Le K2 est le sommet mythique qui défie bon nombre d’alpinistes. Ils ne sont que quelques centaines à avoir réussi son ascension, et jusque là aucun Africain ou Marocain n’a posé le pied au sommet. Ibrahim Bennouna sera t-il le premier de son continent à relever ce challenge ?
Qui est Ibrahim Bennouna ?
Ibrahim vient de Fes (Maroc) et vit actuellement en France. À 33 ans, les défis sportifs les plus extrêmes ne lui font pas peur. Preuve en est, il a notamment participé à l’IronMan Vichy 70.3, EmbrunMan 2019, ThorXtri Xtrem Triathlon, SwedenMan Xtrem Triathlon. Il a aussi gravi le Mont Blanc par deux fois en solo, etc.
Tout commence pour lui dans l’Atlas Marocain avec une participation à l’UTAT (Ultra Trail Atlas Toubkal) en 2015, et rapidement tout s’accélère. Après 7 ans de pratique, il collectionne les dossards et oriente son activité sur des aventures en solo, comme son ascension du Mont Blanc (4 810 m), du Ouanoukrim (4 089 m) et du Mont Cervin (4 480 m).
Objectif K2
Son inspiration première, elle lui vient de son père. Cet homme occupait une place importante pour lui. Plus jeune, il a notamment voyagé dans les montagnes du Pakistan. Face à la nouvelle passion de son fils, il lui a confié ses souvenirs émerveillés, ce qui n’a pas manqué de créer une grande admiration pour l’aventure et les paysages de grandes solitudes comme on les découvraient dans les années 70.
C’est à travers ces souvenirs qu’Ibrahim a développé un vrai goût pour la montagne, à la recherche de moments de plénitudes et de Flow (état ressenti par quelqu’un de profondément engagé dans une activité pour le plaisir, qui se sent heureux et au maximum de l’enchantement).
Être « dans le flow », c’est une sensation de facilité, de spontanéité, où tout « coule de source ». C’est être pleinement présent à soi.
Il lui faudra trouver cet équilibre et cet engagement profond pour atteindre son objectif : le sommet du K2 !
Au sommet du K2 en 2022
Ibrahim Bennouna est lucide. Il est novice en alpinisme mais déterminé ! Pour rappel, il faut de solides connaissances en alpinisme pour grimper ce 8 000 si redouté. Mais, les summiters vous diront qu’il faut surtout une volonté et un engagement inconditionnel.
En 2022, après un programme d’ascensions sérieuses comprenant le Kilimandjaro (5 891 m), l’Elbruz (5700m) et le Denali (6 200 m), Ibrahim sera-t-il le premier Franco-Marocain au sommet ? Voire le premier ressortissant du continent Africain ?
Un projet engagé
Ibrahim ne s’engage pas sur une expédition commerciale. Il souhaite associer son exploit avec son pays et l’éducation des jeunes populations dans les régions montagneuses du Maroc.
Son projet sera suivi et filmé par une équipe vidéaste marocaine ,afin de produire un des premiers documentaires d’alpinisme marocain. Cette vidéo permettra notamment de sensibiliser la population marocaine à la poursuite de ses rêves et de ses objectifs comme axe de développement.
On se fera un plaisir de vous tenir au courant du projet d’Ibrahim !
Rédaction : Crouvizier Olivier
Venez découvrir d’autres portraits d’acteurs du monde de l’outdoor dans la rubrique « À la rencontre de ».
Pour tout savoir de l’actualité outdoor : suivez-nous sur Facebook et Instagram !