Julien VIENNOT : l’Iron Man dans la peau

Outdoor and News est allé à la rencontre de Julien Viennot, adepte de sports outdoor et participant à plusieurs trails et bientôt sur la ligne de départ de l’Iron Man de Nice. À 1 ans, ce sportif est diplômé d’un BP Préparateur en pharmacie Spécialisé en micro-nutrition et aromathérapie. Il est passionné par les techniques de préparation mentale et de développement personnel, de sports mécaniques et de grands espaces.
Son profil sportif :

  • L’AVIRON : 6 ans au Cercle Nautique d’Annecy / 3 participations au championnat de France
  • LE CYCLISME : 6 ans, dont 1 ans dans l’équipe espoirs de l’AG2R – Chambéry (niveau Elite)
  • LE TRAIL : « Trail des Glières » (52 km) 2012/2013 – Thorens « Trail des Templiers » (72 km) – 2013 – Millau « Marathon Race » (42 km) – 2014 – Annecy « La 6000D+ » (65km) – La Plagne
  • L’ALPINISME : Ascension et retour du Mont-Blanc en courant depuis Bionnassay en 7h00 avec 4000D+
  • LE SKI-ALPINISME : Course « La grande trace » – Dévoluy « Championnat de France » – Méribel

Comment vivez vous la période de confinement ?

La période de confinement est assez dure à vivre mais je ne suis pas le seul pour qui les choses ce sont compliqués. Être dans l’incertitude de savoir quand vont reprendre les compétitions cela ne motive pas vraiment à s’entraîner car pas d’objectif à cour termes. Cela permet d’adopter et d’apprendre d’autre stratégies pour garder le moral et la motivation.

Comment avez-vous adapté votre entraînement ?

Mon entraînement pour le moment est plus souple avec beaucoup moins de volume. Cela représente une prédominance de home traîner, quelques courses à pied en extérieur en respectant la loi du confinement, et des exercices avec des élastiques, un TRX pour le haut de corps. 

Je crois que l’Ironman de Nice est pour le moment maintenu ? Sinon avez-vous une course de replie pour la qualification au championnat du monde à Taupo ?

l’Ironman de Nice est reporté, on a encore pas la nouvelle date.  Concernant les championnats du monde 70.3 je suis déjà qualifié pour Taupo en Nouvelle-Zélande.  J’ai eu ma qualification lors du 70.3 de Zell am see en septembre 2019. Le championnat du monde se déroule fin novembre 2020 en espérant trouver les fonds pour faire le voyage. 

Sinon avez vous un programme de repli ?

Je devais commencer ma saison sur l’Ironman de Nice le 14 juin et ensuite faire le 70.3 de Vichy fin août et les mondes 70.3 fin novembre. Et en supposant une qualification à Nice pour les mondes j’aurais compté une course supplémentaire les championnats du monde Ironman à Hawaï. Nice étant décalé je ne sais encore pas si Hawaï va pouvoir se faire cette année. On essayera la qualification pour l’année 2021.

Avez vous modifié votre alimentation ?

Mon alimentation n’a pas vraiment été modifiée, un peu moins en quantité ayant un volume horaire plus faible. Mais j’ai toujours fais attention à ce que je mangeais. Pour éviter de prendre trop te poids et dans cette période si particulière avoir un système immunitaire le plus performant possible. 

Julien Viennot, que peut-on vous souhaiter pour cette année particulière et à plus long terme ?

Ce qu’on peu me souhaiter pour cette année. J’ai envie de dire beaucoup de réussite quand les compétitions vont reprendre car je suis à la recherche de sponsors pour financer mon sport. Car celui-ci coûte cher entre les équipements, les voyages et la diététique sportive. Car j’aimerais le pratiquer encore quelques années et devenir professionnel. 
 
Rédaction : Julien Frenoy
 
Découvrez d’autres portraits et interviews d’acteurs du sport outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».
 
Pour suivre l’actualité outdoor en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Rédaction : Henry Droitecour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *