Nous avons testé les chaussures Hoka Zinal. Sierre-Zinal : le nom de ce petit village Suisse de montagne évoque, pour tous les amoureux du trail running, une des courses les plus difficiles du monde. En dépit de sa distance relativement courte (31 km), elle est très exigeante avec ses 2200 m de dénivelé positif et 1100 mètres de descente. C’est également une des courses les plus compétitives du circuit puisque les plus grandes athlètes du sport s’y donnent rendez-vous. Parmi eux, un certain Kilian Jornet, plusieurs fois vainqueur en Suisse et détenteur du record de la course.
Vous me direz, quel rapport avec les Hoka Zinal ? C’est avec le nom de Zinal que Hoka a décidé de nommer sa nouvelle paire de chaussures de trail. Avec un tel nom, la promesse est une paire de chaussures dynamique, on espère ! On vous emmène sur le terrain pour un test et vous donner notre avis !
Caractéristiques des Hoka Zinal
Lorsque vous enfilez pour la première fois cette chaussure de trail, il y a une sensation immédiate de rebond et de confort optimal. On sent sa légèreté, sa rigidité et sa qualité de finition.

Le mesh est très respirant dont tous les fils sont issus de matériaux recyclés. Je les ai testées au Marathon des sables : Aucune chance d’ avoir le pied en surchauffe.
Elle propose un bon maintien du pied, tout en laissant suffisamment de place à l’avant pour ne pas se sentir trop serré.
- Poids : 200 gr en 38 femme
- Drop : 4 mm
- Semelle extérieure Vibram Mega-grip avec crampons de 4 mm
- Semelle intermédiaire (incurvée sous l’ avant pied)
- double densité Profly
- Tige en mesh fabriqué avec des matériaux recyclés
- Languette à soufflet avec 7 oeillets
- Coque talonnière et pare-pierre semi-rigide
- Disponible plusieurs coloris
- Conception vegan
- Prix catalogue : 160 eur

Test sur le terrain
Les crampons de 4 mm sur la semelle extérieure sont fabriqués à partir de Vibram MegaGrip pour augmenter à la fois la traction et la durabilité.
Absence de crampons au milieu de la semelle extérieure.
Les crampons sont petits, ce qui empêchent la chaussure Hoka Zinal d’être très à l’aise sur les terrains souples ou gras.

L’épaisseur de la semelle de ce nouveau modèle Hoka est beaucoup plus basse que ce à quoi la marque nous a habitués.
- Sur tous les terrains secs, les crampons de 4 mm accrochent parfaitement
- Traction en montée et retenue en descente raide


Pour les hommes, elle est de 22 mm au talon, et 21 mm pour les femmes.


Légère mais pas entièrement solide, la chaussure Zinal absorbe les chocs en descente. Le pare-pierre est peut-être un peu souple pour jouer un vrai rôle sécuritaire dans les sentiers un peu plus techniques.
Aucune gène, aucun point de pression.
Le talon se cale bien au fond de la Hoka. Le cou-de-pied est bien maintenu par la fine languette attenante disposant de 7 œillets. Les lacets plats sont légèrement élastiques. La toebox est assez large avec aucune sensation d’oppression.
Le pied ne bouge pas, ou peu, à l’intérieur de la chaussure.

De plus, si vous êtes de ceux qui, comme moi, souffrent d’un ménisque ou d’une greffe de tibia, cette paire de chaussure vous permettra d’aller courir comme de marcher tranquillement. Ainsi, elle vous assurera d’effectuer des entraînements de qualité en évitant toute douleur grâce à l’amorti offert par le modèle.


Hoka Zinal : notre avis
La Hoka Zinal est une véritable chaussure de trail destinée pour des formats courts. C’est vraiment une pure Racer. Elle est dynamique et légère. Elle se fait oublier aux pieds. Elle est comme en communication avec vos orteils !
Ainsi, c’est une chaussure vraiment polyvalente qui peut convenir à différents types de coureurs. Vous allez les adopter !
Vous l’avez déjà testée ? Venez nous donner votre avis en commentaire.
Rédaction et photos : Carole PIPOLO
Ne partez pas si vite ! Envie de découvrir d’autres modèles de chaussures running trail, mais aussi de randonnée ? Consultez la rubrique « Testés pour vous ».
Et pour suivre l’actualité d’Outdoor and News en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !