Recette du Kéfir de Fruits maison

Le kéfir de fruits, à distinguer du kéfir de lait, est une boisson probiotique très désaltérante permettant le renouvellement de la flore bactérienne et la lutte contre la malabsorption intestinale. Découvrez une recette saine et rafraîchissante, idéale pour le sport outdoor.

Elle peut être consommée en phase de récupération chez les sportifs après de gros entraînements ou compétitions, ou dans l’idéal au quotidien pour ses propriétés antifongiques, anti tumorales et antibactériennes.

Recette du kéfir aux fruits

Ingrédients (pour 1,5 L de kéfir)

  • 1,5 L d’eau minérale
  • 3 à 5 cs de grains de kéfir
  • Sucres roux ou blanc en morceaux ou sucre intégral ( rapadura)
  • ½ citron (variantes avec autres agrumes : orange, mandarine, pamplemousse…)
  • 2 à 3 figues bio (variantes avec d’autres fruits secs…)

Mettre dans un bocal d’environ 1,5 L (à grande ouverture non couvert) les grains de kéfir après les avoir rincés au préalable.

Ajouter de l’eau minérale jusqu’au-dessus du bocal (pas d’eau du robinet car légèrement chlorée qui va inhiber la croissance des bactéries, ni de l’eau filtrée car supprimerait une bonne partie des minéraux).

Ajouter plusieurs morceaux de sucre roux (3 à 6 selon les gouts) ou du sucre intégral du type rapadura ou du sucre blanc avec éventuellement 1 cs de mélasse pour y ajouter des minéraux.

Le sucre est là pour nourrir les graines, il en restera peu dans la boisson finale. Ne remplacer pas le sucre par des édulcorants chimiques ou du miel (propriété antibiotique) ce qui nuirait à la croissance des grains de kéfir.

Ajouter à ce mélange ½ citron pelé et couper en rondelles et quelques figues  ce qui rendra la fermentation plus active.

Couvrir la préparation d’un linge aéré et laisser la reposer à température ambiante.

Une fois la boisson prête ( 24h plus tard au minimum) presser les morceaux de citron et de figues pour en récolter le jus et filtrer le tout dans une passoire ou une toile fine.

Mettre le liquide dans une bouteille qui pourra être hermétiquement fermé en laissant bien un espace entre le liquide et le bouchon. Passé 3 jours de fermentation, la boisson sera légèrement alcoolisée  (1 à 2 %) et pétillera davantage.

Intérêt nutritionnel du kéfir de fruits

Les grains de kéfir de fruits présentent plusieurs espèces de bactéries et levures « probiotiques » conférant à cette boisson des propriétés intéressantes en agissant sur le transit par la colonisation du microbiote intestinal.

Elle apparaît d’autant plus bénéfique pour les mordus de course à pied « maltraitant » leur barrière intestinale de par les ondes de choc et vibrations infligées par leur discipline.

Le sport comme bien d’autres facteurs environnementaux (alimentation déséquilibrée, stress, pollution,…) vient déséquilibrer notre microbiote et ainsi diminuer notre système immunitaire. Ainsi, les aliments « probiotiques » (yaourts et laits fermentés, kombucha,…) ont leur place dans notre alimentation quotidienne, sportifs ou non, afin de renforcer notre activité intestinale et notre défense immunitaire.

Les grains de kéfir se trouvent facilement en magasin bio, sur internet ou par le biais d’une personne en possédant, ces grains ayant une capacité à se multiplier et se régénérer.

Cette boisson pétillante au goût sucré qui trouve tout à fait sa place lors de collations ou d’apéritifs va en ravir plus d’un.

 

Pour découvrir d’autres recettes saines et sportives, direction la rubrique « Bien-être ».

Pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en direct, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *