000 inscrits de 42 nationalités différentes, un des objectifs de l’organisation pour 2017 consiste à continuer à transmettre ses valeurs dans le monde de l’ultra.

andorra-ultra-trail-vallnord-inscriptions-2016-inscrire-dossard-ouverture-edition-juillet-achat-place-00     Noticia_paisos

Les inscriptions vont déjà bon train !

L’Andorra Ultra Trail Vallnord, en plus de la dureté reconnue de ses courses, est en train de devenir la grande rencontre du dépassement de soi, de la solidarité et d’une valeur que nous devons partager : la fraternité », souligne le directeur de course, Gérard Martínez.

CarlosLl©-7799

Pour la neuvième édition, qui se déroulera du 4 au 9 juillet 2017, l’organisation a mis à disposition 3.200 dossards, répartis sur les six épreuves de différentes distances. La grande nouveauté 2017 est Eufòria, une aventure de 233 kilomètres et 20.000 mètres de dénivelé positif. Il s’agit d’une course de résistance en binôme et sans balisage, où les participants doivent suivre le track que l’organisation met à leur disposition. Les 300 places sont réservées à ceux qui pourront justifier d’une expérience notableen ultra trails de montagne, comme par exemple la Ronda dels cims.

“Cette course, limitée à 300 coureurs, sera une fabuleuse aventure pour les participants puisqu’ils y vivront une expérience absolument inoubliable dans un environnement de rêve, parcourant crêtes, pics et cols à une altitude moyenne de 2.200 mètres”, expliquait Gerard Martínez.

CarlosLl©-6391

Eufòria s’ajoute à la famille des événements, dans laquelle la Ronda dels cims, avec ses 170 kilomètres et 13.500 mètres de dénivelé positif, est toujours l’épreuve reine. La Ronda dels cims accueillera 450 coureurs qui vivront une aventure incroyable à travers les cimes les plus emblématiques d’Andorre. Tous ceux qui voudront y participer devront aussi justifier leur expérience en courses d’ultra résistance.

Sur le Mític, de 112 kilomètres et 9.700 mètres de dénivelé positif, pourront s’inscrire jusqu’à 500 coureurs. Les participants pourront s’immerger dans les paysages d’Andorre sous la pleine lune.

Le Marató dels Cims est pleinement consolidé, avec 750 dossards disponibles. Ce sera 42,5 kilomètres et 3.000 mètres de dénivelé positif à travers les Valls del Nord de l’Andorre, un très beau parcours avec des paysages magnifiques et des vues spectaculaires.

Sur cette prochaine édition, ne pas oublier non plus la marche solidaire, le Solidaritrail, de 10 km et ses 700 places disponibles. Ce sera une rencontre populaire pour tous les amoureux de la nature, adaptée à tous les publics, y compris les personnes avec un handicap.les paysages les plus sauvages et emblématiques du pays des Pyrénées.

La quatrième et dernière épreuve de longue distance, le Celestrail, de 83 kilomètres et 5.000 mètres de dénivelé positif accueillera 500 participants. Cette épreuve est un classique 50 miles qui permet aux coureurs de découvrir 

Pour l’organisation, la sécurité est un élément essentiel de l’événement. C’est pourquoi, pour toutes les épreuves il faut présenter un certificat médical, sauf pour le Solidaritrail.  Les tarifs, les détails de chaque épreuve et la procédure d’inscription peuvent être consultés sur le site internet de l’évènement :www.andorraultrat rail.org.

CarlosLl©-6647

Afin que tout soit prêt d’ici à sept mois, l’organisation travaille déjà pour pouvoir offrir un évènement magnifique, autant pour les coureurs que pour les spectateurs, avec la mobilisation de plus de 400 bénévoles et 100 professionnels.

Une fois de plus, la montagne, le dépassement de soi et la solidarité seront réunis pour fêter l’Andorra Ultra Trail Vallnord.

IMG_0338       77a593c0-d36f-4f63-9798-9df9e5ece00a

Gérard d’où t’est venue cette idée d’Eufòria ?

“Eufòria c’est effectivement un projet un peu fou que j’avais en tête depuis pas mal de temps mais le mener à bien supposait une grande implication de toute la famille. Quand j’ai vu qu’une “brèche” s’ouvrait et que Valérie était susceptible de se lancer dans l’aventure j’ai lancé l’affaire.”

Il ne s’agissait nullement pour moi de faire la course au plus long, au plus dur au plus gros dénivelé etc… mon idée c’était de faire un maximum de crêtes de l’Andorre sur la frontière sans toutefois mettre en danger les coureurs … J’ai donc créé l’itinéraire sur cette base en passant et repassant des dizaines de fois sur les passages délicats en m’imaginant les passages de nuit, avec du brouillard ou de la pluie. Eufòria est née à partir de ce travail (en fait pour moi ça a été un vrai régal d’accoucher). En fait on ne redescend des crêtes que lorsque les passages sont trop délicats et peuvent mettre la vie des coureurs en danger.
à deux…
“L’idée de faire ça en équipe de deux repose sur la solidarité entre les participants…il faut que l’un soutienne l’autre et vice versa à tout moment. On tolère cependant la recomposition d’équipe dans le cas où un membre de l’équipe abandonne à une des 4 bases de vie (c’est effectivement trop frustrant de devoir arrêter si notre co-équipier flanche)”
en semi autonomie… 
L’idée de faire ça en semi-autonomie repose sur le fait qu’il sera nécessaire de faire une très bonne gestion de l’alimentation des boissons et du matériel (4 bases de vie sur 233 km).
pas balisé…  
L’idée que le parcours ne soit pas balisé supposera que les participants étudient bien les tracks, le road book et s’immergent bien avant la course dans le parcours (au minimum sur Google Earth et mieux en ayant fait quelques recos).
Concrètement j’ai voulu qu’Eufòria soit une véritable aventure pour tous ceux qui la feront, ce sera aussi une belle aventure intérieure vécue dans un environnement de rêve avec des vues absolument hallucinantes. Pour connaitre le parcours du Tor des Géants je peux te dire que c’est la nuit et le jour, le Tor est magnifique mais le parcours est hyper simple au regard d’Eufòria.
Bon je pourrais t’en parler des heures mais jamais je ne pourrai trouver des mots à la hauteur des émotions que vivront nos coureurs. 🙂
DSC_3104-BorderMaker       IMG_2079David Ariño (1)

Allez, hop ! On s’inscrit !

http://www.andorraultrat rail.org.

e6812ef6-8ff0-41da-b071-6217a02b4a09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *