LA SPORTIVA : ANTON KRUPICKA se dévoile, tout comme le TEAM !

Apercevoir Krupika sur une course, le voir le torse bombé et nu au détour d’un sentier ou au départ d’un UTMB, bavé sur ses photos sur Facebook sont quasiment à la portée de tout le monde ! Il suffit de cliquer sur le bon bouton sur son ordinateur ou d’être inopinément sur le même événement où il s’aligne.
Justement ! Depuis 3 ans, Anton nous fait le plaisir d’être sur la toile « réseaux sociaux » mais plus avec un dossard accroché à son short si court. Pourquoi ?
La réponse ? Je l’ai eur car j’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer en vrai, en chair et en os ! Oui oui je vous entends déjà crier les filles, mais non il n’était pas torse nu, mais notre tête à tête était tout aussi charmant !
Un café à la main, nous voilà installé sur les poufs du stand de La Sportiva dans le village de l’Utmb. 20 Minutes pour moi, rien que pour moi. Même si nous étions bien observés par l’agence de communication, et les passants. Une intimité réduite mais très vite, la conversation était comme à la maison au coin du feu dans son salon aux States (oui oui je m’y vois déjà)
3 questions me taraudaient l’esprit ! Nicolas mon collaborateur m’en avait donné une et Yohann Stuck mon ami aussi
La principale question était de savoir ce que cette idole sportive suivie par bon nombres de fans avait fait durant ces 3 ans et surtout qu’est-ce qu’il avait prévu pour la suite !
Anton m’explique que tout d’abord il a été blessé et que donc tout d’abord, le principal était de se réparer, guérir. Maître mot :
« Recovery ».
Sa vie s’articule donc entre une excellente hygiène de vie, du vélo, de l’escalade et du running sur les chemins.
Du vélo sur route chez lui dans ses contrées américaines et pas de vtt ! « Non, je ne veux pas prendre le risque de tomber et de me blesser ».
Avant notre RDV private, j’ai pu faire la connaissance de toute l’équipe entière de La Sportiva

LA SPORTIVA présente son équipe d’Ultra Running

La marque trentine présente la première équipe dédiée aux courses d’endurance à l’échelle internationale.

Célèbre pour ses chaussures techniques de Trail Running et déjà titulaire du label Mountain Running® enregistré au début des années 2000 aux origines du mouvement du trail running, La Sportiva présente la première Team internationale d’Ultra Trail. Si le “roi” de la discipline Anton Krupicka avait déjà confirmé l’engagement de l’entreprise pour cette discipline avec son retour aux couleurs jaunes et noires en 2016, l’année 2018 voit en effet le début pour la marque trentine d’une grande équipe d’athlètes de haut niveau impliqués dans le monde de l’endurance. Reconnue lors des compétitions pour ses chaussures dédiées aux différentes disciplines du Trail Running comme les Skyraces et le Kilomètre Vertical, La Sportiva a introduit depuis plusieurs années différents produits haut de gamme spécifiquement dédiés au monde de l’Ultra Trail comme la Akasha, l’Ultra Raptor et la Akyra.

Parmi les noms qui composent l’équipe se démarquent ceux de Sacha Devillaz, français de vingt-neuf ans au grand palmarès et friand d’ultra-distances depuis dix ans. Il apparaît sur la scène internationale en 2014 avec une douzième place au 80km du Mont Blanc et l’année suivante remporte une 4ème place sur la CCC. Parmi ses meilleurs résultats, la victoire deux années consécutives de la course Salomon Gore Tex Maxi race (2017 et 2018) et toujours en 2017, vainqueur du X-Alpine solo de Verbier sur une distance de 110 km avec près de 9000 mètres de dénivelé positif. Il s’est également illustré lors du Lavaredo Ultra Trail (LUT).

L’autre grande promesse de l’équipe est Roberto Mastrotto qui est arrivé 15ème du Lavaredo Ultra Trail 2018 (LUT) en 14 heures et 10′ (120 km avec près de 6000 d+), améliorant ainsi son propre record de 40 minutes par rapport à l’année précédente. A noter également plusieurs autres premières places : au 100eLode avec un temps record (9 heures et 48′), aux 100 miles d’Istrie et à la course Durona Trail. Les prochains objectifs ? L’UTMB en août et Oman ultra Trail (137km avec près de 8000 d+) fin novembre.

Nouvelle entrée de calibre international au sein de l’équipe : l’américaine Clare Gallagher qui, depuis trois ans, se classe dans les premières places des plus célèbres courses d’ultra-distance au monde : vainqueur du Leadville100 en 2016 (course qui sera sponsorisée par La Sportiva à partir de 2019) et de la CCC en 2017, elle a également marqué 2018 en étant première au Sciacchetrail, huitième à Penyagolosa (85km / 4900d +) et remporte une neuvième place excitante et non sans douleur au LUT.

Colonne vertébrale de l’équipe, le sud-tyrolien Christian Insam est présent depuis quelques années sur les podiums des courses d’endurance les plus difficiles : première place à la Sky Run Dolomites en 2015 (132 km et près de 9000 mètres d+), cinquième place la même année à l’Orobie Ultra Trail de 140 km; en 2016, il remporte le Trail du Cro (110 km) et se retire du Tour des Géants en raison d’une blessure à quelques kilomètres de la fin en deuxième place. Il est ensuite troisième en 2017 au Dolomiti Extreme (102km, 7000d +). Son année 2018 commence avec une deuxième place au Garda Trentino Trail (long version) et avec une excellente sixième place au Dolomiti Extreme Trail. L’année 2018 le verra encore au Grand Trail de Courmayeur (105 km) et à l’Ultra Tour du Monterosa.

Enfin, la nouvelle arrivée Elisabetta Luchese, qui vient de débuter sur la scène des ultra-distances avec une septième place à l’AIM Energy Trail en 2018, troisième au Duerocche Trail (48 km) et deuxième au 100eLode. Elle a franchi la ligne d’arrivée du LUT en tant que sixième femme italienne en 20 heures environ.

C’est ainsi que se compose La Sportiva Mountain Running Team qui voit maintenant des athlètes engagés sur des courses Vertical, Sky, Trail et Ultra : une volonté de l’entreprise de se spécialiser dans les différentes disciplines du Trail Running. LA SPORTIVA poursuit ainsi la stratégie insufflée dans les années 70 dans le monde de l’escalade, dont l’entreprise est leader mondial avec la production de chaussons, avec des athlètes et des produits dédiés aux spécialités individuelles qui composent le kaléidoscope de l’escalade sportive.

#WeAreMountainRunners

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *