Incontournable Cappadoce : un trail dans des lieux magiques

Outdoor and News vous emmène au cœur d’un trail en Cappadoce sous une organisation menée d’une main de maître par Koray et toute sa logistique. Bienvenue au Salomon Cappadocia Ultra-Trail.

Les 4 distances proposées permettent à tous de s’y retrouver. Attention cependant, à ne pas traîner sur les chemins. Le rythme doit être soutenu pour arriver dans les temps pour recevoir la médaille : une moyenne de 6 km/h. 

Mais un trail en Cappadoce, c’est également partir et découvrir un coin de la Turquie 🇹🇷 d’une beauté unique.

Après vous avoir fait découvrir les dessous de cette course, nous vous emmenons découvrir les sites naturels qu’offre cette région. En avant pour l’aventure !

Salomon Cappadocia Ultra-Trail : inside avec Diego Pazos

Invitée au Salomon Cappadocia pour la deuxième fois, j’ai suivi Diego PAZOS avec toute la famille pour lui faire l’assistance sur le grand parcours. 

Remise des dossards 

Le parcours passe des hauts plateaux à la vallée de la Cappadoce. Une première partie plutôt roulante et à partir du 80e, une succession de 3 bosses d’environ 400 m de dénivelé. 

Nous suivons donc Diego à tous les ravitaillements pour l’encourager jusqu’à Goreme. 

À l'occasion du Salomon Cappadocia Ultr-trail, venez découvrir les lieux magiques de la Cappadoce.

Un super départ sur fond de montgolfières. 

Autour du 30e km, Diego chute et la course devient plus difficile jusqu’au 60e. Nous avons changé de vallée.

Un changement qui nous plonge dans des contrastes de paysages, plus secs et arides, mais de toute beauté. Diego a pris une avance d’une quinzaine de minutes sur la deuxième. De quoi s’octroyer un peu plus de « confort ».

Dernière partie ! Le soleil se couche et Diego est à l’aise. Les derniers 9,8 kilomètres ! 

L’ambiance est exceptionnelle, la chaleur et la gentillesse turque est inégalable. Tous les participants sont accueillis comme des rois et reines.

Tout est fait pour que votre séjour soit unique. Vous en prendrez plein les yeux et votre cœur sera rempli.

 

Découverte de La Cappadoce

Les activités proposées par Aergus vous emmènent dans des coins et recoins d’émerveillement et de découvertes.

Se tenir aux pieds des champignons géants, partir à la conquête de l’histoire de cette contrée au cœur de cette formation rocheuse splendide et unique… Les paysages incontournables de cette région chargée d’histoire vous combleront les yeux ! Vous ne savez plus quoi regarder tellement vous êtes entourésde splendeurs. 

Située au cœur de l’Anatolie, la région de Cappadoce est unique au monde. Trois volcans y ont sculpté un paysage qui semble tout droit venir d’une autre planète.

Ses terres aux couleurs ocre et poudrées renferment de véritables œuvres d’art naturelles. Mais les différentes civilisations humaines qui s’y sont succédé ont également légué au monde des trésors inestimables.

Chameau de Devrent

 

Autour de vous, un panorama lunaire s’étend. Il est moucheté de cheminées de fées, des colonnes de roches naturelles surmontées d’un chapeau.

 

Le réveil dans la nacelle d’une montgolfière vous troublera

Vous allez être transpercer de bonheur et le mot « waouh se répète plus de 1000 fois. 

Pendant le vol de plus 60 minutes, vous aurez la chance de voir les incroyables formations rocheuses de plus près tout en flottant au-dessus des vallées et aurez une excellente vue d’ensemble de la région lorsque vous êtes à environ 3000 pieds au-dessus du niveau du sol.

TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE ! 

Cap sur la vallée d’Ihlara

Située à mi-chemin entre la route de Nevsehir et Aksaray, unique canyon de la Cappadoce, la vallée d’Ilhara hypnotise par son décor à couper le souffle et ses églises et monastères creusés dans la roche. Ce musée en plein air est surnommé par les habitants locaux « la perle de la Cappadoce ».

Nous avons effectué cette escapade dans les canyons avec le magique Alen qui connaît l’histoire de la Turquie sur le bout de ses doigts.

L’occasion de découvrir un endroit magique comme si les USA songeaient à nous, le sol ensablé et la tête dans les canyons. Puis, nous avons prolongé la balade autour d’un repas typique le long de la rivière, bercés par la musique turque. 

Au cours de l’histoire, cette vallée a été un refuge pour des milliers de chrétiens qui ont fui les Arabes depuis la Syrie, la Palestine ou la Mésopotamie à partir du 7e siècle.
 
Des cavités creusées au cœur de la paroi rocheuse abritent des églises. Les peintures murales et les différentes architectures sont magnifiques.

Cette gorge est connue pour la rivière Melendiz, autour de laquelle s’axe toute une végétation luxuriante, en contraste avec le paysage désertique des environs. Il s’agit de 16 kilomètres de randonnée accompagnée d’une atmosphère indescriptible et d’une histoire riche, au son de l’eau ruisselante.

Le Monastère de Selime

Situé au coeur de la vallée d’Ihlara, le monastère de Selime est plutôt original. En effet, son architecture atypique n’est pas celle que l’on attend d’un monastère chrétien.
 
Entièrement taillé dans la roche, il est doté d’une vaste cuisine avec une haute cheminée, d’une église entourée d’une galerie.
 
Cette énorme structure sculptée dans la roche rouge de la montagne offre un paysage singulier sur les collines ocres. Percée d’arches et d’entrées naturelles, on se croirait tout droit sorti de l’univers de Star Wars.
 
Selon les historiens, ce monastère remonterait au VIIIe siècle, mais les fresques religieuses lui seraient postérieures. Il s’agit de l’un des plus grands monastères de ce type de toute la région.
 
Notre guide nous raconte les origines du site, qui connut de nombreuses dynasties, notamment romaines, byzantines et ottomanes.
 
Le complexe était alors le centre névralgique de l’activité religieuse de la région, puisqu’il servait de séminaire pour la formation des moines et des prêtres.

Accompagnée plus loin par un symbole de la Turquie, un monument de prière construit par les musulmans et les chrétiens main dans la main : une nef et un minaret. Chacun vient se recueillir et prier 🙏 les uns avec les autres, côte à côte. 

En résumé, la CAPPADOCE et le Salomon Cappadocia Ultra-trail c’est :

  • Des lieux tellement magiques, tellement loin de tout,  que le temps semble s’y être arrêté, donnant l’impression de flotter dans une autre dimension…
  • Des petits coins de rêves propices à vagabonder au gré des paysages. 
  • Un monde à part planté en pleine Anatolie, à quelques dizaines de km au sud d’Ankara.
  • Un trail, un événement, mêlé à une découverte d’une région qui vous  transcende.

J’ai rarement connu, en dehors d’ici, des journées aussi denses en découvertes et autant intenses en émotions.

Et vous, vous êtes vous déjà rendu dans ces lieux magiques . Venez nous le dire en commentaire !

 

Rédaction et photos : Carole Pipolo

 

Vous avez aimé cet article ? Venez découvrir d’autres évènements outdoor et d’autres lieux pour vos futures escapades dans la rubrique « Outdoor Expériences ».

Pour suivre toute l’actualité outdoor en direct : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.