hightrail 2017

High Trail Vanoise 2017

image1 (2)

Le mois de juillet marque le début des grandes courses de montagne. Les températures élevées, les longues journées permettent aux montagnes d’altitude de se découvrir pour offrir ses sentiers aux adeptes de dénivelé. Parmi les trails de montagne, le High Trail Vanoise de Val d’Isère fait figure d’exception par les mensurations qu’il propose !

Plus haut trail d’Europe avec l’ascension de la Grande Motte et ses 3636m, il propose un ratio distance/dénivelé particulièrement exigeant avec 5400 mètres de dénivelé positif pour 70 km qui n’a d’égal que la beauté des paysages traversés.

 

Vendredi, veille de course.

Le Club des Sports de Val d’Isère a mis les petits plats dans les grands.  La remise des dossards avec ses lots partenaires de qualité et utiles, s’enchaîne avec le briefing qui met l’accent sur l’environnement et la sécurité (Et oui nous allons évoluer sur glacier et sur les terres fragiles du parc de la Vanoise). C’est la première fois que je vois les plantes rares et protégées matérialisées au sol par un cercle de couleur rose afin de ne pas être piétinées par les coureurs ! Cette journée se terminera par un plat de crozets pour attaquer la courte nuit qui nous sépare du départ le ventre plein. C’est un point positif et rare que de mettre en place un repas d’avant course, un petit déjeuner et un repas d’après course pour une course à 1 euro du km.

image1 (3)

Samedi 4h, départ du High Trail Vanoise.

Faisant parti du circuit Skyrunning World, le départ de de course permet de rencontrer les stars du trail et futurs vainqueurs que sont Luis Alberto Hernando et Megan Kimel. En effet le nombre de places limité permet de garder une ambiance familiale et intimiste et garantit de longs moments de solitudes pendant la course. Cela permet de garder un esprit de montagne et d’engagement bien présent.

Le départ donné, la première partie de course nous mène au sommet de la Grande Motte (3636m) (juste en dessous cette année pour des raisons de sécurité) avec un premier ravitaillement au 14e km. Cette première montée roulante jusqu’au col de Fresse se termine par de superbes passages escarpés accompagnés du jour qui se lève. La montée sur le glacier, sous l’oeil des Guides assurant notre sécurité, s’effectue sans encombres dans une neige douce même si l’altitude se fait sentir pour tout le monde. Retour au ravitaillement qui est commun au 14e et 19e km qui nous permet de plonger sur la Daille (km 35 et 2257d+) et son ravitaillement.

Cette descente présente deux visages bien différents. Une première partie roulante sur des pistes larges et une seconde beaucoup plus sauvage et agréable, qui fait suite à une courte et raide montée après avoir longé le lac de Tignes. Cette seconde partie nous fait évoluer sur un fin single entouré de verdure et de roche vraiment agréable à courir. La montée qui va suivre et nous amener au col de Picheru est superbe, longue et très difficile. Même si sur le profil elle n’impressionne pas, il n’en va pas de même lorsque nous nous retrouvons dedans, en plein soleil dans l’attente de ce col sans fin! Une courte descente de 3km permet de se ravitailler au bord du lac de Sassière (km 41 et 3267d+), sous l’aiguille du même nom, dans un environnement superbe et sauvage, accueilli par Vincent Jay, organisateur de la course. Une remontée de 300m nous mènera au col de Baillettaz derrière le quel une superbe descente faite pour le trail nous permet d’arrivée au 49e km de course et son ravitaillement du Fornet.

image1Là nous attend de quoi se réhydrater et une équipe de kinés pour nous assurer d’attaquer dans les meilleures conditions possibles la troisième et dernière montée de cette course qui nous mènera à l’Aiguille Pers (3376m). Jusqu’au télésiège de la Cema (km 54 et 4464d+), la montée est certes raide mais régulière sur un bon et beau sentier. Il n’en va pas de même pour la montée au Col Pers et l’aiguille du même nom qui succède au ravitaillement. Ici la fatigue se fait sentir, le chemin disparaît pour laisser place à une arrête extrêmement raide et technique. La dernière difficulté ne se laisse pas conquérir sans efforts et c’est non sans mal, que nous accédons au deuxième point le plus haut de la course, pour enfin se laisser glisser le long du Glacier de Pisaillas qui nous amènera au dernier ravitaillement de la course, placé au col routier le plus haut d’Europe, le Col de l’Iseran (km 62 et 5159d+). La fin de course nous réserve une petite montée qui donne accès  au très curieux tunnel des Lessières qui nous permet de repasser sur le versant Val d’Isère et de rallier l’arrivée par une belle descente qui nous rappelle les 5400 mètres de dénivelé effectués. L’arrivée au centre Val d’Isère se fait sous les applaudissements et c’est soulagé et heureux que nous pouvons profiter des kinés, du centre aquatique et du repas d’après course que le Club des Sports de Val d’Isère a mis à disposition des coureurs!

Ce High Trail Vanoise 2017 verra la victoire du champion du monde de Trail Luis Alberto Hernando (ESP) en 08:17:05 chez les hommes et Megan Kimel (USA) en 09:46:05 chez les femmes.

La gratuité des remontées mécaniques de Val d’Isère vous permettra d’aller regarder les quatre autres courses qui composent cet événement avec :

  • le KV de la face de Bellevarde et ses 3,2km et 1000d+, comptant pour le Vertical Kilometer World Circuit, qui verra la victoire des français Xavier Gachet et Jessica Pardin en 00:33:57 et 00:43:08
  • le Trail des 6 Cols et ses 39km pour 3200m d+, reprenant la seconde partie du High trail Vanoise, qui verra les victoires des français Yohann Raja en 05:23:22 chez les hommes et de Carole Klein chez les dames en 05:41:59
  • les Balcons de Val d’Isère (19km et 1000d+) et les courses enfants et ado (7 à 15 ans) viendront conclure cet évènement marqué par la bonne humeur et le plaisir de courir en montagne.

 

Interview de Vincent Jay, organisateur de l’évènement et directeur du Club des sports de Val d’Isère :

img-3504

Comment un champion Olympique s’est retrouvé à la tête du Club des Sports de Val d’Isère?

C’est suite à un appel d’offre et la montagne étant un petit milieu… J’avais repris des études à l’EM Lyon et c’est comme ça que j’ai été choisi pour le poste de direction à Val d’Isère.

Comment s’organise l’offre des activités estivales de cette belle station qu’est Val d’Isère?

L’offre est en pleine évolution mais Val d’Isère a toujours été soucieuse d’offrir des activités de qualité l’été avec une tradition d’évènements estivaux comme le salon du 4×4 aujourd’hui transformé en salon du véhicule électrique, qui attire plus de 10000 personnes. Ensuite il y a beaucoup de fêtes de pays, de foires traditionnelles tous les dimanches donc ça bouge énormément. Le col de l’Iseran nous amène beaucoup de passage donc pour nous, Val d’Isère, l’été est une saison très importante. Ensuite, depuis 10 ans une grosses activité VTT s’est développée avec des pistes balisées ne niveau de couleur, facilitée par la gratuité des remontées mécaniques l’été.

Pourrais-tu nous présenter rapidement les 5 courses proposées ainsi que le public concerné?

On a attaqué vendredi avec le KV, qui remonte la piste Olympique des Jeux de 1992 avec une arrivée dans le chalet de départ d’origine! Cette course s’adresse à des spécialistes mais les barrières horaires la rendent accessible à toute personne ayant envie de relevé le défi. Pour info, cette année, une personne amputée d’une jambe a réussi à réaliser son rêve en 2H36! Une belle leçon de vie.

On a enchaîné ensuite avec les parcours de 39 et 70km réservé à des personnes entraînées avec une expérience des trails de montagnes d’altitudes. Et aujourd’hui, nous avons terminé avec le 19km, beaucoup plus roulant et plus accessible et les courses enfants et ados faisant de cet évènement un moment sportif ouvert à toutes et tous.

J’ai remarqué une grande sensibilité à l’environnement autour de cet évènement, pourrais-tu nous en dire plus?

On  traverse aujourd’hui et c’est une chance et un privilège pour les coureurs le parc national de la Vanoise ainsi que deux réserves naturelles. Val d’Isère est entouré à 60% par le Parc de la Vanoise donc on vit au quotidien avec les gardes du parc, avec les surveillants des réserves et donc ils sont intégrés pleinement dans le processus de décisions. On balise avec eux toutes les espèces protégées. On demande aux coureurs de faire très attention à cet environnement rare et précieux, de ne pas jeter les papiers au sol même si un service assure le ramassage et le débalisage en s’assurant de ne rien laisser dans la nature. On est aussi une manifestation éco-label, ce qui impose de se soucier de l’origine des produits et de privilégier l’origine locale. Un tri sélectif est mis en place, beaucoup de choses sont organisées pour assurer aux générations futur de pouvoir profiter de cet environnement privilégié.

image1 (1)

LUIS ALBERTO HERNANDO ET MEGAN KIMMEL GAGNANTS DU HIGH TRAIL VANOISE  2017 À VAL D’ISÈRE

cp_resultats_high_trail_vanoise_2017.002

Ce week-end, plus de 500 sportifs internationaux ont participé aux épreuves du Kilomètre Vertical, du High Trail Vanoise (68km, 5400m D+) et du Trail des 6 cols (39km, 3200m D+) dans le cadre des Championnats d’Europe de Skyrunning à Val d’Isère.

Le week-end a commencé top chrono avec le Kilomètre Vertical sur la Face de Bellevarde vendredi après-midi : Les Français Xavier Gachet et Jessica Pardin étaient les premiers à arriver au sommet de Bellevarde en 00 :33 :57 et en 00 :43 :08.

L’Espagnol Luis Alberto Hernando, champion du monde de trail, et l’Américaine Megan Kimmel remportent le High Trail Vanoise avec une nette avance sur leurs concurrents, terminant en 08 :17 :05 et en 09 :46 :05 sous un soleil radieux ce samedi. La deuxième place masculine va au Français Aurélien Dunand-Pallaz qui passe la ligne d’arrivée au bout de 08 :31 :04, devant le Russe Dmitry Mityaev (08 :43 :10) qui avait déjà terminé troisième au High Trail Vanoise 2016.

Du côté des dames, c’est la Néerlandaise Ragna Debats qui arrive deuxième en 09 :52 :10, suivie par la Suédoise Mimmi Kotka (10 :30 :21). Du côté du Trail des 6 cols, le Français Yohann Raja est l’heureux vainqueur des 39km et 3200m de dénivelé, terminant en 05 :23 :22 devant son compatriote Robin Cattet et le Polonais Pawel Goralczyk (respectivement 05 :36 :02 et 05 :48 :01). La Française Carole Klein s’impose chez les dames (05 :41 :59), avec 00 :12 :35 d’avance sur la NéoZélandaise Nancy Jiang (05 :54 :34). La Polonaise Magdalena Kozielska complète le podium (06 :00 :56).

Pour parfaire ce week-end sportif, plus de 220 coureurs seront au départ des Balcons de Val d’Isère (19km et 1000m de dénivelé positif) demain. Les jeunes à partir de 7 ans auront l’opportunité de s’initier au trail running lors du Trail Jeunes à 15h.

TOUS LES RÉSULTATS Retrouvez tous les résultats sur le site http://htv.livetrail.net/

Rédacteur : Thibaut FLORET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *