Lampe de vélo Suprabeam B6R : illuminez votre route !

J’ai eu l’occasion de tester la lampe de vélo Suprabeam B6R. Il s’agit d’une lampe de vélo ultra puissante (4200 lumens) avec de nombreux détails très bien pensés pour la pratique du sport outdoor. Retour sur une lampe d’exception idéale pour des sorties VTT de nuit.

Suprabeam : spécialiste des lampes outdoor

Suprabeam est une marque Danoise qui produit des lampes depuis le début des années 2000. Elle produit des lampes pour l’industrie, mais également pour le sport Outdoor.

Le modèle B6R est leur lampe de vélo la plus aboutie. Tous les détails ont été réfléchis afin de permettre d’obtenir la lampe la plus puissante possible, dans un poids contenu et avec un design soigné.

Comme nous allons le voir le résultat est largement à la hauteur des attentes.

Test et avis de la lampe de vélo Suprabeam B6R

Caractéristiques de la lampe de vélo B6R

La lampe est livrée avec une housse très bien faite, elle contient tous les éléments de la lampe séparée. Dès le déballage, la construction de la lampe en aluminium donne une sensation de solidité. Il s’agit d’un produit haut de gamme et cela se sent.

La batterie déportée est livrée dans une housse qui se scratche sur le cadre du vélo. On sent également que les détails sont soignés, avec des bandes adhérentes à l’intérieur du tissus au contact du cadre, et une connectique entre la batterie et la lampe très instinctive à mettre en place.

La lampe de vélo Suprabeam B6R bénéficie du système RAM air cooling, c’est-à-dire que la construction laisse passer l’air autour du corps de la lampe afin de la refroidir.

En effet avec une puissance de 4200 lumens au maximum, on imagine assez aisément qu’une attention particulière doit être prise afin d’éviter la surchauffe des composants de la lampe.

Le corps de la lampe dispose de deux boutons, un sert à démarrer ou éteindre la lampe, l’autre sert à choisir le niveau d’éclairage de la lampe. La encore la qualité est impeccable et l’utilisation est très instinctive.

Il y a également des Led indiquant le niveau de charge sur la lampe et sur la batterie. Ces deux indications sont très pratiques et permettent en permanence de savoir où l’on se situe par rapport au niveau de batterie.

La batterie se recharge avec un chargeur spécial fournit avec. Petit bémol, se chargeur est relativement imposant, et est spécifique à la lampe. Dans le cadre d’un voyage en bikepacking on regrettera un peu de devoir s’encombrer d’un chargeur supplémentaire ne fonctionnant que sur prise électrique.

En revanche la recharge de la batterie est très rapide (80 % de charge en 2 h) et peut être envisagée sans soucis en une  heure lors d’un repas de midi par exemple.

Test de la lampe Suprabeam B6R

La lampe se fixe sur le guidon au moyen d’un support de type compteur. Ce support est compatible avec de nombreux GPS de vélo. Ce qui est très pratique.

La lampe est livrée avec un support déporté qui fait qu’elle se situe au dessus des gaines de dérailleurs et des durites de frein. L’éclairage se fait donc au dessus de toutes les gaines et fournit une large vision.

Dès le premier démarrage, la largeur du faisceau est très agréable. Les deux spots couplés ensemble fournissent un éclairage d’une part large et diffus, ainsi qu’un spot qui éclaire parfaitement là où vous allez rouler.

Ainsi le niveau de base de 500 lumens offre un éclairage largement suffisant pour rouler en sécurité et de manière confortable. Dans ce mode de base avec la batterie de 36 wh, l’autonomie est de 11 heures 30, ce qui laisse déjà de quoi rouler.

La gâchette de sélection des modes est très fonctionnelle, il est très facile de passer d’un mode à un autre. De plus, le fait de maintenir la gâchette vers le haut ou vers le bas, vous fait passer automatiquement du mode de base au mode maximum, ou inversement. Cette fonctionnalité est très pratique si vous avez rapidement besoin de lumière, ou si au contraire vous rencontrez une voiture sur la route.

La séparation du bouton de sélection des modes de celui du démarrage de la lampe est une très bonne idée. Cela évite que l’on éteigne accidentellement la lampe en roulant. Il s’agit en effet d’une situation très dangereuse lorsque l’on roule.

Lampe de vélo Suprabeam B6R : notre avis

À l’usage, cette lampe donne la même impression que lors de la première utilisation. L’éclairage est très agréable sur le vélo. Le mode base (500 lumens) convient dans 90 % des situations.

La stabilité est également au rendez-vous. En vélo tout terrain, la lampe ne bouge pas du tout, et donc l’éclairage n’est pas saccadé.

Les deux Led permettent d’obtenir un éclairage homogène.

L’autonomie est conforme à ce qui est annoncé, c’est-à-dire environ 11h 30 en mode base.

Le système de fixation de la batterie en déportée est très solide et la batterie ne bouge pas du tout.

Vous l’aurez compris, je recommande très vivement cette lampe à tous ceux qui sont à la recherche d’une lampe efficace pour les sorties à vélo de nuit.

Je mettrais seulement deux bémols à cette lampe :

  • le système de recharge de la batterie qui oblige à prendre le chargeur adapté,
  • et le prix qui en fait un produit très haut de gamme (395 € dans la version testée). Néanmoins la qualité est largement à la hauteur du prix de ce produit.

Alors n’attendez plus, si vous désirez une lampe puissante pour rouler en VTT la nuit, la lampe B6R est faite pour vous !

Rédaction et photos : Xavier Cailhol

 

Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres astuces et produits outdoor dans la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *