LA FUGA PRO de KAILAS

Janvier 2019, je découvre KAILAS à HONG KONG au Vibram 100Km. Un oeil furtif à ses chaussures à la semelle vibram, un oeil furtif à Sam, et cela s’arrête là. Puis en Mars 2019, découverte à ISPO d’un Award 100% chinois : pour la KAILAS FUGA PRO. Après des mois de tests, le verdict est bluffant et une petite merveille apparait.  Typée longue distance et tous terrains, place à une chaussure euphorisante.

Je retrouve Sam et son stand à l’UTMB, la magie opère. Une belle rencontre et je pars sous le bras avec cette belle paire flaschi. 

DECOUVERTE : 

Un carton écologique, un petit sac de rangement fashion, une brochure story-board du designer.

« Made in China »

Une vraie poids plume à la mousse attractive. Avec son profil de compétitrice à en faire pâlir plus d’une, un mixte de technica, salomon…des accroche-guêtres, et ce quicklace déjà vu chez lafuma il y a longtemps….

Je crie à la copie, MAIS  non : système très original : il y a deux rangements, il y a double resserrage, et surtout il y a un laçage en biais ! Quant à la semelle, elle propose du Litebase Megagrip Vibram, soit toute la finesse en toute accroche. 

A SUIVRE DONC … 

La séduction opère au premier regard : avec LA valeur sûre  : la semelle VIBRAM. un amorti tout confort, et un drop propulsif chaussant ajusté. 

Associé à un look joyeusement agressif : orange correspondant au bleu ciel. Il utilise une rampe de dégradé au milieu.

Un poids réduit : 255g. 

LAÇAGE

La conception en radian permet à l’ensemble de l’empeigne d’être ajusté de manière flexible par deux boucles rapides de l’avant-pied à la cheville, même à la talonnière. 

Le quicklace tient bien.

Un bémol : une languette à perfectionner, et un rangement du lacet un peu étroit.

La tige sans coutures est en TPU avec des inserts en mesh respirant et léger pour un confort optimal.

Son chaussant est  très ajusté. Mais, le shape AWS 2.0 très démocratique, permet un volume parfait pour les pieds fins à modérés.

Le confort est immédiat et l’on sent un amorti copieux. La tige s’assouplit sur le champ, et l’extrémité du laçage ne plie pas trop en action – malgré les œillets placés en courbe. 

La position du pied est assez haute, mais quelle surprise de se sentir aussi stable. Indéniablement, cette chaussure sécurise immédiatement et donne envie d’appuyer. Ça tombe bien : KAILAS la destine au long, et au terrain mixte.

Légère, adhérente et nerveuse

Plaisir pur procuré par la FUGA PRO aux pieds. Le posé de pied est précis, la proprioception excellente sur les terrains accidentéset secs.

Dans les devers, la chaussure tient bien. Elle ne bouge pas, tout en restant nerveuse. Sur plat, la relance est franche. 

Sur les longues distances avec des pierriers, des racines, je suis impressionné par la stabilité de cette KAILAS . De plus, elle est souple, mais sans torsion du chaussant, ni resserrage lacet.

Le drop moyen procure une foulée dynamique.

Coté protection et durabilité, la tige est souple. Le pare-pierre est léger et bien protecteur. La semelle et l’accroche est inégalable :  crampon Vibram Megagrip discret et complètement edoutable sur la roche sèche ou humide, et intercalaire LiteBase 30% plus léger. Le grip mord mais ne contraint pas l’appui.

Equipée de la technologie Vibram Litebase qui réduit le poids de la semelle jusqu’à 30%, sans affecter les performances. La semelle extérieure ultra-légère présente un design optimisé pour souligner la propriété d’adhérence du mélange Vibram Megagrip, ce qui la rend optimale même sur les terrains les plus difficiles, humides et secs. Excellente également en terme d’usure, cette chaussure est bien amortie et absorbe bien les chocs extérieurs, même en cas de sorties prolongées.

Le système Adjust Whole Sole (AWS) est une technologie brevetée par Kailas, qui permet à la chaussure de s’adapter à différentes morphologies du pied, évitant ainsi la douleur ou la gêne pour le pied dans la phase de descente. La construction de la chaussure facilite la ventilation, pour un plus grand confort et pour un séchage plus rapide de la partie intérieure.

CONCLUSION

Cette chaussure pour moi, a le tout d’une GRANDE.

Elles conviennent donc pour la course en montagne dans des conditions humides ou mixtes sur un terrain accidenté. Elles offrent la protection complète, une capacité de course améliorée et une excellente traction, durabilité et confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *