Il est 17 h, dimanche 15/05, sortie de confinement et Baptiste en profite pour passer du temps en famille, le contact humain est important pour son équilibre et il est grand temps d’en profiter !
J’ai rencontré Rob sur la course One&1 en 2019 et c’est avec plaisir que je l’ai au téléphone pour discuter chaleureusement de son projet d’aventure : Parcourir le GR5 de Chamonix à Briançon en un temps record !
La Traversée c’est quoi ?
202 km de sentiers bucoliques à travers les Alpes, une ligne directe Nord-Sud de 12 900 D+ entre Alpages et Glaciers.
GR5 CHAMONIX BRIANÇON 202 km 12 900M D+
Date : **** 04 JUILLET 2020 ****
https://latraverseeinfos.wordpress.com/
Origines du projet
Baptiste est un homme vivant en montagne, travaillant dans le paysage et marié à une femme originaire de Briançon. Régulièrement, ils vont en vacances dans les Hautes Alpes et depuis longtemps l’idée de cette traversée lui a toujours trotté dans l’esprit.
Cet hiver, Baptiste était inscrit avec Grégoire Curmer à la Pierra, cette grande course de ski de rando qui fait passer ta sortie raquette pour « peanuts ».
Mais, le contexte sanitaire mondial a chamboulé la programmation des épreuves sportives et pour la première fois depuis sa création il y 34 ans, la Pierra Menta a été annulée. Pour ne pas être en reste, Baptiste Robin et Grégoire Cummer ont eu l’idée de faire la traversée en intimité afin de partager un moment sportif sympa et ajouter encore une aventure à leur amitié.
En planifiant le projet ils ont voulu associer leurs sponsors qui « les aident dans leur pratique pendant toute l’année ». Suite à un post Facebook pour annoncer leur aventure, ils ont rapidement reçu un message de Martin « Hey les gars, je suis trop motivé à être le « 3e » ! ».
Le tour est joué et l’équipe de 3 est formée pour relever le challenge de la Traversée ! Modeste, Baptiste se définit comme le « maillon faible » de l’équipe car « Je suis avec deux grosses machines de guerre ». Cependant son Palmarès est brillant et il sait être un bon compétiteur, accompagné de ces deux traileurs, il a « envie de progresser encore et encore ».
L’équipe de la Traversée
- Baptiste Robin / team Brooks Running
- Grégoire Curmer / team Compressport
- Martin Kern / team Arc’teryx
« Le fait de le faire à 3, c’est une aventure humaine avec du partage, ça va rigoler même s’il va y avoir des moments un peu compliqués et qu’il faudra se mettre dans sa bulle, ça sera avant tout une belle aventure »
Avec ces 3 athlètes, ça court vite, très vite. Mais les valeurs qu’ils amèneront sur les sentiers sont : l’ouverture d’esprit et le partage. Ils courent entre eux pour la rencontre humaine de trois personnes passionnées de montagne et de défis sportifs. C’est finalement un beau message de bienveillance, de solidarité et d’entraide. L’humain avant, la performance après.
Et le record ?
« À la base on ne va pas chercher le record et on verra si ça le fait. ».
Forcément même si l’équipe y pense, l’aventure et le partage sont les leitmotivs et au fur et à mesure de l’avancée le chrono pourra s’imposer pour ces compétiteurs. Joueurs, Michel et François leur assurent que c’est faisable : record actuel de 37h51 établi par Michel Lanne, François d’Haene et Thomas Vérice le 15 juillet 2011.
GR5 de Chamonix à Briançon : toute une organisation
Baptiste et Grégoire se connaissent bien car ils font du ski de randonnées ensemble pendant l’hiver.
Martin est quant à lui un très bon coureur qui a déjà croisé ces futurs compagnons sur certaines courses, notamment sur la Diagonale de fous en 2019. Après plusieurs visioconférences (à défaut d’apéro) et afin de souder l’équipe et mieux se connaitre, ils ont prévu de passer du temps à trois sur les sentiers, avant le 4 Juillet.
Des difficultés ?
Outre les chiffres gargantuesques de La Traversée, pour Baptiste une des principales difficultés sera d’ « être à trois car on a tous des manières différentes de ressentir l’effort, on aura tous des coups de moins bien, il faudra les communiquer avec l’équipe pour ne pas être en défaillance technique. »
Logistique
Le départ sera donné à 4h du matin de l’église de Chamonix le 04 juillet et ils espèrent arriver en fin de matinée le dimanche 05 juillet 2020.
Étant donné que chacun travail durant la semaine, si les conditions météorologiques ne sont pas réunies ils partiront le week-end suivant plutôt que de différer de 24 h ou 48 h.
La Traversée : la préparation
Qu’en est-il de la préparation pendant cette période de confinement et pour les semaines à venir ?
Baptiste fait beaucoup de spécifique et comme il le dit « mon coach (un ami ancien tri-athlète – ndlr) ne m’a jamais trop donné de volume (…) malgré le travail j’arrive à faire mes semaines entre 60 et 100 km (…) je fais aussi beaucoup de PPG, de renforcements musculaires, et de travail spécifique. »
Il faut le noter, Baptiste est Paysagiste.
« Pendant mes journées standards je fais entre 15 et 25 km de marche je travaille sur des grands sites où il faut vraiment beaucoup marcher, c’est sur, ça me tient en forme. Heureusement que j’ai ce métier là même si c’est pas facile tout le temps et que c’est difficile de repartir le soir s’entrainer après une journée. Mais, notre métier est surtout un plus dans notre discipline et en plus on travaille beaucoup le mental, c’est sûr que passer des journées à travailler sous la pluie, ça permet de mieux supporter le mauvais temps en montagne .»
Martin Kern quant à lui fait beaucoup d’alpinisme et est encore sur les skis à profiter de la neige accumulée pendant l’hiver.
Grégoire Cummer est le roi du volume, habitant aux Houches, il s’entraine énormément avec son coach Christophe Malardé.
Il reste maintenant des semaines d’entraînements et de préparation avant de suivre l’équipe sur cette traversée mythique ! On leur souhaite beaucoup de plaisir.
Rédaction et Interview : Olivier CROUVIZIER
Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres aventures outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».
Et pour suivre l’actualité des sports nature en direct : abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram !