Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2024, les passionnés de course à pied, les randonneurs et les amateurs de nature se sont rendus dans la région de Midelt au Maroc pour participer à un événement unique : l’Itzer Trail. Pour Outdoor and News, Axelle s’est rendu au cœur de l’Atlas marocain pour participer à ce trail en étapes. Découvrez avec elle les dessous de cette course exigente et solidaire.
Itzer Trail : un challenge solidaire
L’Itzer Trail est un événement sportif combinant solidarité et découverte au cœur des paysages de l’Atlas. Il est organisé par l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI), dont il fête le 6e anniversaire.
Cet évènement outdoor met en valeur la région d’Itzer et implique la communauté locale, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants.
Avec 4 distances au choix, l’Itzer offre des défis adaptés à tous les niveaux :
- 100 km sur 3 étapes,
- 56 km sur 2 étapes,
- 21 km
- et un trail découverte de 10 km.
L'avant course
Dès mon arrivée à l’aéroport, le mercredi, Farid m’a pris en charge. Il a été adorable. Après réception du “colis” à Fès, il m’a fait visiter les différents lieux sur la route, en m’expliquant l’histoire de son pays.
Déjeuner à Ifrane, puis arrêt dans une forêt habitée par des singes. Un moment vraiment incroyable pour moi européenne qui ne vois ces animaux que dans les zoos.
Les repas sous forme de buffet, le soir et le matin, sont bons et comptent des plats traditionnels, différentes tajines, des salades marocaines, le fameux chorba (une soupe typique du pays), etc.
Enfin, je file récupérer mon dossard pour la distance du 100 km en 3 étapes.
Le 100 km : une course technique mais conviviale
Les parcours des 3 étapes, tous différents, sont intéressants. Ils sont techniques et offrent tout au long de la course, des terrains diversifiés.
Nous ne nous sommes pas ennuyés. Soit les jambes fonctionnaient, soient les appareils photos de nos téléphones pour immortaliser ses paysages. Le moyen Atlas est vraiment magnifique.
Ainsi, l’Itzer Trail nous a entraîné parmi des champs de coquelicots, des forêts de cèdres, un sommet culminant à 2 400 mètres…
Concernant la course, du début à la fin, j’ai eu une impression d’être en famille, alors que j’étais avec des personnes que je ne connaissais pas. Il y règne une ambiance conviviale.
Pour moi, les 3 étapes de ce 100 km, ce ne sont QUE du BONHEUR, dans tous les sens du terme, sportivement et humainement.
Mon avis sur l'Itzer Trail
Farid et son équipe : BRAVO !
Quel dévouement pour que les traileurs passent un weekend inoubliable.
Et vous, participerez-vous l’an prochain ? Dites-le nous en commentaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la course.
Rédaction et photos : Axelle
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager.
Découvrez d’autres récits et évènements outdoor dans la rubrique « Outdoor Expériences ».
Et pour suivre l’actualité en direct de la Team Outdoor and News : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !