ironman 70.3 Costa rica, la réussite.
Une semaine après cette 1ere édition de l’ironman 70.3 Costa rica (18 juin 2017), les images de cette course sont toujours présentes.
Une épreuve vraiment réussie pour Ironman dans ce pays.
Le Costa Rica est un pays pris entre le Panama et le Nicaragua, bordé à l’Est par le la mer des caraïbes et à l’ouest par l’océan pacifique. Reconnu par la beauté de sa faune et flore. Un petit paradis sauvage, connu pour être un immense sanctuaire dédié à la préservation de la nature. Ses 75 parcs et réserves naturelles abritent volcans en activité, forêts tropicales, mangroves enchevêtrées, riches fonds marins…
En tout, pas moins de 12 écosystèmes différents.
Ironman s’étend sur l’Amérique centrale avec des manches en Uruguay, Colombie, Pérou… et y mets les moyens (infrastructures, sécurité…).
Le Costa Rica s’est bien ouvert à cette épreuve et a offert aux 2000 concurrents une expérience unique. Ambiance, un lieu magnifique, un parcours exigeant mais rapide malgré la chaleur étouffante. Une course sous les tropiques!!!
Les inscriptions ont vite fait le plein pour la première. 2000 partants à s’élancer par groupes d’âges sur la plage de Playa Del Coco, dans un océan pacifique chaud, pour une boucle de 1,9kms en rectangle.
Une aire de transition à 50m de la sortie de l’eau et c’est parti pour 2 boucles de 45kms à vélo sur un revêtement impeccable .
Un parcours rapide, malgré une belle bosse à prendre 4 fois, mais il faudra en garder sous la pédale car la chaleur humide présente et les 2 boucles et demi à pied vont faire souffrir les organismes.
A peine le vélo posé, la chappe de plomb s’abat sur les coureurs qui sont aspergés par les bénévoles et les spectateurs amassés en nombre sur le parcours de 21kms.
Tous les athlètes apprécient l’eau froide et les glaçons qu’on leur verse dessus. Il faut réguler la température corporelle mais dur à faire car la chaleur assèche vite. La partie pédestre s’effectue en ville, avec une longue succession de faux plats et un passage sur le sentier côtier.
Le premier ironman 70.3 Costa Rica est remporté par l’américain Collington, Kevin 3:43:21 suivi par le colombien Quinchara Forero, Carlos Javier en 3:47:58 et le chilien an De Wyngard, Felipeen 3:49:44.
Chez les femmes, la britannique Léanda Cave gagne en 4:13:20 devant les américaines Goss, Lauren en 4:18:59 et Griesbauer, Dede en 4:25:20.
Résultats : http://eu.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman-70.3/costa-rica/results.aspx#axzz4l0WCFSPp
A retenir sur cette épreuve.
La foule venue en masse encourager les athlétes, la sécurité mise en place par ironman et la police sur le circuit, la beauté du pays, l’accueil des bénévoles. Tout a été fait pour mettre les coureurs dans les meilleures conditions et rien n’a été oublié pour cette 1ère. Certes le tarif appliqué par Ironman est élevé mais on a une prestation à la hauteur.
Peu de représentants ‘européens dû sans doute au nombre de courses important ce weekend, mais les prochaines éditions donneront peut être envie d’aller courir sous les tropiques…
Remerciements à Tony, Léonardo, Laura, Gabriela, Gonzalo Wilber… (Miami et Colombia tri events).
Photos : Wady Gerardo Mora Rojas
video : Roberto Villalobos (Cautiva Publicidad) et http://www.rinconcitolodge.com/
Rédaction : stéphane Decressac