Pour prendre soin de soi naturellement, l’aromathérapie a fait ses preuves. Mais quand on peut utiliser des produits bio et écoresponsables issus de la flore de nos belles Alpes, et qui plus est fabriqués en France et distribués en circuits courts, c’est encore mieux ! Aussi, nous avons testé l’huile essentielle de mélèze d’Europe Enea Sens. Outdoor and News vous explique les vertus de cette huile essentielle bio et vous donne son avis !
Enea Sens : l'aromathérapie locavore des Alpes
La marque Enea Sens a fait le pari d’une aromahérapie « nouvelle » éthique, bio et responsable pour l’environnement. Tous les produits qu’elle propose sont issus de matières premières exploitées dans nos forêts alpines puis transformées par des artisans producteurs locaux. Les huiles essentielles, les infusions et les soins de phytothérapies qu’elle produit sont également conditionnés dans la région du Auvergne Rhône Alpes.
Chez Outdoor and News également implanté dans la région, on ne peut pas imaginer d’aromathérapie plus locavore.
Huile essentielle bio de Mélèze d'Europe Enea Sens
La marque a élaboré cette huile essentielle au parfum de résineux pour ses vertus de décongestion des organes respiratoires, mais aussi pour ses propriétés toniques et stimulantes.
Elle est également reconnue pour ses effets antalgiques, anti-inflammatoires, énergisants, antibactériens et antiviraux.
Enfin, vous pouvez l’utiliser en diffusion en tant qu’antiseptique aérien, mais aussi pour un effet relaxant et anti-stress.
Propriété scientifiques :
- Décongestionnante du petit bassin et prostatique
- Diurétique
- Expectorant, tonique pour les organes respiratoires
- Anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique
- Antiseptique, anti-infectieuse (pneumocoques)
Pour élaborer son huile essentielle bio de mélèzes, Enea Sens utilise leurs aiguilles. Après récolte, elles sont distillées à la vapeur d’eau par un artisan.
En savoir plus sur le Mélèze d'Europe :
Du latin « deciduus» à feuille caduque, ce conifère montagnard de la famille des Pinacées dépassant rarement les 35 m de hauteur, dispose d’une croissance moyenne mais d’une grande longévité (500 ans).
Son écorce est grisâtre, crevassée, très épaisse. Ses aiguilles, molles, caduques, longues d’environ 30 mm sont groupées en touffes sur des rameaux courts. Ses cônes courts (environ 3 cm), ovoïdes, sont accrochés aux rameaux.
Son aire naturelle couvre l’étage subalpin des Alpes (notamment du Sud) de 1 200 à 2 400 m d’altitude.
Source : Enea Sens
Comment utiliser l'huile essentielle de Mélèze ?
En diffusion : elle aide à libérer les voies respiratoires et aseptiser l’atmosphère de votre intérieur.
Mais elle peut également vous aider en cas de fatigue, de sommeil non réparateur ou pour vous relaxer, comme en cas de stress pour favoriser la clarté d’esprit.
Attention : il est toujours nécessaire de tester au préalable en cas d’allergie.
Utilisation de l’huile essentielle en arôme naturel alimentaire :
2 gouttes par jour (soit 30 mg) dans une cuillerée à café d’huile végétale, de miel ou sur un demi-sucre, pendant 2 à 5 jours maximum.
Ne pas dépasser la dose journalière maximum de 3 gouttes (100 mg) par jour. Ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré et varié et à un mode de vie sain.
Huile essentielle bio de Mélèze d'Europe Enea Sens : notre avis
Cette huile essentielle de Mélèze d’Europe a une odeur délicieuse. Elle sent le conifère, mais pas comme certains produits synthétiques du type désodorisant pour les toilettes ! Elle restitue parfaitement l’ambiance olfactive naturelle que l’on peut sentir en se promenant dans nos belles forêts des Alpes.
Son odeur est légère, fraîche et en même temps rassurante, enveloppante. Elle permet en effet de lutter contre la fatigue nerveuse, et elle excelle en tant que neurotonique.
Rédaction et Photos : Carole PIPOLO
Envie de découvrir d’autres produits de bien-être ? Consultez la rubrique « Bien-être ».
Et pour suivre toute l’actualité des sports nature en direct, suivez-nous sur les réseaux sociaux !