Par temps froid et pluvieux, l’idéal est d’avoir une veste coupe-vent pour vos sessions running en extérieur. Mais encore faut-il qu’elle soit adaptée à la pratique du sport ! Outdoor and News a testé la veste Gore Wear R3 Partial Windstopper. La marque américaine Gore Wear est une référence en matière de vêtements de pluie. Caractéristiques, test outdoor et avis : on vous dit tout dans cet article !
Gore Wear : l’esprit running, mais pas que…
Voici la marque de fabrique de l’entreprise Américaine. Fondée en 1958, l’évolution constante de Gore Wear lui a permis d’étendre sa présence dans le monde entier.
L’aspect sportif et running, n’est qu’une petite part du savoir-faire de la marque. Nous la retrouvons dans des domaines d’activités particulièrement diversifiés et de haute technologie comme les équipements médicaux, la navigation spatiale, les instruments de musique, les vêtements industriels…
Depuis 1985, la marque est en perpétuelle recherche d’innovations sur l’ensemble de sa gamme. L’objectif est simple : proposer des produits innovants et avant-gardistes.
La veste « Giro », lancée en 1985 sur le Tour de France, marque une vraie évolution technologique. Gore Bike Wear, sont les premiers à proposer une veste imperméable/coupe-vent qui soit également respirante. Autre innovation de l’époque, la Giro a un dos plus long à l’arrière, devenu monnaie courante désormais.
C’est en 1997, que la marque lance sa première collection Running: la « concurve ». Modeste au départ, celle-ci ne cesse de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui une référence incontournable dans la gamme des vêtements de pluie notamment.
Caractéristques techniques
Points clés de la veste Gore Wear R3 Partial Gore Windstopper
- WindStopper Active Shell : protection
- Système d’aération : respirabilité
- Conception ergonomique : liberté de mouvement
- Ouverture zippée : ajustement
- Poches zippées : rangement sécurisé
- Éléments réfléchissants : visibilité
- Coloris : noir
Restez à l’abri du vent et de la pluie grâce à son procédé WindStopper Active Shell. Ce Produit très léger et très compact, totalement coupe-vent, extrêmement respirant et déperlant, garantit votre confort pour des performances améliorées lors d’activités intenses.
La technologie WINDSTOPPER en quelques mots
La membrane GORE® WINDSTOPPER® est une barrière protectrice ultra mince qui est laminée pour obtenir un textile léger et totalement coupe-vent. Elle est réalisée en PTFE (polytétrafluoroéthylène) expansé, un polymère polyvalent permettant d’obtenir une structure microporeuse. Ces micropores étant 900 fois plus larges que les molécules de vapeur d’eau, ils laissent la transpiration s’échapper facilement.
La membrane, totalement coupe-vent et hautement respirante, bloque le vent tout en laissant la transpiration s’échapper. Cette combinaison protection /respirabilité minimise l’effet de refroidissement lié au vent, tout en limitant l’excès de chaleur pendant l’activité physique. Un traitement longue durée sur le tissu extérieur offre une résistance à l’eau supplémentaire.
Test de la veste Gore Wear R3 Partial Windstopper
Elle vous maintient à la bonne température avec son système d’aération sous les bras. Compacte et légère, sa conception ergonomique vous laisse une grande liberté de mouvement pendant vos entraînements et compétitions de course à pied.
Ses deux poches zippées offrent un espace de rangement sécurisé pour garder vos objets indispensables à portée de main. Ses nombreux éléments réfléchissants renforcent votre visibilité pour vos sorties dans l’obscurité.
La veste Gore Running Wear R3 Partial Gore Windstopper bénéficie d’une ouverture zippée pour une protection et une ventilation ajustables
En toutes circonstances, elle permet de garder le buste à bonne température quand le vent se fait frisquet. Côté évacuation de la chaleur, là encore, ça se passe plutôt bien, elle favorise la respirabilité.
J’ai également essuyé quelques averses durant mes sorties. Longtemps, la membrane de ma Gore a résisté. Puis, quand le fort déluge s’est abattu, au bout de 20 minutes, j’ai commencé à sentir un peu l’eau s’infiltrer.
Donc entre « complètement déperlant » et « vriament résistant à l’eau », la différence est là ! Cette nouvelle veste aura tenté de combattre les trompes d’eau mais elle a fini par abdiquer. Par contre, sur le retour, la pluie s’étant arrêtée, j’ai pu alors m’apercevoir qu’elle séchait très rapidement : un très bon point donc !
Au poignet, petit soufflet !
Elle a un col droit ergonomique préformé en polaire pour une protection contre l’humidité et le froid. De plus, un insert en mesh sous les bras pour une ventilation optimale.
Veste running R3 Partial Windstopper : notre avis
Cette veste de running trail est donc très performante. Elle est légère, confortable, respirante et résiste bien au vent frais.
Si elle atteint ses limites sous de véritables déluges, elle est malgré tout capable de vous accompagner longtemps dans de mauvaises conditions.
Elle conviendra à la plupart des coureurs et traileurs à la recherche d’une veste polyvalente. Et dommage, pas de capuche.
Confort : 5/5 Respirabilité : 3,5/5 Imperméabilité : 3,5/5 Encombrement : 4/5 Confort thermique : 4/5 Verdict : 7/10
L’interieur : alternance douceur et protection
Coupe cintrée et près du corps
Venez découvrir d’autres vêtements de sport outdoor dans la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre toute l’actualité des sports nature en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !