Hoka Mach Supersonic : la running qui brise le mur du son !

Hoka One One revient avec une nouvelle chaussure running en édition limitée : la Hoka Mach Supersonic. Outdoor and News a demandé à Julien, passionné de trail et marathonien de les tester pour vous. Caractéristiques techniques, test et avis : il vous dit tout ci-dessous !

Hoka One one : la marque

Hoka One One est un équipementier sportif, français à son origine, spécialiste des chaussures de sport pour le trail running, puis la course de fond et l’athlétisme.

L’entreprise est créée en 2009 vers Annecy par deux passionnés de course en montagne : Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, rejoints ensuite par Christophe Aubonnet, concepteur en provenance de Salomon.

Hoka Mach Supersonic : caractéristiques

Pour son dernier lancement du pipeline d’innovations, Hoka One One a sorti la chaussure running Mach Supersonic, une version limitée ! Cette chaussure running bénéficie de la nouvelle semelle intermédiaire PROFLY+™ pour un entraînement quotidien explosif. 

« La nouvelle construction de la semelle intermédiaire PROFLY+™ combine l’amorti maximal de nos modèles originaux de route et de trail avec l’expérience « d’amorti intelligent » PROFLY™ à double densité.

La maille technique respirante et une languette de talon conçue pour une utilisation facile en font un entraîneur confortable capable de s’entraîner à un rythme rapide et de parcourir des kilomètres en douceur. »

 Source : Hoka

L’innovation technologique de la semelle intermédiaire PROFLY+ se compose d’une nouvelle mousse incroyablement rebondissante et légère. La même que celle que l’on retrouve sur la couche supérieure du modèle Carbon X3. 

Finie avec une tige en jacquard respirant et un col profilé, la Mach Supersonic a tout ce qu’il faut pour briser le mur du son !

Test sur le Terrain

Test et avis de la chaussure running Hoka Mach Supersonic, une édition limitée.

Très confortables, stables et dynamiques sont les principaux atouts de ces magnifiques Hoka Mach Supersonic. 

Légères mais solides, elles absorbent parfaitement les chocs sous les différents types de terrain. 

La languette épaisse est très confortable et le mesh très respirant.

Il s’agit d’un modèle idéal pour les sorties en été. 

Hoka Mach Supersonic : notre avis

Hoka One One Mach Supersonic est une paire de chaussures de course neutres conçue pour les entraînements quotidiens ou les intervalles.

Elle est inspirée des chaussures Rocket X, Carbon X et surtout Mach 4. Puisque je suis possède également la Hoka Mach 4, je vous avoue que le ressenti est très proche, avec un poil de dynamisme en plus.

Je les ai trouvées très confortables et globalement assez stables, tant sur bitume que sur chemins blancs et forêt. Personnellement,  j’ai beaucoup apprécié et j’en ai fait ma chaussure pour tous mes entraînements standards ! J’ai même fait quelques séries avec.

Eh oui, elles ne sont pas aussi dynamiques que des chaussures à plaques de carbone, mais ce n’est déjà pas trop mal et cela risque de convenir à la majorité des coureurs.

Je n’ai pas vraiment remarqué la différence entre le Profly et le Profly + en passant de ma Mach 4 à la Supersonic, mais selon Hoka, il y a bien une différence. Il faut aussi avouer que mes Mach 4 sont un peu sur la fin, ceci pourrait donc expliquer cela.

Un truc sympa qui peut servir à différentes occasions, c’est cette languette à l’arrière de la chaussure. Aussi bien pour les porter entre deux entrainements que pour les enfiler. Cela fait par contre augmenter le poids de quelques grammes, mais ce n’est pas grand-chose.

Le dernier point qui selon moi n’est pas très utile, mais qui fait chaud au cœur, c’est le design et le colori « flashy » qui donne toute de suite plus envie de courir par ces jours maussades. En d’autres termes : j’achète !

Enfin, le poids est correct et elle dispose d’un drop de 5 mm.

 

Bon à savoir pour choisir un drop adapté :

  • Le drop d’une chaussure de running correspond à la différence entre la hauteur de semelle sous le talon et sous l’avant-pied. Le drop s’exprime en millimètres.
  • Les chaussures au drop talon-orteil élevé (de plus de 7 mm) conviennent aux coureurs qui attaquent leur foulée avec le talon, souffrent de douleurs au niveau du tendon d’Achille ou portent souvent des chaussures à talon.
  • Les chaussures au drop nul ou faible (de 0 à 6 mm) sont davantage recommandées aux coureurs qui attaquent leur foulée avec le médio-pied voire l’avant-pied.

Donc pour résumer, si vous attaquez avec le talon, cette chaussure pourrait ne pas vous convenir.

Au niveau du prix, cette Supersonic est plus chère que la Mach, alors que finalement elles semblent très proches en termes de performances. Le prix de la Mach a quelque peu évolué vers le bas. On va donc dire que ces 2 chaussures n’ont pas les mêmes objectifs.

Rédaction et photos : Julien Daucourt

 

Outdoor and News vous fait découvrir d’autres chaussures running trail ou de randonnée. Consultez la rubrique « Testés pour vous ».

Pour suivre notre actualité en temps réel : rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Quelques mots sur l’auteur de l’article :

« 46 ans, venu sur la course à pieds il y a 7-8 ans. Passionné et organisateur de Trail, j’apprécie également effectuer des sorties plus courtes, avec plus de rythme. J’ai déjà fait 5 marathons, quelques semis et plus de 40 Trails de différentes distances tout comme le MDS en 2022. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *