Infernal Trail des Vosges : récit d’une course 100 % infernale

Ce week-end du 12 et 13 septembre 2020 avait lieu l’Infernal trail des Vosges, l’un des rares événements trail maintenu en cette période sanitairement complexe pour les organisateurs. Outdoor and News était présent pour courir le 72 km et les 2 800 m de dénivelé positif au départ et à l’arrivée de Saint-Nabord. L’organisation proposait également un format de 30 km et la course 100 % sur 12 km au départ de Remiremont.  Voici le résumé !

 

100 % INFERNAL  

C’était annoncé, une épreuve 100% infernal s’est déroulée hier.

Il est 1h30 dimanche quand je prends la route direction St Nabord, ville départ de L’infernal Trail des Vosges. Le départ est à 3h, contrôle des dossards, échanges avec les coureurs, l’ambiance est bonne sur le village départ. Nous serons 600 à prendre le départ. Covid oblige, des vagues de 50 coureurs vont se succéder. Je partirais dans la 3e vague, soit 6 min après les premiers.

 

Les premiers kilomètres nous font quitter la vie et très rapidement les premières bosses se présentent à nous. Les jambes répondent bien et malgré un petit soucis digestif dû aux excellents plats alsaciens partagés la veille les sensations sont bonnes.

 

Dans l’obscurité totale, nous traversons de nombreux domaines forestiers avec à chaque fois des côtes, pas très longues mais nombreuses et des descentes en single sur un terrain très souple. Le spectacle des frontales est très sympa.

Km 23,5 et 1000m D+ :  premier ravito

Il est 6 h et je retrouve Cédric et Marie pour me ravitailler.
Les kilomètres défilent, il fait nuit noire, la seule préoccupation est de rester bien attentif sur les sentiers escarpés pour ne pas tomber. Vers 6h30, alors que la luminosité ne devrait pas tarder à augmenter, je tape dans un caillou et je chute dans l’herbe. Rien de méchant mais un signal fort tout de même, “C’EST PAS L’HEURE DE DORMIR GARÇON” me souffle le coureur qui suivait ! 

Km 36,9 et 1550m D+

Base de vie. Arrivé à la mi-course je n’ai pas vu le temps passer, les sensations sont parfaites et aucune douleur. Changement de maillot, recharge alimentaire et ça repart ! La suite se fera de jour, une nouvelle course commence. Le soleil pointe déjà le bout de son nez, il est 7h30, le parcours étant majoritairement en sous-bois, la chaleur est supportable.

Km 47,4 et 1913m de D+

Il est 9h15, déjà plus de 6h de course et le plaisir est vraiment présent sur les sentiers Vosgiens.
Les jambes répondent super bien ce qui me permet de relancer dès que c’est possible voire même sur certaines courtes bosses. À peine 1h15 pour rallier ce ravito avec 10,5km et 400m de D+. Le moral est vraiment bon, il reste à ce moment là 24 km et un ravitaillement, je sais que j’irais au bout (sauf gros pépin). Je ferais quelques kilomètres avec un autre coureur espoir qui participe pour la 6e fois à l’infernal. Je dois avouer que ça fait plaisir de croiser d’autres jeunes sur ce type d’épreuves (nous étions 8 espoirs à l’arrivée).

Km 61 et 2227m D+

C’est le dernier ravito avant l’arrivée. Je me pose 5 min et c’est reparti, cette partie sera plus difficile pour moi, les jambes sont lourdes, la chaleur bien présente, pas facile de relancer. Je croise une belge (elle finira 5e Féminine) qui file sur un super rythme en montée, je m’accroche et on discute pour faire passer le temps. Il reste quelques kilomètres, j’entends au loin le speaker, ça sent bon cette histoire ! Même si les jambes sont cramées, je lâche tout dans la dernière descente. L’arrivée sur le stade est superbe.
Je franchi la ligne après 9h29 d’effort.

Infernal Trail : le bilan

Bravo à l’organisation pour cet événement qui fut un grand succès, le show proposé sur le départ, le site de départ et d’arrivée, le parcours, les bénévoles, le balisage, aucune fausse note.

De mon côté j’ai adoré courir sur les sentiers Vosgiens, beaucoup de plaisir sur ce format qui me correspond plutôt bien avec beaucoup de montées mais pas très cassantes physiquement. Petit bémol, j’aurais aimé avoir plus de points de vues, le parcours propose de super spots en altitude, mais souvent peu de visibilité.
Je vous invite à prendre votre dossard pour les prochaines éditions !! 

Vaincre Parkinson 

Courir avec le coeur pour atteindre des sommets

Représentée sur toutes les courses du jour, l’association Vaincre Parkinson a été mise en lumière avec les inscriptions de la course 100 % reversées et des nombreux maillots sur les sentiers Vosgiens pour soutenir la cause.

Le week-end en chiffres pour l’association

  • 600 dossards sur le 12 km.
  • 1 700 euros de bénéfice sur les ventes (25 tshirts, 17 livres, 22 gobelets, 9 buffs)

L’association est maintenant dans l’attente du chèque qui sera remis par l’organisation de l’Infernal Trail des Vosges.

Vous pouvez toujours commander des goodies aux couleurs de Vaincre Parkinson sur le site L’association a vécu un week-end riche en émotion avec des personnes mobilisées.

Retrouvez le résumé écrit par le président sur le site internet !

Se rendre sur le site de l’association : cliquez ici

 

Top 3 du 72 km de l’Infernal Trail

Femme :

1ere Sandrine MARTEL 08:55:56

2e Karine MAENZA 09:07:33

3e Carole MILLET 09:17:01

Homme :
1er Benjamin POLIN 06:34:36 (record sur l’épreuve)

2e Guillaume PRUVOT 06:50:48

3e Émilien LEJEUNE 07:16:19

Top 3 du 30 km

Femme :

1ere Anais MARTIN 02:45:49

2e Laura MOUGEL 03:08:25

3e Juliette NODE 03:13:43

Homme :
1er Mickael BARADEL 02:26:20

2e Christopher DUPRE 02:26:52

3e Kévin AMADO 02:32:14

Et vous, avez-vous déjà participé à l’Infernal Trail des Vosges ?

Pour découvrir d’autres articles sur des évènements outdoor, rendez-vous sur notre rubrique « Outdoor expériences ».

Et pour découvrir des news outdoor en temps réel, abonnez-vous à notre page Facebook !

Rédaction, photos et vidéos : Julien Frenoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *