Une nouvelle marque de vêtements vient d’arriver sur le marché lifestyle. Depuis le 18 mars, vous pouvez désormais afficher vos valeurs de running, votre fierté d’appartenir à cette communauté en portant les vêtements de l’International Running Club. Comme chez OAN nous sommes curieux, nous avons rencontré les deux fondateurs de l’International Running Club : Christophe et Sébastien. Ils nous expliquent leur projet.
Qu'est ce que l'International Running Club ?
L’International Running Club (IRC) est une marque de vêtements que nous avons lancée tout récemment.
Nous sommes tous les deux sportifs, pratiquants de running et “fashionistos“. Notre constat était simple. En dehors des vêtements techniques, ou des grandes marques, il n’existait pas encore de ligne de vêtements qui correspondait aux valeurs du running et que l’on puisse porter tous les jours, pour aller au boulot. Ce qui existait était soit trop technique, soit vraiment trop brandé. Alors que dans le même temps, la plupart des marques sportswear (tous sports confondus) ont une déclinaison lifestyle.
Le running n’a pas encore développé une culture lifestyle sportswear. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer.
Pourquoi International Running Club ?
Nous sommes des citoyens du monde. Nous avons dans notre vie eu la chance et le plaisir de voyager dans quelques endroits sympathiques. Et nous avions constaté que beaucoup de gens lorsqu’ils sont en voyage, prenaient avec eux leur paire de running pour aller fouler des lieux mythiques. Nous avons voulu donc au travers du nom, International Running Club, représenter l’universalité du running. La notion de club, quant à elle, fait appel à une communauté, aussi grande soit elle.
Nous avons transcrit, en terme de lifestyle, des idées qui ont émergé dans les années 2010 : des rassemblements communautaires de coureurs comme le Conquer Your Day, Adidas Challenge… C’est ainsi que l’International Running Club est né.
On retrouve sur votre gamme des noms de ville
Oui. Pour nous, ces villes sont des lieux mythiques. L’idée était de pouvoir associer à chaque ville un symbole fort, rapidement identifiable, et d’ajouter des éléments propres au running. La gamme Liverpool par exemple, reprend le visuel de l’album des Beatles, Abbey Road. Nous avons juste rajouté des baskets aux Fab Four, une idée de course, et détourné une de leur chanson : All you need is love en All you need is run.
Nous avons ainsi repris pour chacune de nos collections un élément iconique de la ville choisie et décliné cet élément avec un rappel de running, ainsi qu’un mantra qui à chaque fois fait également un rappel sur le running. Par exemple, nous avons mis des baskets au Christ du Corcovado pour la collection CopaCabana, fait courir Elvis sur le strip de Vegas…
Les designs des collections de l’International Running Club sont bien réussis
Pour arriver à un résultat qualitatif, nous nous sommes inspirés des travaux de Saul Bass, qui était un designer de talent. Et nous travaillons aujourd’hui avec une équipe de designers qui répondent à nos attentes et savent retranscrire en visuel nos idées. L’idée est que ces visuels nous correspondent et transmettent des valeurs fortes que nous voulons partager telles que l’universalité du running, le fun.
Vous avez également souhaité une très bonne qualité pour les vêtements
Nous souhaitions proposer une gamme lifestyle mais surtout durable. Durable dans le temps. Nous avons donc choisi des tissus de qualité, des process d’impression qui répondent à ces exigences. Nous le savons, avec les premiers retours que nous avons, que nos textiles résistent aux différents lavages. La qualité du visuel n’est également pas altérée.
La durabilité concerne également l’ensemble de notre production. L’idée de travailler en circuit le plus court possible était dominante. La conception est 100 % française. La fabrication est quant à elle assurée au Portugal. Les tissus que nous proposons sont 100 % coton, et surtout bio.
Que proposez vous aujourd’hui ?
Nous avons décliné, dans un premier temps, les différentes collections de l’IRC en 3 articles : un t-shirt soit adapté aux femmes, soit aux hommes, un sweat-shirt unisexe, ainsi qu’un hoodie (sweat à capuche) unisexe également. Nous projetons de développer d’autres articles, éventuellement des accessoires, et peut être plus tard une gamme technique utilisable pour le running. L’idée sera d’arriver à terme à sortir 2 collections par an.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la collection sur le site de l’International Running Club. Les prix varient de 39 à 79 € ce qui à produits comparables (100 % coton bio, fabriqués en Europe) les place à la même hauteur. Alors pour des produits beaux et durables, le prix nous semble juste.