Le K2 Villaroger Les Arcs était organisé pour la 6e fois cette année. Au pays des champions de ski-alpin, cette discipline s’impose forcément comme un bel entraînement ou tout simplement pour le commun des coureurs comme un beau challenge. Outdoor and News, en tant que partenaire média a relevé le défi.
TPS toujours au top pour l'organisation
Pour cette 6e édition du KV, 2 épreuves étaient au programme de cette course :
- un K1, kilomètre vertical qui s’empile sur 3,6 km
- un K2, double kilomètre vertical qui s’empile sur 7,6 km. C’est le défi que nous avons relevé.
Le bonheur du départ
On ne va pas se le cacher, mais le premier dossard épinglé après tout ce temps, ca fait vraiment un bien fou. Environ 250 coureurs étaient inscrits sur les deux épreuves. L’ambiance bon enfant qui règne dans le sas de départ est un signe que tout le monde a envie d’en découdre, de se « dégourdir » les jambes.
3, 2, 1… c’est parti!
K2 Villaroger : du raide, du raide et encore du raide
Alors un KV, qui plus est quand il est doublé, forcément çà monte. Et quand on calcule le ratio mD+ au km, on arrive à des choses piquantes.
Donc, ici pas d’exception à la règle. On monte tout droit sur les pistes de ski. La trace n’est pas difficile à suivre : un coup de rotofil passé par les organisateurs et voilà.
La difficulté du second KV vient du fait que tout se passe au dessus de 2 000 m d’altitude, et finit même à 3 220 m. Ceux qui n’ont pas l’habitude de ces altitudes seront quelque peu surpris par le déficit d’oxygène. Au delà de 2800m, tout se passe dans la neige.
Ce n’est pas parce que c’est une course que le paysage ne mérite pas d’être regardé. Le Mont Blanc, le massif du Beaufortain dans le dos : panorama exceptionnel!
L'arrivée : tutoyer les sommets
L’arrivée du K2 Villaroger est jugée à 3 220 m, au sommet de l’Aiguille Rouge. Des spectateurs ont profité du téléphérique pour monter encourager les coureurs. Que ces encouragements font du bien. Même s’ils ne nous sont pas personnellement destinés, le simple fait d’en entendre nous rappelle l’ambiance course qui nous a tellement manquée. 2 h 30’24 » sera le temps qu’il m’aura fallu pour affronter ces 2025m en positif.
Le Mont Pourri est juste en face de moi et le Mont Blanc de l’autre côté.
Les résultats du K2 Villaroger
Le K1 :
Femmes :
- 1 Marie Dessart 50’29 »
- 2 Alleyson Denise 52’17 »
- 3 Sandra Chesney 1h01’37 »
Hommes :
- 1 Jean-Luc Carcey Collet 47’01 »
- 2 Gérard Davide 47’28 »
- 3 Nicolas Michel 51’17 »
Le K2 :
Femmes :
- 1 Candice Fertin 1h45’13 »
- 2 Alice Meignié 1h50’35 »
- 3 Noémie Grandjean 1h58’17 »
Hommes :
- 1 Etienne Loisel 1h37’43 »
- 2 Jean Hudry 1h37’53 »
- 3 Leo Pargemin 1h38’20 »
Tous les résultats sont disponibles ici.
Vous avez aimé ce récit ? Venez découvrir d’autres partages d’expériences outdoor.
Et comme toujours, suivez Outdoor and News en direct sur Facebook et Instagram !
Rédaction : Jean-Seb
Photos : Jean-Seb et K2 TPS